Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Correcteur typographique en ligne

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 39 ]

1

Sujet : Correcteur typographique en ligne

Bonjour,

J'ai mis en ligne un correcteur typographique.

Toute critique est la bienvenue.

Merci.

2

Re : Correcteur typographique en ligne

’scusez-moi si j’ vous demande pardon, mais j’ vois pas bien « comment que ça marche »…

3 Dernière modification par Pi (28-10-2011 19:34:43)

Re : Correcteur typographique en ligne

Plutôt bien, non ?

Re : Correcteur typographique en ligne

Chuis comme Sylvain B, moi...
Comment ça marche, et à quoi ça sert ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par éponymie (28-10-2011 21:14:13)

Re : Correcteur typographique en ligne

Il faut probablement faire, des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale ..

Dans la ligne précédente, j'en vois 5 : la virgule mal placée, la parenthèse fermante manquante, les points de suspension détachés et limités à deux.

Texte corrigé :

Il faut probablement faire, des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale..

Il a supprimé la parenthèse ouvrante (que pouvait-il faire d'autre ?), collé les points de suspension mais n'en a pas ajouté de troisième.

Je change un peu :

Il faut probablement faire , des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale .?.

Correction :

Il faut probablement faire, des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale.?? .

Il a collé la virgule, supprimé la parenthèse, laissé le point d'interrogation.

Un autre essai  encore :

Il faut probablement faire des « erreurs” (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale...

Il faut probablement faire des erreurs" (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale…

Mes erreurs sont probablement trop stupides. Ce qu'il semble bien gérer, ce sont les espaces.

P.S. : le texte corrigé cité est le le texte corrigé retourné en « texte brut » pas celui qui est renvoyé parfois en bas de page quand on retourne à la page de départ.

Re : Correcteur typographique en ligne

Donc, vous avez réussi à faire fonctionner le bastringue ? Comment vous avez fait ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Re : Correcteur typographique en ligne

Il faut appuyer sur l'énorme bouton [ E N V O Y E R ] en bas de page. smile

@éponymie :
merci d'avoir pris le temps d'expliquer le fonctionnement du bastringue, je pensai que le commentaire de Sylvain B était narquois.
Les exemples que vous donnez sont assez extrêmes pour une bête machine mais la nouvelle version du correcteur les prend désormais en compte.
Encore merci !

Re : Correcteur typographique en ligne

On appuie sur ENVOYER même quand on n'a rien écrit du tout ?

éponymie n'a rien expliqué, éponymie a fait un compte rendu d'expérience, sans dire le quoi du qu'est-ce ni le comment du pourquoi.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Correcteur typographique en ligne

D'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaccord, j'ai appuyé sur ENVOYER qui a affiché la correction du texte fautif précédemment à l'écran (et dont je me demandais bien ce qu'il faisait là).

Bien évidemment, il n'y a pas eu de correction : quelqu'un a saisi le texte 2, puis  y a ajouté des erreurs, ce qui a donné le texte 1, et la bête machine affiche au commandement 1 puis 2, à la demande.

Pour que correction il y ait, il faudrait un espace où taper son propre texte. Il existe peut-être, mais je n'ai pas réussi à le trouver...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

10

Re : Correcteur typographique en ligne

Désolé, je ne me rends pas bien compte du problème que vous rencontrez…
Le but du correcteur typographique est de corriger les fautes typographiques les plus courantes susceptibles de ce trouver dans la zone textuelle en dessous de « Texte à corriger ».

Cette zone contient par défaut un texte très mal typographié ; si vous appuyez sur le bouton [envoyer] en laissant ce texte, vous devez voir apparaître, en bas de la page, le texte corrigé dans une zone grisée.

Évidement l'intérêt est de corriger le texte que vous voudrez y mettre en remplaçant celui présent par défaut.

Les règles typographiques utilisées sont celles décrites par le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale même si elles ne sont pas toutes supportées, loin s'en faut…

Noter qu'il est possible que votre navigateur ne sache pas (encore) afficher certains caractères typographiques, en particuliers les espaces fines insécables ; il faut alors cocher la case correspondant à « Version dégradée compatible avec tous les navigateurs » avant d'envoyer le texte ou utiliser un navigateur plus sérieux (Firefox par exemple).

Re : Correcteur typographique en ligne

Le but du correcteur typographique est de corriger les fautes typographiques les plus courantes susceptibles de ce trouver dans la zone textuelle en dessous de « Texte à corriger ».

Typographique, le correcteur, donc, pas orthographique !

Reprenons : ce que je n'ai pas su voir (et qui n'est dit nulle part..., bravo à éponymie de l'avoir vu), c'est qu'il faut saisir son propre texte sous le texte déjà affiché.
A première vue, toute la place est prise, et le texte affiché, totalement incohérent, décourage la lecture exhaustive.

