Sujet : ville ou Ville ?
Bonjour à toutes et tous,
Est-ce correct d'écrire :
" La ville de Paris brille de mille feux ce soir" (exemple bidon)
et
" A Paris, la Ville a voté le (blabla...) " (aucune idée de quel vote... )
Merci
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Écriture et langue française » ville ou Ville ?
Pages 1
Bonjour à toutes et tous,
Est-ce correct d'écrire :
" La ville de Paris brille de mille feux ce soir" (exemple bidon)
et
" A Paris, la Ville a voté le (blabla...) " (aucune idée de quel vote... )
Merci
La Ville a voté: oui, sans doute, si l'on se refaire à un vote du conseil municipal, mais si l'on parle d'autre chose, on laissera la ville, je pense. Compte-rendu d'un scrutin national, par exemple: la ville de Paris a voté à droite, à gauche, au centre, écolo, ou au solstice de l'écliptique.
Les neuf dixièmes et demi des fois où l'on se demande s'il faut une cap ou non, c'est en général qu'il n'en faut pas.
Aucun doute pour la ville (de Paris) brille.
Mais même À Paris la Ville a voté me semble sujet à caution. Perso, je me contenterais d'un bas-de-casse.
Néanmoins, à en croire la Règle, encore à propos de Paris, il faut écrire la Ville lumière.
Maintenant, une des choses les plus intéressantes avec les règles, c'est qu'on peut toujours les transgresser…
Avec la Ville-lumière, l'on veut personnifier.
Pour être le plus utile à Zoé, pour une fois j'appellerai l'aide de l'administration, en laquelle on trouve ici une logique:
Je suis fonctionnaire du Trésor Public, et je dois ouvrir un compte à la ville de Bordeaux, j'intitule le compte, sans hésiter, Ville de Bordeaux, comme c'est marqué sur ses autobus. Mais je dirai le bien ou le mal que je pense des autobus de la ville de Bordeaux, et je hurlerai contre les embouteilleurs des métros de la ville de Paris, car ils ne savent que réussir l'impossible, mettre Paris en bouteille en mettant son métro en bouteille, exactement le contraire de ce pour quoi on les paie.
Je me rappelle encore des emprunts Villes de France, mais Marseille est une ville de France.
Pardon, Zoé, pour les à-côtés, c'est très français ou c'est très parisien, je ne sais plus, mais c'est partout de chez nous.
Chez les correcteurs professionnels (j'en fus pendant trente-neuf ans), l'usage est de mettre la CAP quand on évoque la municipalité, l'entité administrative, de quelque ville qu'il s'agisse. Ainsi, un éboueur employé municipal de la ville du Mans travaille pour «la Ville ». C'est, selon moi (je prends toujours des gants sur ce forum), un cas classique d'antonomase. La même logique entraîne la CAP à la Place Beauvau quand on parle du ministère de l'Intérieur, comme à l'Hôtel Matignon quand on évoque le QG du Premier ministre, l'Hémicycle pour la chambre des Députés ou le Rocher pour Monaco. Enfin, amha. (Re-parapluie anti-volée de bois vert, les coups pleuvent si vite et de façon si cinglante ici bas.)
Mon agacement face aux caps abusives m'avait fait écrire un peu vite.
Me-K et Loupiot ont parfaitement raison :
entité géographique : la ville
entité administrative : la Ville
Merci.
Oui c'est bien de cela dont il s'agit dans le cas présent : faire la distinction entre entité géographique et administrative.
Il en va de même il me semble pour mairie et commune.
Je vous remercie de vos participations.
Juste une petite observation, si je puis me permettre…
de cela dont
non, zoe : cela dont ou de cela que, mais pas de… dont, qui est pléonastique.
En ce qui me concerne, je suis d'accord avec les arguments exposés, mais très dubitatif quant à leur leur application au cas d'espèce : « Il est 22 heures, la ville/Ville a voté » ne devrait (à mon avis) pas donner de majuscule à « ville » : ici, nous ne sommes pas dans le cadre limité d'une entité administrative (ni : la Ville de Paris ; ni La Ville). Il n'y a qu'une antonomase (Chers téléspectateurs, il est 22 heures, la ville vient de voter. Le dernier électeur est passé sous nos yeux. Comme vous le savez, la campagne avait voté hier.)
Bien sûr, si l'on veut dire que la Ville (les employés municipaux) a voté, probablement qu'il faudra une majuscule.
De même, « la ville de Saint-Étienne », si l'on suit les arguments précédents, ne devrait (pourrait ?) être écrit « Ville de Saint-Étienne » que dans quelques cas restreints.
Dans « la ville a voté », on parle de la population, de même que l'on dirait : « Le département a voté, le pays a voté. » Pas de capitale à ville, donc. Mais si le conseil municipal a pris telle ou telle décision, on dira : « La Ville a décidé… » (A mon sens, l'ensemble des employés municipaux ne constitue pas la Ville, de même que l'ensemble des fonctionnaires ne constitue pas l'État.) Enfin, s'agissant de Paris, on pourrait tout aussi bien dire : « L'Hôtel de Ville a décidé… »
Pages 1
forum abclf » Écriture et langue française » ville ou Ville ?
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.