vox a écrit:J'ai lu dans un livre de grammaire déstiné aux élèves du primaire que" à l'oral on peut ne pas inverser le sujet, mais, à l'écrit l'inversion du sujet est de règle c-à-d obligatoire" Quant à moi je voulais savoir comment inverser le sujet quand la phrase commence par "ce sont, c'étaient, ce furent..." car je trouve "sont-ce" un peu lourde à prononcer. Sans doute lui manque-t-il un peu de mélodie, de musicalité. Merci à tous.
Salut Vox,
Bien que ça te sonne un peu lourd, « sont-ce » est tout à fait correct. Perso, je ne trouve aucun problème d’euphonie là mais comme tu viens de constater toi-même : on ne le fait pas à l’oral. Il suffit que tu puisses l’écrire quand il le faut et que tu saches le reconnaître quand tu le vois.
Pour revenir à ton exemple :
« Georges et sa femme regardent la TV tranquillement quand on frappe à la porte. Sans doute ce sont leurs enfants qui reviennent de l'école. »
Avec l’inversion :
« Georges et sa femme regardent la TV tranquillement quand on frappe à la porte. Sans doute sont-ce leurs enfants qui reviennent de l'école. »
J’espère que ça t’a un peu aidé. Mais si tu insistes d’en discuter plus, peut-être discutera-t-on davantage… 
Bien à vous tous,
-J