1

Sujet : Correcteur typographique en ligne

Bonjour,

J'ai mis en ligne un correcteur typographique.

Toute critique est la bienvenue.

Merci.

2

Re : Correcteur typographique en ligne

’scusez-moi si j’ vous demande pardon, mais j’ vois pas bien « comment que ça marche »…

3

Plutôt bien, non ?

Dernière modification par Pi (28-10-2011 19:34:43)

Chuis comme Sylvain B, moi...
Comment ça marche, et à quoi ça sert ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Il faut probablement faire, des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale ..

Dans la ligne précédente, j'en vois 5 : la virgule mal placée, la parenthèse fermante manquante, les points de suspension détachés et limités à deux.

Texte corrigé :

Il faut probablement faire, des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale..

Il a supprimé la parenthèse ouvrante (que pouvait-il faire d'autre ?), collé les points de suspension mais n'en a pas ajouté de troisième.

Je change un peu :

Il faut probablement faire , des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale .?.

Correction :

Il faut probablement faire, des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale.?? .

Il a collé la virgule, supprimé la parenthèse, laissé le point d'interrogation.

Un autre essai  encore :

Il faut probablement faire des « erreurs” (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale...

Il faut probablement faire des erreurs" (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale…

Mes erreurs sont probablement trop stupides. Ce qu'il semble bien gérer, ce sont les espaces.

P.S. : le texte corrigé cité est le le texte corrigé retourné en « texte brut » pas celui qui est renvoyé parfois en bas de page quand on retourne à la page de départ.

Dernière modification par éponymie (28-10-2011 21:14:13)

Donc, vous avez réussi à faire fonctionner le bastringue ? Comment vous avez fait ?

7

Il faut appuyer sur l'énorme bouton [ E N V O Y E R ] en bas de page. smile

@éponymie :
merci d'avoir pris le temps d'expliquer le fonctionnement du bastringue, je pensai que le commentaire de Sylvain B était narquois.
Les exemples que vous donnez sont assez extrêmes pour une bête machine mais la nouvelle version du correcteur les prend désormais en compte.
Encore merci !

On appuie sur ENVOYER même quand on n'a rien écrit du tout ?

éponymie n'a rien expliqué, éponymie a fait un compte rendu d'expérience, sans dire le quoi du qu'est-ce ni le comment du pourquoi.

D'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaccord, j'ai appuyé sur ENVOYER qui a affiché la correction du texte fautif précédemment à l'écran (et dont je me demandais bien ce qu'il faisait là).

Bien évidemment, il n'y a pas eu de correction : quelqu'un a saisi le texte 2, puis  y a ajouté des erreurs, ce qui a donné le texte 1, et la bête machine affiche au commandement 1 puis 2, à la demande.

Pour que correction il y ait, il faudrait un espace où taper son propre texte. Il existe peut-être, mais je n'ai pas réussi à le trouver...

10

Désolé, je ne me rends pas bien compte du problème que vous rencontrez…
Le but du correcteur typographique est de corriger les fautes typographiques les plus courantes susceptibles de ce trouver dans la zone textuelle en dessous de « Texte à corriger ».

Cette zone contient par défaut un texte très mal typographié ; si vous appuyez sur le bouton [envoyer] en laissant ce texte, vous devez voir apparaître, en bas de la page, le texte corrigé dans une zone grisée.

Évidement l'intérêt est de corriger le texte que vous voudrez y mettre en remplaçant celui présent par défaut.

Les règles typographiques utilisées sont celles décrites par le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale même si elles ne sont pas toutes supportées, loin s'en faut…

Noter qu'il est possible que votre navigateur ne sache pas (encore) afficher certains caractères typographiques, en particuliers les espaces fines insécables ; il faut alors cocher la case correspondant à « Version dégradée compatible avec tous les navigateurs » avant d'envoyer le texte ou utiliser un navigateur plus sérieux (Firefox par exemple).

Le but du correcteur typographique est de corriger les fautes typographiques les plus courantes susceptibles de ce trouver dans la zone textuelle en dessous de « Texte à corriger ».

Typographique, le correcteur, donc, pas orthographique !

Reprenons : ce que je n'ai pas su voir (et qui n'est dit nulle part..., bravo à éponymie de l'avoir vu), c'est qu'il faut saisir son propre texte sous le texte déjà affiché.
A première vue, toute la place est prise, et le texte affiché, totalement incohérent, décourage la lecture exhaustive.

Conclusion : donnez le mode d'emploi, d'emblée, sur votre page d'accueil.
En l'état, c'est incompréhensible : un texte surréaliste, un bouton envoyer, qui envoie le texte surréaliste, on se demande : qu'est-ce que je fais là, moi !

12

Oui, c'est bien ça smile

pardon de ne pas avoir répondu : je dormais neutral. Il faut remplacer le texte ésotérique. Si vous aviez écrit "tapez ici votre texte", ça aurait été plus simple.

Il faut probablement faire, des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale ..

Il faut probablement faire , des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale .?.

Il faut probablement faire des « erreurs” (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale...

Réponse :

Il faut probablement faire, des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets. Et espérer que le correcteur nous les signale.

Il faut probablement faire, des erreurs parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale.

Il faut probablement faire des erreurs (parenthèses, ponctuation, guillemets). Et espérer que le correcteur nous les signale…

Il faudrait que les typographes vous disent ce qu'ils en pensent. Mais vous ne pourriez pas renvoyer des commentaires qui expliquent pourquoi vous corrigez ou qui signalent une parenthèse ou une guillemet manquante ?

Je ne connais pas la problématique mais je me demande quelle est l'utilité d'un truc pareil s'il n'est pas associé à un correcteur grammatical (voir la virgule non supprimée).

Dernière modification par éponymie (29-10-2011 09:30:44)

14

Déjà un « typographe », après un essai pas vraiment approfondi, peut dire qu’il en pense :
— le correcteur ne sait pas mettre en exposant les [sup]e, er, re[/sup]… des ordinaux ;
— le correcteur ne sait pas transcrire en chiffres romains les siècles exprimés en chiffres arabes ;
— le correcteur ne sait pas mettre des petites capitales à l'expression des siècles.

J’ai intentionnellement laissé de côté l’orthographe. Et si ces trois points — et je crains qu’il soit assez facile d’allonger la liste — ne sont pas de la typo pure et dure, qu’est-ce-que c’est ?

Sylvain B a écrit:

qu’est-ce-que c’est ?

Me pardonnerez-vous de n'avoir pas su résister ?

Je lui ai méchamment tendu un piège, simplissime dans sa conception :

Le, petit, chat, est mort.

Que pensez-vous qu'il arriva ?
Hé bien, la machine a répondu :

Elle a traité la phrase comme une liste.

J'ai eu la cruauté d'insister et lui ai soumis :

Le petit) chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

qui est devenu ;

Le petit chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

La machine a correctement traité la parenthèse fermante, bien qu'elle ait exclu la solution selon laquelle c'était la parenthèse ouvrante qui manquait.
L'absence de parenthèse fermante est passée inaperçue.
La machine n'a pas non plus identifié une phrase dans le segment qui lui était soumis, et elle n'a corrigé ni l'absence de majuscule à l'entrée ni celle de point à la sortie.

La critique est aisée, et l'art est difficile. Je n'ai aucune idée de la façon dont on programme ces machines. Soit il n'est pas possible de faire mieux, et en l'état, elle est inutile, soit il était possible d'affiner, et alors, affinez !

17

éponymie a écrit:

Me pardonnerez-vous… ?

Oh, mais oui ! Et même je vous remercie : on ne fait jamais assez remarquer à un (vieux) relecteur qu’il faut toujours se relire, et plutôt deux fois qu’une…

18

P'tit prof a écrit:

Je lui ai méchamment tendu un piège, simplissime dans sa conception :

Que pensez-vous qu'il arriva ?
Hé bien, la machine a répondu :

Elle a traité la phrase comme une liste.

Le correcteur fait une analyse lexicale, non une analyse sémantique qui est une tache très complexe pour une machine.
Le logiciel vérifie et éventuellement corrige la forme sans ce soucier du fond ; ce qui a évidemment des limites…

J'ai eu la cruauté d'insister et lui ai soumis :

Le petit) chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

qui est devenu ;

Le petit chat est mort.
Le (petit chat est mort.
le petit chat est mort

La machine a correctement traité la parenthèse fermante, bien qu'elle ait exclu la solution selon laquelle c'était la parenthèse ouvrante qui manquait.
L'absence de parenthèse fermante est passée inaperçue.

