En re-relisant ce fil, je me convaincs que l'approche par le genre (neutre compris) est trop abstraite. Je vais essayer de poursuivre sur mon message #16 en essayant de passer par la syntaxe (et en suivant cependant les réflexions d'yd). On verra bien ce que ça donne.
Les fléchissables observés dans le message précédents étaient 8 :
le pronom sujet de reprise
le pronom sujet
le pronom COI
le pronom tonique
le pronom COD
le déterminant indéfini
l'adjectif qualificatif grand
l'adjectif qualificatif beau
Au singulier, puis au pluriel
J'ai tenté de décrire par une ou deux caractéristiques, ce que j'appelle « classe d'accord ». Je ne maintiens que le représentant, par exemple famille.
(5) (famille) ce/ça/cela/elle, elle, lui, elle/ça, la, une, grande, belle, elles, elles, leur, elles/ça, les, des, grandes, belles
Comportement identique à la « classe » (4). Peut-elle s'en différencier par un autre fléchissable ?
Ajoutons-en un autre :
pronom non COI introduit par à pour reprendre le nom introduit par un déterminant tel que article défini, adjectif possessif ou démonstratif
Les fléchissables deviennent donc 6 (je supprime les adjectifs qualificatifs et le déterminant indéfini, je parie qu'ils ne servent à rien) :
a) le pronom sujet de reprise : une famille, ce/elle n'est rien - ça/elle ne peut rien
b) le pronom sujet : elle est très grande
c) le pronom COI : ma famille je lui donne tout
d) le pronom tonique : ma famille, je travaille pour elle/ça
e) le pronom COD : ma famille je la déteste
f) pronom non COI introduit par à : ma famille, je n'y pense pas/je ne pense pas à elle
Nous nous retrouvons donc, pour le moment avec 6 comportements différents :
(1) (homme) : ce/ça/cela/il, il, lui, lui, le, à lui, ils, ils, leur, eux, les, à eux
(2) (femme) : ce/ça/cela/elle, elle, lui, elle, la, à elle, elles, elles, leur, elles, les, à elles
(3) (tableau) : ce/ça/cela, il, lui, lui/ça, y, le, ça/cela, ils, leur, eux/ça, les, y
(4) (table) : ce/ça/cela, elle, lui, elle/ça, y, la, ça/cela, elles, leur, elles/ça, les, y
(5) (famille/équipe) ce/ça/cela/elle, elle, lui, elle/ça, la, y/à elle, ce/ça/cela/elles, elles, leur, elles/ça, les, y/à elles
(6) (groupe familial/clan) ce/ça/cela/il, il, lui, lui/ça, le, y/à lui, ce/ça/cela/ils, ils, leur, eux/ça, les, y/à eux
Les fléchissables en rouge déterminent 5 classes, la (3) et la (4) sont distinguées - entre autres - par ceux en bleu.
Bien entendu, il y a au moins une septième classe : quand les pronoms représentent un infinitif ou une proposition entière. les pronoms personnels il, elle, etc. disparaissent.
a) le pronom sujet de reprise : manger, ce/ça n'est rien
b) le pronom sujet : c'est très important
c) le pronom COI : -
d) le pronom tonique : manger, je travaille pour ça
e) le pronom COD : manger, je déteste ça
f) pronom non COI introduit par à : manger, je n'y pense pas
Qui plus est, pas de pluriel possible.
Donc :
(7) (manger) ce/ça/cela, ce/ça/cela, -, ça, ça, y, -, -, -, -, -, -
Pas certain que les possibilités soient épuisées.
Comment va faire yd s'il se limite au genre ?
Prochain message, on va mélanger les classes. Il faut que je prenne le temps de trouver les mots qui vont bien.
https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf