Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 80 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 951 à 4 000 sur 16 189 ]

3 951

Re : Les derniers seront les premiers

Annie qu'en Italie -- quand nous y fûmes l'an dernier -- nous rencontrâmes accompagnée de Mahdi, Annie donc semble désormais voyager en solitaire.

3 952

Re : Les derniers seront les premiers

Gérance au lit ? T'es ravagé ! Comment veux-tu gérer quoi que ce soit du fond de ton lit ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 953 Dernière modification par vh (06-09-2018 15:50:45)

Re : Les derniers seront les premiers

...du fond de ton lit ?
Onde, ton liquide nous submerge. Dis à la divinité locataire du nuage du dessus que sa baignoire est en train de déborder.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 954

Re : Les derniers seront les premiers

Deux dés bordés d'entrelacs guillochés dans l'argent massif, voilà tout ce qu'il restait à la marquise du nécessaire de couture ayant appartenu à sa pauvre mère.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 955 Dernière modification par Ylou (07-09-2018 11:47:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Ta part.. tenu à sa peau ... vre...* mer... col ... marqu...bien de temps...
Voilà ce qu'entendait Rouletabille, l'oreille plaquée contre la porte.
Mais son cerveau exceptionnel reconstitua immédiatement la phrase, qui était :
Tu auras ta part. Si elle avait tenu à sa peau les vreneli* on les aurait. Merci! on va devoir se coltiner le marquis encore combien de temps?

*Le Vreneli, est le nom populaire d'une gamme de pièces de monnaie de la Confédération suisse en or.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 956 Dernière modification par vh (07-09-2018 13:14:53)

Re : Les derniers seront les premiers

...encore combien de temps ?
« Un deux-temps, effectivement », dit  Columbo en soulevant le capot de sa 403. « C'est mon ami l'ingénieur belge Étienne Lenoir qui a inventé ce moteur ».
http://www.columbo-site.freeuk.com/scrapbook/etudemechanic2.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_deux_temps


Voir aussi http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 32#p164932 ;)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 957 Dernière modification par Ylou (07-09-2018 18:13:47)

Re : Les derniers seront les premiers

"Hanter" : ce mot te -heureusement, je me souviens que j'avais juré de te tutoyer- paraît désuet lorsqu'il signifie "fréquenter", mais il est seulement littéraire. Je persisterai donc à écrire : La marquise sortit à cinq heures pour se diriger vers les salons qu'elle hantait... !!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 958

Re : Les derniers seront les premiers

Laisse ! Allons ! Quelle antédiluvienne guimbarde que cette De Dion-Bouton ! Finissons à pied.

3 959

Re : Les derniers seront les premiers

Fine! Hissons Api et avec beaucoup de précautions, posons-le sur le socle, ordonna Méhdi.
Ce qui fut fait. Mais c'est alors que la marquise, qui supervisait l'opération, trébucha et se rattrapa à pleins bras au dieu-soleil...
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/07/mini_180907063640686367.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 960 Dernière modification par vh (07-09-2018 21:56:28)

Re : Les derniers seront les premiers

« Odieux soleil, tu as brûlé mon teint de jeune fille. C'est la dernière fois que je fais du nu-fesses sur la terrasse de l'orangerie du château », dit la marquise, toute confuse.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 961

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'on fût zélé était le principal critère de choix de la marquise lorsqu'elle recevait du nouveau personnel de maison.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 962

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'on fuse! Qu'on jaillisse! Qu'on s'élance!
Le vieux professeur illuminé gesticulait devant la petite assemblée de ses disciples interdits.
La marquise avait intégré le groupe depuis peu. Collée au mur devant elle, la grande feuille blanche; dans sa main droite, le pinceau, dans la gauche une palette fraîchement garnie.
Au top, tous se jetèrent dans l'action, et les couleurs giclèrent! La marquise seule, resta immobile, comme paralysée.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 963

Re : Les derniers seront les premiers

Eh voilà! Une fois de plus... sad
On reprend sur Alco! :