Je viens de tester, les deux parenthèses sont bien supprimées…

elle n'a corrigé ni l'absence de majuscule à l'entrée ni celle de point à la sortie.

Un passage à la ligne ne signifie pas nécessairement qu'il y a une nouvelle phrase. Si vous voulez ce comportement, il faut cocher la case «  Considérer un passage à la ligne comme une nouvelle phrase ».

La critique est aisée, et l'art est difficile. Je n'ai aucune idée de la façon dont on programme ces machines. Soit il n'est pas possible de faire mieux, et en l'état, elle est inutile, soit il était possible d'affiner, et alors, affinez !

Il est utile car il permet de corriger des erreurs courantes sur des centaines de milliers de pages en quelques minutes ; cela peut faire gagner un temps précieux dans le monde de l'édition numérique.

Toutes vos remarques me sont d'autant plus précieuses que je ne suis pas littéraire ; j'améliore donc encore le bastringue et répondrais aux autres intervenants très prochainement.

Dernière modification par Pi (29-10-2011 17:46:27)

19

On pourrait aussi tester en passant d'abord à un correcteur d'orthographe parmi les meilleurs, de façon à mieux mettre en évidence les apports du présent correcteur typographique. J'ai la flemme.

Là où vous auriez un énorme succès, jusque sur ABC - si j'en crois les dernières discussions -, c'est avec une machine à accorder les participes passés...

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

20

Suite à toutes vos remarques, je viens de mettre en ligne une nouvelle version du correcteur ; elle comble certaines lacunes et surtout améliore l'ergonomie.

P'tit prof a écrit:

Typographique, le correcteur, donc, pas orthographique !

Oui, merci de me le faire remarquer. Je prie ceux à qui mes fautes d'orthographe piquent les yeux de bien vouloir m'en excuser.

P'tit prof a écrit:

Conclusion : donnez le mode d'emploi, d'emblée, sur votre page d'accueil.

Je viens de faire une mise à jour.
Pensez-vous que cette version est plus compréhensible ? Plus ergonomique ?

Sylvain B a écrit:

Déjà un « typographe », après un essai pas vraiment approfondi, peut dire qu’il en pense :
— le correcteur ne sait pas mettre en exposant les [sup]e, er, re[/sup]… des ordinaux ;

Le correcteur travaille actuellement en texte brut, pas en HTML. Mettre un caractère en exposant ne se fait pas de la même façon, sous LibreOffice/Word, sous LaTeX ou dans un navigateur.
En mode texte, il n'est pas possible de mettre un caractère en exposant, sauf ¹, ² et ³ comme ici.
Une version html du correcteur viendra ultérieurement, quand cette version sera optimale.

éponymie a écrit:

Il faut remplacer le texte ésotérique. Si vous aviez écrit "tapez ici votre texte", ça aurait été plus simple.

J'ai suivi votre conseil dans la dernière version en ligne.

éponymie a écrit:

[…] vous ne pourriez pas renvoyer des commentaires qui expliquent pourquoi vous corrigez ou qui signalent une parenthèse ou une guillemet manquante ?

Il est prévu dans une version à venir de pouvoir visualiser en couleur la différence entre le texte avant et le texte après correction.
Il faut quand même savoir que ce genre de correcteur est surtout fait pour être utilisé dans un chaîne de production automatisée.
Par exemple, dans le cas le plus simple, un autre site web fait une requête sur le correcteur en lui passant en paramètre le texte à corriger et il récupère de façon complètement transparente pour l'utilisateur, le texte corrigé ; cela pourrait permettre d'avoir des sites avec une meilleure typographie que ce qu'elle est actuellement.

Sylvain B a écrit:

— le correcteur ne sait pas transcrire en chiffres romains les siècles exprimés en chiffres arabes ;
— le correcteur ne sait pas mettre des petites capitales à l'expression des siècles.

Pouvez-vous me donner un exemple générique de ce que vous attendez comme correction à ce sujet ?

Sylvain B a écrit:

J’ai intentionnellement laissé de côté l’orthographe. Et si ces trois points — et je crains qu’il soit assez facile d’allonger la liste — ne sont pas de la typo pure et dure, qu’est-ce-que c’est ?

En l'état, le correcteur n'a pas pour ambition de tout corriger et il y arrive très bien smile.
À ce propos, la détection automatique de tous les éléments d'un texte ne semble pas possible sans spécifications explicites de l'auteur. C'est pour cette raison, entre autre, qu'il existe des systèmes informatiques de description de textes par balisages ; par exemple la bien connue TEI (il y en a bien d'autres --DocBook, LaTeX etc--).

yd a écrit:

On pourrait aussi tester en passant d'abord à un correcteur d'orthographe parmi les meilleurs […]

C'est une option à envisager et cela peut être fait assez rapidement mais je crains que les corrections orthographiques, lorsqu'elle sont automatiques, ne soient pas vraiment au point.

Merci à tous de me consacrer ou de m'avoir consacré de votre temps !

Pi a écrit:
Sylvain B a écrit:

Pouvez-vous me donner un exemple générique de ce que vous attendez comme correction à ce sujet ?

Je tombe là-dessus avant Sylvain et je me permets du coup de répondre avant lui.
19e siècle est censé s'écrire, si l'on tient à respecter les règles typo, XIXe siècle, où XIX est écrit en petites caps (impossible de les faire ici, mais je suppose que vous savez ce que c'est) et le e en supérieure… Sylvain souhaiterait que votre machine fasse la transposition toute seule.
Je n'étais pas encore intervenu sur ce sujet parce que, si je trouve que votre idée part d'une bonne intention, je doute de sa véritable utilité en utilisation professionnelle. Pour quelqu'un qui a l'habitude, suivre les règles typo est spontané et ne nécessite pas le recours à un logiciel spécifique. Mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, il faudra qu'il fasse confiance à la machine sans être capable de savoir si elle fait le boulot bien ou mal. De la même manière que, s'il utilise un correcteur d'orthographe, il devra lui faire absolument confiance. Or, en ce qui me concerne, les correcteurs d'orthographe, je les débranchewink

Au surplus, je voudrais pas vous casser la baraque mais, même sans aller chercher des choses aussi vicelardes que le guillemetage des citations, où plusieurs écoles s'affrontent le couteau entre les dents,  je ne vois pas trop comment votre machine pourrait se sortir d'un passage tel que :
Il se dirigea vers le "Cheval blanc". Il aimait bien passer ses après-midi au
"Cheval blanc" car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans "La vie mode d'emploi".
qu'il convient d'écrire selon les règles typo :
Il se dirigea vers Le Cheval Blanc. Il aimait bien passer ses après-midi au
Cheval-Blanc car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans La Vie mode d'emploi (selon l'IN) ou La vie mode d'emploi (selon le CFPJ).
Sauf à baliser le texte de départ, et alors autant apprendre les règles un bon coup, je ne vois pas trop comment la machine saura faire le tri dans tout ça.

Dernière modification par pascalmarty (02-11-2011 14:47:11)

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

22

Entièrement d’accord. Je n’ai rien à ajouter à ce qu’a dit pascalmarty, qui a été en l’occurrence un porte-parole parfait !
Néanmoins, lorsque Pi écrit :

le correcteur n'a pas pour ambition de tout corriger et il y arrive très bien

je suis bien obligé d’être, là aussi, entièrement d’accord : le correcteur arrive très bien à ne pas tout corriger !:lol:

23

pascalmarty a écrit:

Je tombe là-dessus avant Sylvain et je me permets du coup de répondre avant lui.
19e siècle est censé s'écrire, si l'on tient à respecter les règles typo, XIXe siècle, où XIX est écrit en petites caps (impossible de les faire ici, mais je suppose que vous savez ce que c'est) et le e en supérieure… Sylvain souhaiterait que votre machine fasse la transposition toute seule.

Le correcteur typographique corrige cela maintenant, dans les cas simples. Il ne corrige pas encore « 19e-20e siècles » ou « le 19e et le 20e siècle » (en « le XIXe et XXe siècles ») mais pour « 19eme siecle » ou « 19 e sièlce » ça donne bien « XIXe siècle ».

pascalmarty a écrit:

Je n'étais pas encore intervenu sur ce sujet parce que, si je trouve que votre idée part d'une bonne intention, je doute de sa véritable utilité en utilisation professionnelle. Pour quelqu'un qui a l'habitude, suivre les règles typo est spontané et ne nécessite pas le recours à un logiciel spécifique.

Justement, le correcteur s'adresse à des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude ; par exemple lors de la création de publications collaboratives où il peut y avoir des centaines de personnes qui interviennent pour proposer du contenu « brut de décoffrage » sans aucune notion de typographie.

pascalmarty a écrit:

Mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, il faudra qu'il fasse confiance à la machine sans être capable de savoir si elle fait le boulot bien ou mal. De la même manière que, s'il utilise un correcteur d'orthographe, il devra lui faire absolument confiance. Or, en ce qui me concerne, les correcteurs d'orthographe, je les débranchewink

Mon correcteur typographique, ne faisant qu'une analyse syntaxique, a l'avantage de ses limites : il a beaucoup moins de chance de se tromper qu'un correcteur orthographique ou, pire, qu'un correcteur grammatical.
Je n'ai d'ailleurs à ce jour eu aucun retour me montrant une correction erronée. Ceci étant, je ne peux pas certifier qu'il ne fait pas d'erreurs…

pascalmarty a écrit:

Au surplus, je voudrais pas vous casser la baraque mais, même sans aller chercher des choses aussi vicelardes que le guillemetage des citations, où plusieurs écoles s'affrontent le couteau entre les dents,  je ne vois pas trop comment votre machine pourrait se sortir d'un passage tel que :
Il se dirigea vers le "Cheval blanc". Il aimait bien passer ses après-midi au
"Cheval blanc" car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans "La vie mode d'emploi".
qu'il convient d'écrire selon les règles typo :
Il se dirigea vers Le Cheval Blanc. Il aimait bien passer ses après-midi au
Cheval-Blanc car il savait qu'il pourrait s'y plonger en toute sérénité dans La Vie mode d'emploi (selon l'IN) ou La vie mode d'emploi (selon le CFPJ).
Sauf à baliser le texte de départ, et alors autant apprendre les règles un bon coup, je ne vois pas trop comment la machine saura faire le tri dans tout ça.

Elle ne saura clairement pas faire le tri dans ce cas, pour l'instant.

Je comprends bien que ce logiciel s'adresse à des personnes qui ne connaissent pas le truc, ou n'en ont rien à battre, ce qu'on ne saurait d'ailleurs leur reprocher. Mais finalement que sait-il faire, pour l'instant, ce correcteur ? Car enfin les consciencieux essais d'éponymie et de P'tit prof sur des exemples simples ont amplement démontré qu'il laisse passer beaucoup de choses. Et pour cause, dirais-je, car pour effectuer une bonne correction, qu'elle soit typographique ou orthographique, il faut d'abord comprendre le sens de ce qu'on lit. Or autant que je sache, c'est encore un truc que les machines ne savent pas faire. Pour l'instant…
S'il est juste question de mettre une cap après un point suivi d'une espace, ça même mon iPhone sait le faire. Ou de balancer une insécable avant une ponctuation haute, ça même Word sait le faire. Je crois. (Je dis je crois parce que je n'utilise pas Word.)
En somme, sans vouloir être désagréable, le terme de correcteur typographique n'est-il pas un tantinet présomptueux ?   hmm

Dernière modification par pascalmarty (02-11-2011 17:57:11)

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Pi a écrit:
éponymie a écrit:

Il faut remplacer le texte ésotérique. Si vous aviez écrit "tapez ici votre texte", ça aurait été plus simple.

J'ai suivi votre conseil dans la dernière version en ligne.

J'aurai au moins servi à quelque chose le reste dépasse largement et amplement mes compétences et connaissances. Mais le "il faut..." était pour P'tit prof, pas pour vous. Comme quoi il faut faire attention au paragraphage dans une conversation à plusieurs sur un forum.

Et je trouve la nouvelle présentation très pro smile

Dernière modification par éponymie (02-11-2011 19:00:28)