Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » argüer et arguer

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : argüer et arguer

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un savoir tout neuf (cet après-midi !), même s'il doit en être beaucoup ici à qui je n'apprendrai rien.
Je m'étonnais depuis longtemps que, en dépit de la propension générale à prononcer (les rares fois où ce verbe est utilisé) ar-guer, il y en ait encore pour se soucier de rappeler parfois que cela cela se prononce en fait ar-gu-er (et est censé s'écrire argüer depuis la réformette de 1990).
Or j'ai découvert, cette après-midi donc, qu'il existe un verbe arguer, qui se prononce comme il s'écrit, si j'ose dire. Il désigne, pour les orfèvres, le fait de passer les métaux précieux à l'argue, c'est-à-dire à les tréfiler.
Je dois cette découverte au TLFi, qui serait un outil encore plus précieux si son interface n'était pas aussi moche qu'illisible et s'il se décidait à utiliser les hyperliens. On trouve aussi argue et arguer dans le Dictionnaire des mots rares et précieux (10/18), mais sans la prononciation. Et encore faut-il avoir l'idée d'aller les y chercher.

Euh, voilà. C'est tout. J'aurais peut-être dû mettre ça dans la rubrique «Parler pour ne rien dire»… sad

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

2

Re : argüer et arguer

pascalmarty a écrit:

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un savoir tout neuf (cet après-midi !) [...]
Or j'ai découvert, cette après-midi donc,

Quelle inconstance !
Merci pour le rappel (toujours utile, ce sont des choses qu'on a lues et oubliées).

3

DB a écrit:
pascalmarty a écrit:

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un savoir tout neuf (cet après-midi !) [...]
Or j'ai découvert, cette après-midi donc,

Quelle inconstance !
Merci pour le rappel (toujours utile, ce sont des choses qu'on a lues et oubliées).

Point du tout smile  J'appelle cela éviter une redite , comme dirait l'autre, je m'en vais ou je m'en vas , l'un ET l'autre se disent et pourquoi ne serait-ce pas par la même personne?

Ainsi, aujourd'hui j'ai savouré après manger le moment du café, remuant tant et plus la cuillère dans la tasse pour faire durer le plaisir, cette cuiller fine et prometteuse, qui anticipait sur mes papilles le goût du petit noir.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4

pascalmarty a écrit:

Euh, voilà. C'est tout. J'aurais peut-être dû mettre ça dans la rubrique «Parler pour ne rien dire»… sad

C'est bien dit. Et pour ne pas lasser notre lecture vous avez bien fait d'ouvrir l'éventail de l'orthographe. Quelles bonnes lectures sur ce forum wink

5

pascalmarty a écrit:

Je m'étonnais depuis longtemps que, en dépit de la propension générale à prononcer (les rares fois où ce verbe est utilisé) ar-guer, il y en ait encore pour se soucier de rappeler parfois que cela cela se prononce en fait ar-gu-er (et est censé s'écrire argüer depuis la réformette de 1990).

Merci pour l'info. J'ai toujours prononcé /a?·?e/, dans l'ignorance totale des prononciations /a?·??e/ et /a?·?y·e/ qui se trouvent être celles prescrites.

Pour les amateurs, le topo de Cerquiglini, qui ne craint pas d'être puriste — à bon escient bien sûr...

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » argüer et arguer