Qu'on fût zélé était le principal critère de choix de la marquise lorsqu'elle recevait du nouveau personnel de maison

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 964

Re : Les derniers seront les premiers

Personne ? Elle, deux maisons à entretenir, ça lui faisait trop, et elle était toujours en quête de domestiques pour l'aider,  mais son mauvais caractère était aussi connu que son avarice, et les candidatures ne se bousculaient pas. De fait, le directeur du journal lui confirma que personne n'avait répondu à la dernière petite annonce de la Marquise. Croyez bien que je le regrette, avait-il ajouté pour rester poli avec cette enquiquineuse.

3 965

Re : Les derniers seront les premiers

« Sept ans qu'y qu'y ne zoome plus mon appareil photo ! » Gaétan, le fils aîné de la marquise, s'exprimait toujours avec un léger bégaiement quand il était excédé.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 966

Re : Les derniers seront les premiers

« EX-CD VEND VOITURE BLINDÉE BON ÉTAT À YONVILLE. S'ADRESSER AU PHARMACIEN QUI TRANSMETTRA. » La marquise reposa le journal et se demanda qui à Yonville pouvait avoir appartenu au corps diplomatique et être assez culotté pour vendre des biens qui, en principe, relevaient du Domaine.

3 967

Re : Les derniers seront les premiers

Du dos, mes nerfs irradient vers mes bras et mes jambes, c'est, du moins, ce que m'a dit mon ostéopathe.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 968

Re : Les derniers seront les premiers

Oh, ce thé au patchouli, c'est spécial, mais c'est bon !

3 969 Dernière modification par vh (09-09-2018 22:10:26)

Re : Les derniers seront les premiers

...mais c'est bon
"Est-ce Ebon, l'atoll des îles Marshall ? Mais, c'est bon ", dit le pêcheur après avoir dérivé pendant 13 mois dans le Pacifique.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9 … _Alvarenga  (2014 : pêcheur dérive pendant 13 mois avant d'atteindre l'atoll d'Ebon)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 970

Re : Les derniers seront les premiers

Moi, dans le Passy, fis que tout le monde crût à un évanouissement de la Marquise ; le patron de l'établissement téléphona aux urgences, les deux ou trois clients du club étaient de leur côté trop imbibés pour réagir ; la marquise se releva prestement et me suivit vers la sortie de secours du club, d'où finalement nous pûmes rejoindre les égouts et retrouver Jean. Euh, attendez, je me demande si je ne suis pas en train de confondre plusieurs scénarios. Et d'ailleurs, que dit-on, scénarios ou scénarii ?

3 971 Dernière modification par vh (10-09-2018 00:11:14)

Re : Les derniers seront les premiers

...ou scénarii ?

SEN a ri quand on a pris ses parodies pour des tintins authentiques
http://www.swapmeetdave.com/Herge/Tintin-Cvr-Sim/31-Les-Cent-Dalles-du-Pharaon-by-Sen.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/SEN (SEN, dessinateur humoristique suisse)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 972 Dernière modification par Ylou (10-09-2018 05:41:25)

Re : Les derniers seront les premiers

"Des teintes in* haute antiquité" lut la marquise qui consulta la table des matières : symbolique des couleurs dans l'ancien empire égyptien, dans la civilisation sumérienne, le moyen empire égyptien, le nouvel empire égyptien, chez les Hébreux...
Très intéressant. Ce livre devrait me donner le moyen d'impressionner le maître...

*il faut être indulgent avec la marquise qui n'a aucune notion de latin et prononce "in" comme dans "fin".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 973 Dernière modification par Abel Boyer (10-09-2018 08:29:12)

Re : Les derniers seront les premiers

« Prêts ? Si on est le métreur, on fait le métré, si on est le couvreur, on couvre, si on est le plombier, on... Bon, vous m'avez compris, que chacun regagne son poste et fasse son boulot, et les vaches seront bien gardées. »
La marquise comprise que Mehdi était très à son aise dans son nouveau poste de chef de chantier, et elle lui adressa un fin sourire.

