Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » l'une des deux gagnants

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : l'une des deux gagnants

Dans le quotidien Metro du 13 avril 2011, la légende d'une photo montre : Mélissa Nkonda, l'une des deux gagnants du concours".
Formule semblable sur cette page canadienne : Mme Sylvie Carbonneau (l’une des deux gagnants du livre « Je prends la vie en vert »)
Eh oui, on sent bien l'embarras. Il y a deux gagnants : un homme et une femme. En parlant de l'homme, on peut dire sans problème : M. XY, l'un des deux gagnants du concours. Mais si l'on parle de la femme, doit-on dire :
Mme XX, l'un des deux gagnants du concours
Mme XX, l'une des deux gagnants du concours
Mme XX, l'une des deux gagnantes du concours ?
Aucune de ces formules n'est pleinement satisfaisante !

Re : l'une des deux gagnants

Soit on est macho, et alors
Mme XX, l'un des deux gagnants du concours

soit on est féministe, et alors
Mme XX, l'une des deux gagnantes du concours

soit on est au milieu pour concilier la mixité, et alors
Mme XX, l'une des deux gagnants du concours

Il y a deux gagnants - lui et elle. Ils sont contents tous les deux.

Non ?

Eau qui dort n'amasse pas mousse

3

Je ne crois pas que le français ou sa grammaire permette l'une des gagnants, tant cet énoncé me paraît impossible.

J'appellerais le genre de cas présenté le problème du conflit des genres, et je crois que la langue nous demande absolument de lui éviter ce conflit des genres, sans quoi nous détruisons la langue aussi bien que ses règles.

Pour éviter le conflit des genres ici, on peut faire intervenir la personne, j'y recours personnellement très souvent: l'une des personnes gagnantes du concours, sachant qu'on peut très bien dire qu'un homme est une personne.

Nous sommes tous plus ou moins habitués à ce qu'on dise qu'une femme est un écrivain, un juge, un professeur, etc. , mais cette habitude varie d'une personne à l'autre et d'un mot à l'autre. Une avocate passe en principe plus facilement qu'une juge, à partir de là l'on peut plus facilement accepter qu'une femme soit dite un juge qu'un avocat. Il entre également en jeu quelquefois une certaine résistance à cette habitude ou une certaine volonté de faire évoluer l'habitude: je ne parlerais pas de conflit des genres dans ce cas-là.

Personnellement je ne peux dire en aucun cas qu'une femme est un gagnant, mais toujours une gagnante. Donc dans le cas présenté, je n'ai pas le choix, j'évite le conflit des genres.

Fille légère ne peut bêcher.

4

Mme Sylvie Carbonneau (l’une des deux gagnants du livre « Je prends la vie en vert

Mme Sylvie Carbonneau, co-gagnante... permet d'indiquer qu'ils sont deux à avoir reçu le prix, sans préjuger du sexe du deuxième lauréat.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5

regina a écrit:

Mme Sylvie Carbonneau, co-gagnante... permet d'indiquer qu'ils sont deux à avoir reçu le prix, sans préjuger du sexe du deuxième lauréat.

Tiens, c'est amusant, car j'ai aussi pensé hier à cette formulation. Il me semble que c'est un bon choix même si je crois qu'un certain nombre de personnes préjugeront quand même le sexe ou du sexe du deuxième lauréat.
Ces questions me rappellent en partie ce fil où l'on abordait l'accord de vice-président, sous-directeur, etc.

6 Dernière modification par Bookish Prat (14-04-2011 14:20:05)

yd a écrit:

Je ne crois pas que le français ou sa grammaire permette l'une des gagnants, tant cet énoncé me paraît impossible.

Zat is  absolutely obvious, dear Yd! Dans l'état actuel de notre langue qui, faute d'avoir conservé un genre neutre, donne la prééminence au masculin. Dès lors qu'il y a concurrence  il s'avère utile de désambigüiser :
L'un des deux gagnants est une gagnante.
Les deux gagnants sont deux gagnantes.

yd a écrit:

Pour éviter le conflit des genres ici, on peut faire intervenir la personne, j'y recours personnellement très souvent: l'une des personnes gagnantes du concours, sachant qu'on peut très bien dire qu'un homme est une personne.

Mais n'est-ce point là un calque de l'anglais qui a introduit le (quasi) suffixe person à la place de -man ?  Dans le domaine des offres d'emploi, certains termes sont désormais bannis : salesman/saleswoman, chairman/chairwoman, etc., au profit de sales person (vendeur ou vendeuse), chair person (président/présidente) , etc.
En français, il pourrait devenir illégitime de ne pas féminiser la graphie de certains mots qui désignaient jusqu'ici des professions majoritairement masculines et, a contrario, employer  le terme de maïeuticien au lieu de monsieur la sage-femme big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

7 Dernière modification par yd (14-04-2011 18:44:01)

Bon, je n'appelle pas à abuser de la personne non plus! Je trouve seulement ce mot commode pour éviter les conflits de genre. En français nous pourrions difficilement associer le mot de personne à un métier, je ne sais pourquoi, et si la chose avait été possible, il aurait été dommage d'attendre l'initiative anglaise et tout aussi dommage de s'y refuser du seul fait que les Anglais nous ont précédés ... C'est déjà assez difficile.

Pour la sage-femme, j'ouvre un fil à part.

18h45: Et l'anglais présente pour une fois une difficulté que le français n'a pas, l'usage du suffixe man pour les noms de métiers. C'est justement le mot de woman, qui semble se référer à man, qui m'a intéressé en anglais, car du point de vue d'un français c'est très étonnant. Je m'étais dit que quelque chose m'échappait certainement.

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » l'une des deux gagnants