Conclusion : donnez le mode d'emploi, d'emblée, sur votre page d'accueil.
En l'état, c'est incompréhensible : un texte surréaliste, un bouton envoyer, qui envoie le texte surréaliste, on se demande : qu'est-ce que je fais là, moi !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Correcteur typographique en ligne

Oui, c'est bien ça smile

13 Dernière modification par éponymie (29-10-2011 09:30:44)

Re : Correcteur typographique en ligne

pardon de ne pas avoir répondu : je dormais neutral. Il faut remplacer le texte ésotérique. Si vous aviez écrit "tapez ici votre texte", ça aurait été plus simple.

Il faut probablement faire, des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale ..

Il faut probablement faire , des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale .?.

Il faut probablement faire des « erreurs” (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale...

Réponse :

Il faut probablement faire, des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale.

Il faut probablement faire, des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale.

Il faut probablement faire des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale…

Il faudrait que les typographes vous disent ce qu'ils en pensent. Mais vous ne pourriez pas renvoyer des commentaires qui expliquent pourquoi vous corrigez ou qui signalent une parenthèse ou une guillemet manquante ?

Je ne connais pas la problématique mais je me demande quelle est l'utilité d'un truc pareil s'il n'est pas associé à un correcteur grammatical (voir la virgule non supprimée).

14

Re : Correcteur typographique en ligne

Déjà un « typographe », après un essai pas vraiment approfondi, peut dire qu’il en pense :
— le correcteur ne sait pas mettre en exposant les [sup]e, er, re[/sup]… des ordinaux ;
— le correcteur ne sait pas transcrire en chiffres romains les siècles exprimés en chiffres arabes ;
— le correcteur ne sait pas mettre des petites capitales à l'expression des siècles.

J’ai intentionnellement laissé de côté l’orthographe. Et si ces trois points — et je crains qu’il soit assez facile d’allonger la liste — ne sont pas de la typo pure et dure, qu’est-ce-que c’est ?

Re : Correcteur typographique en ligne

Sylvain B a écrit:

qu’est-ce-que c’est ?

Me pardonnerez-vous de n'avoir pas su résister ?

Re : Correcteur typographique en ligne

Je lui ai méchamment tendu un piège, simplissime dans sa conception :

Le, petit, chat, est mort.

Que pensez-vous qu'il arriva ?
Hé bien, la machine a répondu :

Le, petit, chat, est mort.

Elle a traité la phrase comme une liste.

J'ai eu la cruauté d'insister et lui ai soumis :

Le petit) chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

qui est devenu ;

Le petit chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

La machine a correctement traité la parenthèse fermante, bien qu'elle ait exclu la solution selon laquelle c'était la parenthèse ouvrante qui manquait.
L'absence de parenthèse fermante est passée inaperçue.
La machine n'a pas non plus identifié une phrase dans le segment qui lui était soumis, et elle n'a corrigé ni l'absence de majuscule à l'entrée ni celle de point à la sortie.

La critique est aisée, et l'art est difficile. Je n'ai aucune idée de la façon dont on programme ces machines. Soit il n'est pas possible de faire mieux, et en l'état, elle est inutile, soit il était possible d'affiner, et alors, affinez !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

17

Re : Correcteur typographique en ligne

éponymie a écrit:

Me pardonnerez-vous… ?

Oh, mais oui ! Et même je vous remercie : on ne fait jamais assez remarquer à un (vieux) relecteur qu’il faut toujours se relire, et plutôt deux fois qu’une…

18 Dernière modification par Pi (29-10-2011 17:46:27)

Re : Correcteur typographique en ligne

P'tit prof a écrit:

Je lui ai méchamment tendu un piège, simplissime dans sa conception :

Le, petit, chat, est mort.

Que pensez-vous qu'il arriva ?
Hé bien, la machine a répondu :

Le, petit, chat, est mort.

Elle a traité la phrase comme une liste.

Le correcteur fait une analyse lexicale, non une analyse sémantique qui est une tache très complexe pour une machine.
Le logiciel vérifie et éventuellement corrige la forme sans ce soucier du fond ; ce qui a évidemment des limites…

J'ai eu la cruauté d'insister et lui ai soumis :

Le petit) chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

qui est devenu ;

Le petit chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

La machine a correctement traité la parenthèse fermante, bien qu'elle ait exclu la solution selon laquelle c'était la parenthèse ouvrante qui manquait.
L'absence de parenthèse fermante est passée inaperçue.

Je viens de tester, les deux parenthèses sont bien supprimées…

elle n'a corrigé ni l'absence de majuscule à l'entrée ni celle de point à la sortie.

Un passage à la ligne ne signifie pas nécessairement qu'il y a une nouvelle phrase. Si vous voulez ce comportement, il faut cocher la case «  Considérer un passage à la ligne comme une nouvelle phrase ».

