Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » referendum et Fêtes des Mères

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

Sujet : referendum et Fêtes des Mères

Je viens d'apprendre ce choix de notre vieille fête pétainiste pour le referendum sur la Constitution Européenne. Jacques Chirac serait-il vraiment l'imbécile que certains croient ? Ou son équipe de conseillers ? Nous refait-il le coup de sa dissolution de l'Assemblée ?

Je dois, pour cette occasion unique, déroger à ma règle qui consiste à ne jamais révéler la solution d'un contrepet car, ici, la plus large diffusion s'impose.

Fête des Mères
- en cas de victoire du "oui" : la merde est faite ;
- en cas de victoire du "non" : l'amère défaite.

Ludiquement,
Menegos

PS 1 ; Je remercie Aymon pour avoir attiré mon attention sur la fête des mères.
PS 2 : Pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore, je voterai "non" : européen convaincu, sinon plus, je ne souhaite pas contribuer à la prospérité des fonds de pensions américains et je désire que la copie soit revue, de préférence en ne choisissant plus comme auteur un membre sénile de la droite dure.
PS 3 : Je n'agis pas clandestinement. Si certains souhaitent propager le mot d'esprit et tiennent à m'en créditer (ce qui, d'ailleurs, n'est nullement nécessaire car (voir PS 1) je n'y ai qu'une part), je suis prêt à l'assumer pleinement. Je m'appelle Dominique Thillaud.

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

2

Re : referendum et Fêtes des Mères

VGE, qui passe sûrement beaucoup de temps sur ce forum, va être déçu.
Heureusement que vous n'avez pas osé le «membre mou de la droite dure» big_smile.
(mais quel est le nom de cette figure? quelqu'un le sait? un chiasme non?)

WWW

3

Re : referendum et Fêtes des Mères

gb a écrit:

VGE, qui passe sûrement beaucoup de temps sur ce forum, va être déçu.
Heureusement que vous n'avez pas osé le «membre mou de la droite dure» big_smile.
(mais quel est le nom de cette figure? quelqu'un le sait? un chiasme non?)

VGE, si vous pensez au même que moi, en voilà un qui ne méritait pas d'entrer sous la coupole. Qu'a-t-il fait pour la langue française ? (on pourrait aller au plus court : qu'a-t-il fait en général ?).

Aymon

4

Re : referendum et Fêtes des Mères

Sans me faire l'avocat du diable (il y a peu de choix avec VGE*), n'oubliez pas Aymon, que la Coupole n'est pas destinée à accueillir les promoteurs de la langue française au sens strict (elle a toujours accueilli des personnalités qui n'avaient rien fait du tout) : je ne saurais trop vous recommander la lecture du texte de Fumaroli (de l'AF et de DLF) sur le sujet (réédité en Folio je crois, avec d'autres articles de grande qualité (sur la conversation et la langue française), publiés à l'origine dans les Lieux de Mémoire, chez Gallimard).
Gb.

*cf. acronym finder :

Acronym       Definition   
VGE     Valery Giscard d'Estaing (French President 1974-81)     
VGE     Venous Gas Emboli     
VGE     Visual Gross Error     
VGE     Voice Grade Equivalent     
VGE     Voluntary Group of Experts

WWW

5

Re : referendum et Fêtes des Mères

Oui mais ne croyez-vous pas qu'il y a là un détournement ? Entrer à l'Académie est devenu une distinction honorifique, ce n'était pas l'idée de Richelieu, la vocation première des Quarante est d'établir les règles de la langue. C'est surtout cela que je critiquais. Et cette élection ne soulevait pas l'enthousiasme à l'Académie, d'ailleurs il n'a même pas eu la moitié des voix, je crois.

Aymon

Re : referendum et Fêtes des Mères

gb a écrit:

(mais quel est le nom de cette figure? quelqu'un le sait? un chiasme non?)

Je crois que le chiasme est exclus, je pencherais pour l'oxymore (ou oxymoron, c'est selon) dans une variante disjointe et parallèle (contrairement à l'obscure clarté qui en est le modèle classique). Mais il y a aussi un petit côté zeugme (ou zeugma, c'est selon) car mou et dur n'y sont pas opposables/permutables dans le même champ sémantique : si, fort heureusement, il y a encore des membres durs, la droite molle ne me semble, hélas, guère exister.
Cordialement,
Menegos

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

7

Re : referendum et Fêtes des Mères

aymon a écrit:

Entrer à l'Académie est devenu une distinction honorifique, ce n'était pas l'idée de Richelieu, la vocation première des Quarante est d'établir les règles de la langue.

Il a toujours dû y avoir une dimension honorifique à faire partie de l'AF : peut-être plus pour certains que pour d'autres, c'est probable. Quant aux idées de Richelieu, certains lui prêtent -à l'origine- des intentions autant politiques que linguistiques (établir un corps pour censurer les livres ; d'où conflit avec le Parlement, qui craignait de perdre son pouvoir, pour valider la création de l'AF). Mais officiellement, en effet, et surtout aujourd'hui, son objet est linguistique et de ce point de vue on ne voit l'objet de cette élection.
Mais pour ma part, je ne suis pas surpris par la présence de VGE au sein de l'Académie, même si j'ai peu d'illusions sur le sujet smile Et pour une fois que VGE fait quelque chose qui ne rapporte pas (je ne parle pas de la cérémonie payée par les contribuables)...
PS : je viens de remarquer en y passant que Fumaroli était avec d'Ormesson le parrain de VGE ; que cela ne vous détourne pas de son livre smile

Menegos,
oxymore : Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés (clarté obscure)
zeugma : Figure de style qui consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe (Retenez cette date et une place dans le train)
ne me semblent pas adaptés ; je reste sur chiasme en attendant mieux wink
gb.

http://www.ditl.info/arttest/art149.php (chiasme)
http://www.ditl.info/arttest/art4572.php (zeugme)
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang … tm#oxymore (oxymore)

WWW

Re : referendum et Fêtes des Mères

Cher gb,
Je continue à penser que membre mou de la droite dure ne peut être un chiasme puisqu'il n'y a aucun effet de miroir. En revanche, ayant un peu exploré les jolis dictionnaires que vous avez porté à notre connaissance — qui sont quand même plus faciles à consulter que mon vieux Traité des tropes de Fontanel (je ne sais même plus où je l'ai rangé !), j'ai trouvé que calembour convenait assez bien, n'étant pas si loin de l'exemple de Boris Vian : Le propre du militaire est le sale du civil.
On a bien :
double sens : propre (spécifique/pur) || membre (bite/adhérent)
opposition : militaire vs civil || mou vs dur
double sens : civil (non militaire/bien éduqué) || dur (solide/agressif)
Vian, qui n'était pas manchot, y ajoutant :
opposition : propre vs sale
que l'on ne retrouve pas dans le couple (membre, droite).
Cordialement,
Menegos

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

9

Re : referendum et Fêtes des Mères

Oui pour calembour. Avec un soupçon de chiasme wink
gb.

WWW

10

Re : referendum et Fêtes des Mères

Dominique Thillaud a écrit:

[...]  je désire que la copie soit revue, de préférence en ne choisissant plus comme auteur un membre sénile de la droite dure.

Est-ce qu'un membre juvénile serait plus sensé ?

Mais ce n'est peut-être pas sur le qualificatif que portait votre critique wink

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : referendum et Fêtes des Mères

Perkele a écrit:

Est-ce qu'un membre juvénile serait plus sensé ?

Hélas non, je crois. Brassens a déjà fait le tour de la question. Mais votre remarque est pertinente. Si le TLFi mentionne aussi bien l'ardeur que la délinquance juvénile, il ne donne, à très peu près (amours séniles), que des emplois négatifs de sénile, oubliant que, dans certains domaines techniques, les deux adjectifs dénotent l'âge sans aucune connotation.
Par exemple, dans la description des coquillages (en particulier des porcelaines) on parlera de formes juvéniles, adultes ou séniles selon le plus ou moins grand développement de certaines concrétions.
Quelle curieuse contradiction ! Alors même que l'on euphémise les vieux en seniors, sénile n'est plus que péjoratif pour le TLFi !
Signe des temps ? Les vieillards ne sont-ils plus que de mauvais consommateurs ?
Cordialement,
Dominique

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

12

Re : referendum et Fêtes des Mères

Une proximité sonore avec "débile", peut-être ?

Le son d'un mot ou d'une partie de mot évoquant un sens, il peut contribuer à la naissance d'un faux-sens.

Dans "morbide" le sens commun entend "mort" qui n'a aucun rapport ; dans "avatar", il entend "ar" comme un suffixe péjoratif et le transforme en "mésaventure" ; dans "oeil torve", il entend "morve" et imagine un oeil vitreux, etc.

Ce n'est qu'un constat personnel smile

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : referendum et Fêtes des Mères

Perkele a écrit:

Le son d'un mot ou d'une partie de mot évoquant un sens, il peut contribuer à la naissance d'un faux-sens.

Dans "morbide" le sens commun entend "mort" qui n'a aucun rapport ; dans "avatar", il entend "ar" comme un suffixe péjoratif et le transforme en "mésaventure" ; dans "oeil torve", il entend "morve" et imagine un oeil vitreux, etc.

Ce n'est qu'un constat personnel smile

Et vous n'avez pas tort ! Ayant eu il y a longtemps la chance de recevoir l'enseignement de Pierre Guiraud, j'avais appris de lui l'importance à redonner aux étymologies populaires et à ne plus me gausser de Platon ni d'Isidore de Séville !
Cordialement,
Dominique

Pour ce qui est de "morbide", il faut aussi compter avec le cholera morbus !
Quant à "avatar", un sacré problème pour moi qui travaille sur les textes religieux et épiques de l'Inde, je l'ai résolu en revenant à l'usage (Littré, fin XIXe) de la forme initiale "avatara" pour préciser le sens premier.

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

14

Re : referendum et Fêtes des Mères

Le cholera morbus est une maladie de la bile, non ? et pas un choléra particulièrement mortel. Tout comme un délire morbide est un délire dû à la maladie qui ne porte pas obligatoirement sur des scènes macabres.

Le contre-sens sur "avatar" est gênant dans les texte règlementaires, lorsqu'il est par exemple question des avatars d'une loi, c'est de ses réécritures qu'il s'agit. Il n'y a aucune nuance péjorative dans l'emploi de ce mot, cependant elles apparaissent au fur et à mesure de la descente des informations dans la chaîne hiérarchique.

Pour ce qui me concerne, j'ai adopté pour conduite de me passer des mots dont je sais qu'ils risquent d'être pris à contresens.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

15 Dernière modification par aymon (13-03-2005 23:28:48)

Re : referendum et Fêtes des Mères

Perkele a écrit:

Le cholera morbus est une maladie de la bile, non ? et pas un choléra particulièrement mortel. Tout comme un délire morbide est un délire dû à la maladie qui ne porte pas obligatoirement sur des scènes macabres.

Pour ce qui me concerne, j'ai adopté pour conduite de me passer des mots dont je sais qu'ils risquent d'être pris à contresens.

Je fais la même chose, j'évite les mots dont je sais qu'ils sont mal compris.
Étymologiquement, le mot choléra et son doublet colère viennent du grec kholê « humeur, bile » et signifient « maladie de la bile », de même que mélancolie (melag kholia) signifie « humeur noire », humeur étant pris au sens que lui donnaient les médicastres médiévaux, c'est-à-dire sécrétion physiologique.

Aymon

Messages [ 15 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » referendum et Fêtes des Mères