Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Accentuation des capitales

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : Accentuation des capitales

Sur un autre fil, Sylvain B estime - je ne pense pas trahir sa pensée - qu'il faut toujours accentuer les capitales. J'estime pour ma part que ce n'est pas très important ici, sur internet, où la rigueur typographique n'est ni exigible ni exigée, où l'on travaille avec des machines qui ne produisent pas aisément des E ou des A accentués, et où les adresses de courriel et les url interdisent même l'usage de minuscules accentuées.

Je verse au débat quelques sigles : la MGEN, Mutuelle générale de l'Education nationale, n'accentue pas son E, pas plus que ne le font l'ASSE, Association sportive de Saint-Etienne, ou EDF, Electricité de France, qui se prononce souvent eu-dé-ef et non é-dé-ef.
J'ajoute le site tout ce qu'il y a de plus officiel de la Présidence de la République, qui sur sa page d'ouverture accentue parfois les E, mais écrit presque partout l'Elysée sans accent à l'initiale, qui suggère d'ECRIRE AU PRESIDENT sans accents, et qui consacre un pavé aux ETATS GENERAUX DE LA PRESSE ECRITE  sans accents non plus. Le président est officiellement "protecteur" de l'Académie française, si je ne me trompe.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas lieu d'être trop rigoureux ou intransigeant à propos d'un usage que certains observent et d'autres non.

2

Re : Accentuation des capitales

Zimon écrit :
ce n'est pas très important ici, sur internet, où la rigueur typographique n'est ni exigible ni exigée

Mais ici — j'entends par la « sur ce forum » — C'est tout de meme la moindre des corrections (c'est le cas de le dire) d'accorder un minimum d'attention a l'orthographe, et les accents en sont une part non negligeable. Que de fois a-t-on lu sur l'un ou l'autre fil les excuses d'un participant regrettant que son clavier ne lui permette pas meme d'accentuer les bas-de-casse pour ecrire un francais correct !
Ou alors, quel est l'interet de proposer un verificateur orthographique ? D'ailleurs, a ce sujet, je vous propose un petit test : faites passer le verificateur sur le texte ci-dessous, et vous verrez qu'il signale comme fautes les mots ou certaines capitales devraient etre accentuees…

CAP OU PAS CAP ?

IL GRIGNOTE DES BISCUITS SALES.
LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV.
LES DELINQUANTS SERONT JUGES.
LE PALAIS DES CONGRES.
LA RETRAITE A 42 ANS.
IL EST INTERNE DANS UN HOPITAL PSYCHIATRIQUE.
UN INTERNE TUE (quatre possibilités)
LE FASCISME ERADIQUE SUR LE NET.
LE MODELE ETUDIE. (trois possibilités)
LE VOLEUR TUE DANS SA FUITE.
LE PRESIDENT CHAHUTE À L’ASSEMBLEE.
LE PROFESSEUR A COLLE UN TIMBRE.
NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDE.
CE BATIMENT EST SINISTRE.
JEUNE FEMME CHERCHE PARTENAIRE MEME AGE.
L’AUTEUR SOUVENT HUMILIE ET OFFENSE.
UN COUP DE DE DE DE GAULLE.
DES OUVRAGES ILLUSTRES.
DANS CETTE INSCRIPTION, DEUX ACCENTS AIGUS SONT GRAVES.

Ce ne sont la que quelques exemples. Et pourquoi ne pas saisir l'occasion de ce fil de discussion pour ouvrir un « concours » consistant a rechercher les phrases — ou mots – debouchant sur une ambiguite des lors qu'ils sont ecrits en capitales non accentuees ?
Cordialement
S

3

Certes, certes, cher Sylvain B. Mais vos exemples relèvent de la facétie. Ils rappellent Les poules du couvent couvent : je ne sais plus quel humoriste (Alphonse Allais?) avait proposé une quantité de phrases sur ce modèle. Hors tout contexte, il est facile de créer des ambigüités.

Il me semble que vous avez dit (excusez-moi, svp, si je me trompe) que vous êtes correcteur ou ex-correcteur. Il est incontestable que la question de l'accentuation des capitales doit être prise en compte en typographie, dès qu'ils'agit de textes imprimés sur papier.

Mais je disais seulement qu'à mon avis, pour ce qui est écrit plus ou moins fugitivement sur internet, de même que pour les textes manuscrits ou dactylographiés, la rigueur typographique ne doit pas nécessairement s'appliquer - de même, pour autant que l'analogie soit exacte, qu'un propos tenu oralement n'est pas obligé de se conformer à la syntaxe académique.

J'indiquais aussi des cas très généralement répandus où les capitales ne sont pas accentuées. Qu'en dites-vous ? N'est-ce pas une preuve que l'usage est flottant ?

Bonjour,

Sans entrer dans ce débat, on peut rappeler que l'usage des majuscules est souvent considéré sur internet (divers forums, messagerie instantanée, etc.) comme des cris.
Je ressens personnellement des phrases en majuscules comme teintées d'agressivité et restreins donc leur usage à des situations biens particulières où le respect de la syntaxe n'est plus une préoccupation majeure ;-).

En ce qui concerne les majuscules en début de phrase, il me semblait me souvenir que, contrairement l'allemand où l'absence de "umlaut" est une faute de grammaire qui nuit à la bonne compréhension, l'accentuation des majuscules n'était pas obligatoire. Mais les cours de français datent pour moi, et ma mémoire me joue apparemment des tours.

De toutes façons, si les règles existent et sont relativement respectées dans les ouvrages imprimés, il n'en est pas de même sur internet. Le site de l'Élysée que vous citiez tout à l'heure doit être géré par des gens qui n'ont pas de temps à y consacrer et préfèrent faire passer un message que respecter les règles de typographie...

Jak

5 Dernière modification par Bookish Prat (02-06-2009 17:22:41)

Zimon a écrit:

Certes, certes, cher Sylvain B. Mais vos exemples relèvent de la facétie.

Ainsi donc, des sigles tels que E.D.F ou M.G.E.N, (j'y joins l'E.N.A. et H.E.C, pour le plaisir)  seraient plus sérieux parce que sanctifiés par l'usage ? N'entend-on pas prononcer (mais est-ce vraiment dû à l'absence d'accentuation des capitales ?) :
— [Eu]-dé-effe comme dans Eulectricité de France ? smile
— Emme-gé-[eu]-enne comme dans Mutuelle Générale de l'Euducation Nationale ? wink
— l'[Ai]-na comme dans Êcole Nationale d'Administration ? tongue
— Ache-[œu]-sé comme dans École des Hautes Œutudes Commerciales ?  big_smile
Néanmoins, et en cela Zimon n'a pas tort, il n'y a pas d'obligation formelle à accentuer ou non les capitales majuscules dans un texte à usage restreint. Mais est-ce vraiment le cas des textulets lancés sur notre cher forum ?
Des FLE et autres utilisateurs étrangers du français passent fréquemment sur ABC, qu'ils interviennent ou non. C'est leur faire une bonne manière que d'accentuer systématiquement les capitales.
De même qu'il n'est pas superflu d'accentuer là où une ambigüité de sens se présente.
On pourrait souhaiter que les textes destinés à la publication soient, eux, systématiquement accentués. Les livres et les revues le sont généralement. Hélas ! les journalistes, sans doute pour des raisons techniques, en ont décidé autrement : la titraille de la plupart des journaux français demeure non-accentuée. Est-ce une raison suffisante pour ne pas faire ce petit effort de correction ortho-typographique alors que la plupart des intervenants abéciens prennent grand soin du toilettage de leurs envois ?

http://fr.topic-topos.com/image/bd/palais-des-congres-versailles.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

6

Bookish Prat a écrit:

il n'y a pas d'obligation formelle à accentuer ou non les capitales majuscules dans un texte à usage restreint

Mais je ne vois pas qu'il existe non plus d'obligation formelle d'accentuer les capitales / majuscules dans des textes à usage public. Qui aurait décrété cette obligation ? Les règles des typographes et des correcteurs concernent les typographes et correcteurs qui choisissent de les suivre. Elles n'ont pas, à ma connaissance, d'autre valeur.

Je le répète une fois de plus, et les sigles que vous citez, cher Bookish Pratt, ainsi que votre excellente illustration le montrent bien, l'usage est incertain, variable et flottant. Si vous considérez qu'accentuer les capitales est une bonne manière, je ne le conteste nullement. Mais pour moi, je considère que ne pas les accentuer [u]sur internet[u], où l'on écrit souvent au courant de la machine et où les A et les E pourvus d'accents sont compliqués à produire, n'est pas une mauvaise manière.

Zimon a écrit:

[...] ne pas les accentuer [les capitales][u]sur internet[u], où l'on écrit souvent au courant de la machine et où les A et les E pourvus d'accents sont compliqués à produire, n'est pas une mauvaise manière.

J'en conviens, cher Zimon, d'autant que certains claviers diaboliques, rencontrés en voyage, peuvent effectivement décourager les meilleures volontés.
http://www.maltron.com/images/press/maltron-righthand-keyboard1.jpg
Et puisque nos points de vue momentanément se rapprochent, décidons d'un fragile mais commun accord que, dorénavant, chacun fera... comme d'habitude ! wink

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Les congres terrestres, c'est sympa smile

France Telecom a également banni les accents, y compris sur les minuscules.

Si le clavier français donnait la possibilité de taper les accents sur les majuscules en toute simplicité, cette discussion, AMHA, n'aurait pas lieu...

Un remède:
http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

9

Quel dommage! Ce clavier Maltron est tentant , mais je  lis qu'il est cher marché , d'où mes hésitations . Qu'en pensez-vous? big_smile

http://www.ubergizmo.com/fr/archives/20 … altron.php

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Accentuation des capitales