Sujet : argüer et arguer
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un savoir tout neuf (cet après-midi !), même s'il doit en être beaucoup ici à qui je n'apprendrai rien.
Je m'étonnais depuis longtemps que, en dépit de la propension générale à prononcer (les rares fois où ce verbe est utilisé) ar-guer, il y en ait encore pour se soucier de rappeler parfois que cela cela se prononce en fait ar-gu-er (et est censé s'écrire argüer depuis la réformette de 1990).
Or j'ai découvert, cette après-midi donc, qu'il existe un verbe arguer, qui se prononce comme il s'écrit, si j'ose dire. Il désigne, pour les orfèvres, le fait de passer les métaux précieux à l'argue, c'est-à-dire à les tréfiler.
Je dois cette découverte au TLFi, qui serait un outil encore plus précieux si son interface n'était pas aussi moche qu'illisible et s'il se décidait à utiliser les hyperliens. On trouve aussi argue et arguer dans le Dictionnaire des mots rares et précieux (10/18), mais sans la prononciation. Et encore faut-il avoir l'idée d'aller les y chercher.
Euh, voilà. C'est tout. J'aurais peut-être dû mettre ça dans la rubrique «Parler pour ne rien dire»…