La critique est aisée, et l'art est difficile. Je n'ai aucune idée de la façon dont on programme ces machines. Soit il n'est pas possible de faire mieux, et en l'état, elle est inutile, soit il était possible d'affiner, et alors, affinez !

Il est utile car il permet de corriger des erreurs courantes sur des centaines de milliers de pages en quelques minutes ; cela peut faire gagner un temps précieux dans le monde de l'édition numérique.

Toutes vos remarques me sont d'autant plus précieuses que je ne suis pas littéraire ; j'améliore donc encore le bastringue et répondrais aux autres intervenants très prochainement.

19

Re : Correcteur typographique en ligne

On pourrait aussi tester en passant d'abord à un correcteur d'orthographe parmi les meilleurs, de façon à mieux mettre en évidence les apports du présent correcteur typographique. J'ai la flemme.

Là où vous auriez un énorme succès, jusque sur ABC - si j'en crois les dernières discussions -, c'est avec une machine à accorder les participes passés...

Fille légère ne peut bêcher.

20

Re : Correcteur typographique en ligne

Suite à toutes vos remarques, je viens de mettre en ligne une nouvelle version du correcteur ; elle comble certaines lacunes et surtout améliore l'ergonomie.

P'tit prof a écrit:

Le but du correcteur typographique est de corriger les fautes typographiques les plus courantes susceptibles de ce trouver dans la zone textuelle en dessous de « Texte à corriger ».

Typographique, le correcteur, donc, pas orthographique !

Oui, merci de me le faire remarquer. Je prie ceux à qui mes fautes d'orthographe piquent les yeux de bien vouloir m'en excuser.

P'tit prof a écrit:

Conclusion : donnez le mode d'emploi, d'emblée, sur votre page d'accueil.

Je viens de faire une mise à jour.
Pensez-vous que cette version est plus compréhensible ? Plus ergonomique ?

Sylvain B a écrit:

Déjà un « typographe », après un essai pas vraiment approfondi, peut dire qu’il en pense :
— le correcteur ne sait pas mettre en exposant les [sup]e, er, re[/sup]… des ordinaux ;

Le correcteur travaille actuellement en texte brut, pas en HTML. Mettre un caractère en exposant ne se fait pas de la même façon, sous LibreOffice/Word, sous LaTeX ou dans un navigateur.
En mode texte, il n'est pas possible de mettre un caractère en exposant, sauf ¹, ² et ³ comme ici.
Une version html du correcteur viendra ultérieurement, quand cette version sera optimale.

éponymie a écrit:

Il faut remplacer le texte ésotérique. Si vous aviez écrit "tapez ici votre texte", ça aurait été plus simple.

J'ai suivi votre conseil dans la dernière version en ligne.

éponymie a écrit:

[…] vous ne pourriez pas renvoyer des commentaires qui expliquent pourquoi vous corrigez ou qui signalent une parenthèse ou une guillemet manquante ?

Il est prévu dans une version à venir de pouvoir visualiser en couleur la différence entre le texte avant et le texte après correction.
Il faut quand même savoir que ce genre de correcteur est surtout fait pour être utilisé dans un chaîne de production automatisée.
Par exemple, dans le cas le plus simple, un autre site web fait une requête sur le correcteur en lui passant en paramètre le texte à corriger et il récupère de façon complètement transparente pour l'utilisateur, le texte corrigé ; cela pourrait permettre d'avoir des sites avec une meilleure typographie que ce qu'elle est actuellement.

Sylvain B a écrit:

— le correcteur ne sait pas transcrire en chiffres romains les siècles exprimés en chiffres arabes ;
— le correcteur ne sait pas mettre des petites capitales à l'expression des siècles.

Pouvez-vous me donner un exemple générique de ce que vous attendez comme correction à ce sujet ?

Sylvain B a écrit:

J’ai intentionnellement laissé de côté l’orthographe. Et si ces trois points — et je crains qu’il soit assez facile d’allonger la liste — ne sont pas de la typo pure et dure, qu’est-ce-que c’est ?

En l'état, le correcteur n'a pas pour ambition de tout corriger et il y arrive très bien smile.
À ce propos, la détection automatique de tous les éléments d'un texte ne semble pas possible sans spécifications explicites de l'auteur. C'est pour cette raison, entre autre, qu'il existe des systèmes informatiques de description de textes par balisages ; par exemple la bien connue TEI (il y en a bien d'autres --DocBook, LaTeX etc--).

yd a écrit:

On pourrait aussi tester en passant d'abord à un correcteur d'orthographe parmi les meilleurs […]

C'est une option à envisager et cela peut être fait assez rapidement mais je crains que les corrections orthographiques, lorsqu'elle sont automatiques, ne soient pas vraiment au point.

Merci à tous de me consacrer ou de m'avoir consacré de votre temps !

21 Dernière modification par pascalmarty (02-11-2011 14:47:11)

Re : Correcteur typographique en ligne

Pi a écrit:
Sylvain B a écrit:

— le correcteur ne sait pas transcrire en chiffres romains les siècles exprimés en chiffres arabes ;
— le correcteur ne sait pas mettre des petites capitales à l'expression des siècles.

Pouvez-vous me donner un exemple générique de ce que vous attendez comme correction à ce sujet ?

Je tombe là-dessus avant Sylvain et je me permets du coup de répondre avant lui.
19e siècle est censé s'écrire, si l'on tient à respecter les règles typo, XIXe siècle, où XIX est écrit en petites caps (impossible de les faire ici, mais je suppose que vous savez ce que c'est) et le e en supérieure… Sylvain souhaiterait que votre machine fasse la transposition toute seule.
Je n'étais pas encore intervenu sur ce sujet parce que, si je trouve que votre idée part d'une bonne intention, je doute de sa véritable utilité en utilisation professionnelle. Pour quelqu'un qui a l'habitude, suivre les règles typo est spontané et ne nécessite pas le recours à un logiciel spécifique. Mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, il faudra qu'il fasse confiance à la machine sans être capable de savoir si elle fait le boulot bien ou mal. De la même manière que, s'il utilise un correcteur d'orthographe, il devra lui faire absolument confiance. Or, en ce qui me concerne, les correcteurs d'orthographe, je les débranchewink

Au surplus, je voudrais pas vous casser la baraque mais, même sans aller chercher des choses aussi vicelardes que le guillemetage des citations, où plusieurs écoles s'affrontent le couteau entre les dents,  je ne vois pas trop comment votre machine pourrait se sortir d'un passage tel que :
Il se dirigea vers le "Cheval blanc". Il aimait bien passer ses après-midi au
"Cheval blanc" car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans "La vie mode d'emploi".
qu'il convient d'écrire selon les règles typo :
Il se dirigea vers Le Cheval Blanc. Il aimait bien passer ses après-midi au
Cheval-Blanc car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans La Vie mode d'emploi (selon l'IN) ou La vie mode d'emploi (selon le CFPJ).
Sauf à baliser le texte de départ, et alors autant apprendre les règles un bon coup, je ne vois pas trop comment la machine saura faire le tri dans tout ça.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

22

Re : Correcteur typographique en ligne

Entièrement d’accord. Je n’ai rien à ajouter à ce qu’a dit pascalmarty, qui a été en l’occurrence un porte-parole parfait !
Néanmoins, lorsque Pi écrit :

le correcteur n'a pas pour ambition de tout corriger et il y arrive très bien

je suis bien obligé d’être, là aussi, entièrement d’accord : le correcteur arrive très bien à ne pas tout corriger !:lol:

23

Re : Correcteur typographique en ligne

pascalmarty a écrit:

Je tombe là-dessus avant Sylvain et je me permets du coup de répondre avant lui.
19e siècle est censé s'écrire, si l'on tient à respecter les règles typo, XIXe siècle, où XIX est écrit en petites caps (impossible de les faire ici, mais je suppose que vous savez ce que c'est) et le e en supérieure… Sylvain souhaiterait que votre machine fasse la transposition toute seule.

Le correcteur typographique corrige cela maintenant, dans les cas simples. Il ne corrige pas encore « 19e-20e siècles » ou « le 19e et le 20e siècle » (en « le XIXe et XXe siècles ») mais pour « 19eme siecle » ou « 19 e sièlce » ça donne bien « XIXe siècle ».

pascalmarty a écrit:

Je n'étais pas encore intervenu sur ce sujet parce que, si je trouve que votre idée part d'une bonne intention, je doute de sa véritable utilité en utilisation professionnelle. Pour quelqu'un qui a l'habitude, suivre les règles typo est spontané et ne nécessite pas le recours à un logiciel spécifique.

Justement, le correcteur s'adresse à des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude ; par exemple lors de la création de publications collaboratives où il peut y avoir des centaines de personnes qui interviennent pour proposer du contenu « brut de décoffrage » sans aucune notion de typographie.

pascalmarty a écrit:

Mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, il faudra qu'il fasse confiance à la machine sans être capable de savoir si elle fait le boulot bien ou mal. De la même manière que, s'il utilise un correcteur d'orthographe, il devra lui faire absolument confiance. Or, en ce qui me concerne, les correcteurs d'orthographe, je les débranchewink

Mon correcteur typographique, ne faisant qu'une analyse syntaxique, a l'avantage de ses limites : il a beaucoup moins de chance de se tromper qu'un correcteur orthographique ou, pire, qu'un correcteur grammatical.
Je n'ai d'ailleurs à ce jour eu aucun retour me montrant une correction erronée. Ceci étant, je ne peux pas certifier qu'il ne fait pas d'erreurs…

pascalmarty a écrit:

Au surplus, je voudrais pas vous casser la baraque mais, même sans aller chercher des choses aussi vicelardes que le guillemetage des citations, où plusieurs écoles s'affrontent le couteau entre les dents,  je ne vois pas trop comment votre machine pourrait se sortir d'un passage tel que :
Il se dirigea vers le "Cheval blanc". Il aimait bien passer ses après-midi au
"Cheval blanc" car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans "La vie mode d'emploi".
qu'il convient d'écrire selon les règles typo :
Il se dirigea vers Le Cheval Blanc. Il aimait bien passer ses après-midi au
Cheval-Blanc car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans La Vie mode d'emploi (selon l'IN) ou La vie mode d'emploi (selon le CFPJ).
Sauf à baliser le texte de départ, et alors autant apprendre les règles un bon coup, je ne vois pas trop comment la machine saura faire le tri dans tout ça.

Elle ne saura clairement pas faire le tri dans ce cas, pour l'instant.

24 Dernière modification par pascalmarty (02-11-2011 17:57:11)

Re : Correcteur typographique en ligne

Je comprends bien que ce logiciel s'adresse à des personnes qui ne connaissent pas le truc, ou n'en ont rien à battre, ce qu'on ne saurait d'ailleurs leur reprocher. Mais finalement que sait-il faire, pour l'instant, ce correcteur ? Car enfin les consciencieux essais d'éponymie et de P'tit prof sur des exemples simples ont amplement démontré qu'il laisse passer beaucoup de choses. Et pour cause, dirais-je, car pour effectuer une bonne correction, qu'elle soit typographique ou orthographique, il faut d'abord comprendre le sens de ce qu'on lit. Or autant que je sache, c'est encore un truc que les machines ne savent pas faire. Pour l'instant…
S'il est juste question de mettre une cap après un point suivi d'une espace, ça même mon iPhone sait le faire. Ou de balancer une insécable avant une ponctuation haute, ça même Word sait le faire. Je crois. (Je dis je crois parce que je n'utilise pas Word.)
En somme, sans vouloir être désagréable, le terme de correcteur typographique n'est-il pas un tantinet présomptueux ?   hmm

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

25 Dernière modification par éponymie (02-11-2011 19:00:28)

Re : Correcteur typographique en ligne

Pi a écrit:
éponymie a écrit:

Il faut remplacer le texte ésotérique. Si vous aviez écrit "tapez ici votre texte", ça aurait été plus simple.

J'ai suivi votre conseil dans la dernière version en ligne.

J'aurai au moins servi à quelque chose le reste dépasse largement et amplement mes compétences et connaissances. Mais le "il faut..." était pour P'tit prof, pas pour vous. Comme quoi il faut faire attention au paragraphage dans une conversation à plusieurs sur un forum.

Et je trouve la nouvelle présentation très pro smile

26

Re : Correcteur typographique en ligne

J'ai voulu tenter l'expérience, avec un texte simplissime (à mes yeux) comportant plusieurs fautes typographiques flagrantes (incohérence dans les CAP et les ponctuations des items + gestion des espaces).

   Je ne suis pas certain de pouvoir garantir que j'ai la bonne solution, mais je peux affirmer que ledit « correcteur »,  à coup sûr, ne l'a pas  (il s'agit d'un texte authentique).

TEXTE SOUMIS

            * Fonctionnement d'une structure.
- financement
- Nombre de lit
- Critère afin d'accepter un résident.
-nombre de personnel
-hiérarchie                         

         * Organisation planning du personnel
- Rôle de l'AS
- Rôle de l'IDE
- organisation vacances
- appel a de l’intérim ou fonctionnement avec personnel réduit ,
- horaire et pourquoi ?
- Même organisation quotidienne ? ou chaque jours différents ?

         * Organisation planning des résidents.
-sorti? Si oui normes de sécurité a mettre en place ?
- intervenants extérieurs ( kiné...)
- Mise en place d’activités favorisant l'autonomie et évitant l'exclusion social,
- Activité quotidienne mis a disposition.

TEXTE RESTITUÉ

* Fonctionnement d’une structure.
– financement
– Nombre de lit
– Critère afin d’accepter un résident.
– nombre de personnel
– hiérarchie.

* Organisation planning du personnel
– Rôle de l’AS
– Rôle de l’IDE
– organisation vacances
– appel a de l’intérim ou fonctionnement avec personnel réduit,
– horaire et pourquoi??
– Même organisation quotidienne?? Ou chaque jours différents??

* Organisation planning des résidents.
– sorti?? Si oui normes de sécurité a mettre en place??
– intervenants extérieurs (kiné…)
– Mise en place d’activités favorisant l’autonomie et évitant l’exclusion social,
– Activité quotidienne mis a disposition.

Je constate que, à part gérer les espaces insécables, le programme se montre incapable de corriger les capitales en tête des items ainsi que la ponctuation en fin desdits, ce que je lui demandais au premier chef (je ne lui demandais pas de corriger l'orthographe). Il est tout aussi incapable de gérer les alinéas.
        Cela dit, ça me semble tellement difficile à gérer pour une bête machine que je suis prêt à toutes les indulgences, sauf voir l'utilité d'un tel bidule.

elle est pas belle, la vie ?

27

Re : Correcteur typographique en ligne

pascalmarty a écrit:

Je comprends bien que ce logiciel s'adresse à des personnes qui ne connaissent pas le truc, ou n'en ont rien à battre, ce qu'on ne saurait d'ailleurs leur reprocher. Mais finalement que sait-il faire, pour l'instant, ce correcteur ?

Cliquez sur le bouton « Voir un exemple » et vous verrez tout ce qu'il est déjà capable de corriger. Après, on peut voir le verre à moitié vide au lieu de « à moitié plein ».

pascalmarty a écrit:

Car enfin les consciencieux essais d'éponymie et de P'tit prof sur des exemples simples ont amplement démontré qu'il laisse passer beaucoup de choses.

Ce sont des exemples qui sont dorénavant pris en compte mais je me répète wink

pascalmarty a écrit:

Et pour cause, dirais-je, car pour effectuer une bonne correction, qu'elle soit typographique ou orthographique, il faut d'abord comprendre le sens de ce qu'on lit.

C'est beaucoup moins souvent le cas pour la correction typographique que pour la correction orthographique.

pascalmarty a écrit:

Or autant que je sache, c'est encore un truc que les machines ne savent pas faire. Pour l'instant…
S'il est juste question de mettre une cap après un point suivi d'une espace, ça même mon iPhone sait le faire. Ou de balancer une insécable avant une ponctuation haute, ça même Word sait le faire.

Ils savent aussi vérifier et corriger la cohérence des paires, corriger la typographie des dates, des heures, des mois, remplacer les (...) par le vrai caractère (…), nettoyer le texte de tout espace parasite (mon correcteur prend en compte 30 caractères UTF-8 d'espacement différents), de mauvaises ponctuations, corriger les énumérations, de transformer « 4e siècle » en « IVe siècle », etc.
Ceci étant, « oui » il est améliorable et « non » il ne corrigera jamais tout.
Malgré tout, la version de ce logiciel pour InDesign a déjà été utilisée dans une maison d'édition et je peux vous assurer qu'il a permis de gagner beaucoup de temps aux correcteurs sur les milliers de pages qu'il fallait relire « à la va vite » ; j'ai donc bon espoir pour que le service en ligne puisse aussi être utile. Au passage il a eu 2020 requêtes sur ce service en l'espace de 4 jours, ce n'est pas trop mal pour un début…

28

Re : Correcteur typographique en ligne

@éponymie
Merci pour le compliment, ça me fait d'autant plus plaisir qu'il sont rares par ici.

@Piotr
Vous avez tapé dans le mille. Le correcteur ne vérifie pas la ponctuation des listes actuellement ; cela ferra l'objet de la prochaine évolution du logiciel.
Sachez quand même qu'il peut y avoir des capitales en tête d'item, donc je préfère ne pas y toucher pour l'instant.
Pour les alinéas, il faut que je rajoute une option pour savoir comment les prendre en compte car il est complètement arbitraire de votre part de définir un alinéa par une étoile.

De là à dire de ce service n'a aucune utilité, je vous trouve bien radicale…

29

Re : Correcteur typographique en ligne

Sachez quand même qu'il peut y avoir des capitales en tête d'item, donc je préfère ne pas y toucher pour l'instant.

Je ne le nie pas — en tout cas je me garderais bien d'affirmer le contraire — mais, quand certains items commencent par une capitale et d'autres non, le moins que j'attende du programme, c'est d'unifier la présentation de la liste.

il est complètement arbitraire de votre part de définir un alinéa par une étoile.

Probablement, mais en l'occurrence je n'ai rien défini du tout, c'est le correspondant qui m'a adressé cette liste : s'il avait fait appel au correcteur avant de me la communiquer, j'y aurais trouvé les mêmes fautes.
    De là à dire que le correcteur est utile...

elle est pas belle, la vie ?

30

Re : Correcteur typographique en ligne

Si le correcteur a déjà « permis de gagner beaucoup de temps » à « une maison d'édition » parce « qu'il fallait relire “à la va vite” », je me fais beaucoup de souci pour l’avenir des correcteurs de ladite « maison d’édition ».

31

Re : Correcteur typographique en ligne

Sylvain B a écrit:

Si le correcteur a déjà « permis de gagner beaucoup de temps » à « une maison d'édition » parce « qu'il fallait relire “à la va vite” », je me fais beaucoup de souci pour l’avenir des correcteurs de ladite « maison d’édition ».

Merci pour cette intervention du plus grand intérêt…
À part ça, il fait beau par chez vous ?
[Plonck] (tout le monde comprendra)

32

Re : Correcteur typographique en ligne

Bien sûr que c'est du plus grand intérêt, surtout pour l'honorable profession des correcteurs, les vrais !

elle est pas belle, la vie ?

33

Re : Correcteur typographique en ligne

Piotr a écrit:

Bien sûr que c'est du plus grand intérêt,

C'est un peu court comme argument mais si vous le dites…

Piotr a écrit:

surtout pour l'honorable profession des correcteurs, les vrais !

Ok, je comprends mieux…

Re : Correcteur typographique en ligne

Sylvain B a écrit:

Si le correcteur a déjà « permis de gagner beaucoup de temps » à « une maison d'édition » parce « qu'il fallait relire “à la va vite” », je me fais beaucoup de souci pour l’avenir des correcteurs de ladite « maison d’édition ».

Renvoi d'ascenseur, Sylvain. Je n'aurais pas mieux dit… wink

Pi, pourquoi avoir commencé cette discussion par « Toute critique est la bienvenue » ? N'aurait-il pas été plus simple de dire : « Je viens de concocter un truc qu'est pas tout à fait au point et qui sert pas à grand chose mais qui m'a fait achement travailler et que j'aimerais bien que vous m'en fassiez plein de compliments vu qu'ya même une maison d'édition à qui ça a drôlement rendu service ».

On aurait fait un effort…  wink

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

35

Re : Correcteur typographique en ligne

pascalmarty a écrit:

Renvoi d'ascenseur, Sylvain. Je n'aurais pas mieux dit… wink

Ou comment le corporatisme pousse au lynchage, lynchage verbale certes mais lynchage malgré tout.
Tiens ? J'entends encore [plonck] à côté de moi ; ça explique…

pascalmarty a écrit:

Pi, pourquoi avoir commencé cette discussion par « Toute critique est la bienvenue » ? N'aurait-il pas été plus simple de dire : « Je viens de concocter un truc qu'est pas tout à fait au point et qui sert pas à grand chose mais qui m'a fait achement travailler et que j'aimerais bien que vous m'en fassiez plein de compliments vu qu'ya même une maison d'édition à qui ça a drôlement rendu service ».
On aurait fait un effort…  wink

Commentaire brillant, nauséabonde mais brillant.

J'aurais dû dire « toute critique constructive est la bienvenue » mais je pensais ne trouver ici que dans gens pour qui c'était implicite.
Montrer des cas que le correcteur ne prend pas en compte, ou dire que l'ergonomie est mauvaise, aide à améliorer le service. Répéter à trois reprises dans le même fil de discussion « ton truc est une bouse qui ne sert à rien » est non seulement faux pour les raisons que j'ai déjà citées mais en plus ne me semble ni constructif ni respectueux.

36 Dernière modification par pascalmarty (03-11-2011 16:26:18)

Re : Correcteur typographique en ligne

Pi a écrit:

Montrer des cas que le correcteur ne prend pas en compte (…) aide à améliorer le service.

Mais qu'a-t-on fait d'autre, sapristi ?
Seulement, à force de relever des cas qui ne sont pas pris en compte, et ne pourront jamais l'être, on a le droit d'être amené à s'interroger sur l'utilité du bazar (et de le dire).
Quant à dire que l'ergonomie est mauvaise, je m'étais abstenu jusqu'à présent, en prenant en compte le fait qu'il s'agit d'une bêta, de faire remarquer que ces quelques lignes noires trop longues sur un fond blanc trop large ne donnaient pas spécialement envie…
Et à propos du corporatisme, je précise que je ne suis pas correcteur (même si c'est effectivement un métier que je connais bien).  big_smile

(Pour ce qui est du côté nauséabond, tes gracieux [plonk] avaient déjà largement ouvert la voie, non ?)

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

37

Re : Correcteur typographique en ligne

Piotr a écrit:

Bien sûr que c'est du plus grand intérêt, surtout pour l'honorable profession des correcteurs, les vrais !

Ne soyez pas aussi bougons et lourdingues !
L'objectif du programme est de transformer automatiquement la typographie d'un texte rédigé salement (coeur pas ligaturé, "guillemets 'moches' et laids", majuscule en début de phrase, l'apostrophe droite, espacements   hiératiques.Ou insuffisants, etc sans point) en un texte respectant les principes de base.
De passer d'un état totalement merdique à un état décent. Informatiquement. Pour l'étape suivante, faire appel à un humain compétent en attendant que la machine fasse mieux.

Et le sujet est de tester, d'évaluer, de mettre des bâtons dans les roues du programme. De dire que c'est pas assez, c'est autorisé, aimablement. Pas de polluer ce fil avec des réactions de vieux réacs pas sympas pour le dire en français, ni de m'obliger à tout relire pour nettoyer.

Bref :
il manque la liste de ce que la machine doit pouvoir faire, et de ce qu'elle ne sait pas faire.
Elle transforme bien coeur en cœur ; mais pas OEuf en Œuf.
"COURTOIS 'ET' DELICAT"... devient «?COURTOIS’ET’DELICAT?»… : ce n'est pas bon, il faut conserver les espaces et utiliser des guillemets de “second niveau”
Une url (http) en début de phrase est majusculée : il faut aussi des filtres d'exclusion.
La transformation des listes est peut-être à repenser (avantages/inconvénients ?) : dans l'exemple, elle ajoute des majuscules et un point final, ce qui ne sera sans doute pas toujours souhaité.
1. un
  2.deux
3. trois

Il faudrait aussi gérer les -- et les --- ;
Il faudrait aussi pouvoir «échapper» un paragraphe par exemple.
Et que le machin soit programmé pour qu'on puisse exclure l'application de certaines règles (les listes ?) ; à mon avis, il ne faut pas trop en faire.

Mais je rêve d'un machin qui remplace les adresses citées à la va-vite dans le corps du texte http://vim.wikia.com/wiki/Make_footnotes_in_vim par des appels de note [1] avec les adresses en bas de page.

[1] http://vim.wikia.com/wiki/Make_footnotes_in_vim

Donc : il y a encore du travail wink

38

Re : Correcteur typographique en ligne

gb a écrit:

L'objectif du programme est de transformer automatiquement la typographie d'un texte rédigé salement […] en un texte respectant les principes de base.
De passer d'un état totalement merdique à un état décent. Informatiquement. Pour l'étape suivante, faire appel à un humain compétent en attendant que la machine fasse mieux.

Et le sujet est de tester, d'évaluer, de mettre des bâtons dans les roues du programme.[…]

Exactement, j'aurais dû le dire dès le début. Merci d'avoir recentrer le sujet.

gb a écrit:

Bref :
il manque la liste de ce que la machine doit pouvoir faire, et de ce qu'elle ne sait pas faire.

J'ai mis en place une série de tests unitaires qui permettent à la fois de savoir s'il n'y a pas de régressions entre deux versions et de montrer ce que le logiciel corrige. La synthèse des tests est ici.

J'ai aussi ajouté un bouton « Proposer votre correction » au dessus de la zone textuelle donnant le texte corrigé. Cela permet de soumettre une correction non encore supportée par le correcteur et donc de participer à l'amélioration du service.

gb a écrit:

"COURTOIS 'ET' DELICAT"... devient «?COURTOIS’ET’DELICAT?»… : ce n'est pas bon, il faut conserver les espaces et utiliser des guillemets de “second niveau”

C'est assez délicat à implémenter. En revanche «COURTOIS "ET" DELICAT» donne bien «?COURTOIS “?ET?” DELICAT?».
Peut-être devrais-je transformer << et >> en « et ».

gb a écrit:

Une url (http) en début de phrase est majusculée

Je ne suis pas arrivé à reproduire le problème. Ceci dit, j'ai modifié le traitement des URL, je pense que c'est mieux maintenant.

gb a écrit:

il faut aussi des filtres d'exclusion.[…]
Il faudrait aussi pouvoir «échapper» un paragraphe par exemple.

Oui, c'est prévu. Il pourrait aussi être intéressant de proposer un système simple de balises qui permettrait de spécifier des options différentes pour certaines parties du texte ; en particulier quand le correcteur sera multilingue.

gb a écrit:

La transformation des listes est peut-être à repenser (avantages/inconvénients ?) : dans l'exemple, elle ajoute des majuscules et un point final, ce qui ne sera sans doute pas toujours souhaité.
1. un
  2.deux
3. trois

C'est corrigé mais il reste des améliorations, effectivement !

gb a écrit:

Il faudrait aussi gérer les -- et les --- ;

Pouvez-vous me donner quelques exemples ou un lien qui traite le sujet, ça me ferait gagner du temps.

gb a écrit:

[…]
Mais je rêve d'un machin qui remplace les adresses citées à la va-vite dans le corps du texte http://vim.wikia.com/wiki/Make_footnotes_in_vim par des appels de note [1] avec les adresses en bas de page.

C'est supporté dans la dernière version en ligne wink
Il faut cocher l'option «  Traiter les URL comme des notes de pied de page ».

gb a écrit:

Donc : il y a encore du travail wink

Oui, ce n'est que le début mais comme vous dites « il ne faut pas trop en faire ».
Merci beaucoup pour votre intervention.

39

Re : Correcteur typographique en ligne

Au dernier essai, rapide, c'est nettement mieux, oui. Bien pour les adresses en notes de bas de page !
Encore une chose : pour le point virgule, je l'aurais fait fonctionner comme le deux points : avec un (une pour Bookish) espace (insécable théoriquement) avant ; et un espace sécable après.

-- et ---  : je pensais aux tirets moyen et long.

Pour des idées, voir éventuellement : http://www.pmwiki.org/wiki/Cookbook/MarkupExtensions

Messages [ 39 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Correcteur typographique en ligne