3 974

Re : Les derniers seront les premiers

Un sourd ira détecter le moindre mouvement sur les lèvres et sur les visages, tandis qu'un aveugle percevra la moindre respiration, le plus petit geste. C'est la compensation sensorielle.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 975

Re : Les derniers seront les premiers

Sens ? Oriels ? Oui, il y en a quelques-uns, mais nettement moins nombreux que dans l'Est de la France. À propos, c'est là qu'on pense à Sion, ou Saxon-Sion, devrais-je dire ; cette ville a la particularité remarquable de n'avoir AUCUNE maison construite avec oriel.

3 976 Dernière modification par Ylou (10-09-2018 19:11:00)

Re : Les derniers seront les premiers

Petite erreur Alco : un fin sourire >> un    sourd ira.
Pas grave.

"Truite avec eau rit, elle danse si le courant est vif, saute avec délectation dans les rapides..."
Ici, la marquise suspendit sa lecture, et se perdit dans des rêves aquatiques.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 977

Re : Les derniers seront les premiers

« À quoi tique-t-elle soudain ? » se demanda Mehdi.

3 978 Dernière modification par vh (10-09-2018 20:28:59)

Re : Les derniers seront les premiers

« Ève, à quoi tiques s'attachent-elles ? »  dit le serpent. « Aux humains » dit-elle. « Il faut  alors manger les fruits de cet arbre, ils contiennent un acaricide très efficace.

Trop tard. Continuez ici :

Abel Boyer a écrit:

« À quoi tique-t-elle soudain ? » se demanda Mehdi.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 979

Re : Les derniers seront les premiers

Deux mandats ?mais dis-donc, elle te gâte la marquise! Pourrait-on savoir pour quelle raison elle t'envoie autant d'argent ?
Mehdi ne répondit pas mais sourit mystérieusement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 980

Re : Les derniers seront les premiers

I' se tait ? Rieusement, Jennifer asticotait Mehdi pour connaître la vérité et la nature exacte de sa relation avec la marquise, mais Mehdi était bien trop méfiant pour se confier à Jennifer qu'il ne connaissait pas encore très bien, même s'il en appréciait le caractère jovial, simple et avenant, et, last but not least, la plastique pulpeuse.

3 981

Re : Les derniers seront les premiers

Pesez vos paroles, ma parole !

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 982

Re : Les derniers seront les premiers

À part Ole Bull, quel est l'autre grande figure musicale de Bergen ?

3 983 Dernière modification par Ylou (12-09-2018 11:43:03)

Re : Les derniers seront les premiers

Gaine et corset. Bien, j'ai pensé à tout, déclara la marquise qui ferma sa valise. Et elle se mit en route pour Bergen, patrie du célèbre compositeur et pianiste Edvard Hagerup Grieg qu'elle adorait au point de partir en pèlerinage pour sa ville natale.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 984

Re : Les derniers seront les premiers

Il n'a, Talleyrand, d'autre choix que la carrière ecclésiastique quand son père le déchoit de son droit d'aînesse à cause de son pied-bot.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 985

Re : Les derniers seront les premiers

« π est, beaucoup le savent déjà, un nombre transcendant, comme e et rien ne réjouit plus l’œil du mathématicien que la formule d'Euler : e^i*π=-1. » La marquise, qui lisait un livre sur Talleyrand en écoutant la sonate opus 7 de Grieg par Glenn Gould ne répondit pas à la remarque émerveillée de Mehdi.

3 986

Re : Les derniers seront les premiers

Veillées de mai, dîners sur la terrasse et causeries au soleil couchant : la marquise aimait cette période qui annonçait les beaux jours.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 987

Re : Les derniers seront les premiers

Ah non, c'est les bauges où rarement je m'aventure par peur de crotter mes souliers. Passons plutôt par le sentier ferré.

3 988 Dernière modification par vh (12-09-2018 17:56:34)

Re : Les derniers seront les premiers

« Parle, Santi et fait résonner les muses », dit son fils Raffaello au poète et peintre italien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GiovanniSanti (Giovanni Santi, poète, peintre et père de Raphaël)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 989

Re : Les derniers seront les premiers

Tes pains trites* allient incontestablement la tradition de la baguette bien de chez nous et l'entomophagie, disait la boulangère pour encourager la créativité (effrayante il faut bien dire) de son homme.

*Trite est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae (Wikipédia)

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 990

Re : Les derniers seront les premiers

Desson, nommé chef de Cabinet d'Andrée Vienot, sous-secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports en 1946 et 1947 (mais qui s'en souvient ?) fut, dit-on, invité par la Marquise au premier congrès entomophage qu'elle avait dessein de réunir à Paris juste après la guerre, pour pallier  par des insectes les carences de l'alimentation encore rationnée (la Marquise était en cela très en avance sur son temps). L'histoire n'a pas retenu si Guy Desson s'est finalement rendu au congrès, ni même si celui-ci a finalement pu avoir lieu.

3 991 Dernière modification par vh (12-09-2018 23:30:06)

Re : Les derniers seront les premiers

A voir lieux-dits et écarts aux noms celtiques, on se croirait dans la campagne bretonne.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 992

Re : Les derniers seront les premiers

Pagne ? brrr... tonnerre! Vous voulez mettre un pagne ma chère ? Auriez-vous perdu la tête ? Et par un temps pareil en plus ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 993 Dernière modification par Abel Boyer (13-09-2018 08:25:09)

Re : Les derniers seront les premiers

Un tempard ayant plus de deux mille ans, tout d'argent niellé, vient d'être trouvé dans une tombe berbère découverte au cours des fouilles du grand tumulus de Bordj-Bou-Gaddour, dit Mehdi à la Marquise en reposant le journal. Mais c'est quoi exactement,  un tempard ?. La Marquise fit semblant de ne pas entendre car elle n'aimait pas montrer qu'il y avait quand même deux ou trois choses qu'elle ignorait, bien qu'il lui semblât que ce pût être un synonyme inusité voire fautif de temporal.

3 994

Re : Les derniers seront les premiers

Et-ce que le mot "tempard" existe vraiment Abel?


Faux tifs, deux tempes*, or, aluminium... je vais ajouter tout ça dans mes cartons destinés au vide-grenier, dit la marquise qui parlait toute seule pour se tenir compagnie.

*Ensemble constitué de deux réglettes placées de chaque côté d'un métier à tisser, servant à maintenir le tissu tendu dans le sens de la largeur.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 995

Re : Les derniers seront les premiers

Ylou, la Marquise ne daigne pas me répondre sur l'existence de "tempard". Il faut probablement croire à une coquille du journal.


Pagne hiver, en feuille d'aluminium doublée fourrure artificielle, bien différent du pagne été, simple pièce de tissu. Voilà pourquoi je ne crains pas de le porter par un temps pareil, ma chère.

3 996 Dernière modification par Alco (13-09-2018 14:40:50)

Re : Les derniers seront les premiers

Reille mâchait rituellement sa chique avant d'aller au combat, c'est du moins ce que prétendaient ses soldats, mais vous savez comment vont les mauvaises langues...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 997 Dernière modification par vh (13-09-2018 14:51:03)

Re : Les derniers seront les premiers

L'anguille est catadrome alors que le saumon est anadrome. Quant au cheval, il reste à l'hippodrome.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 998

Re : Les derniers seront les premiers

Ta lippe, au dromadaire te fait ressembler, ce qui n'est pas un compliment, surtout pour le dromadaire.

3 999

Re : Les derniers seront les premiers

Rome a des reflets fabuleux dans le soleil couchant.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 000

Re : Les derniers seront les premiers

Olei, coup chanceux, se trouve dans le Gaffiot. C'est le génitif singulier de oleum.

Messages [ 3 951 à 4 000 sur 16 189 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers