Sujet : Assistant-gérant : accord
Je travaille dans une petite épicerie. Il y a un seul gérant et il y a ses assistants. On dit «?un assistant-gérant?» (je choisis de mettre un trait-d’union… il me semble justifié). Je me posais quelques questions d’accord.
Bon. Au pluriel, je devine que l’on parle d’«?assistants-gérant?». Là où l’accord devient un peu plus compliqué, c’est lorsque le gérant ou l’assistant est une femme. Si l’assistant est une femme et le gérant est un homme, faudrait-il dire «?assistante-gérant?»?? Ou peut-être «?assistant-gérant?» devrait entièrement être mis au féminin (de ce que j’ai pu constater, les gens sont plus portés à dire «?assistante-gérante?»). Et si l’assistant est un homme et le gérant est une femme, faudrait-il dire «?assistant-gérante?»??
Vous connaîtriez d’autres mots composés dont l’accord fonctionnerait de la sorte??
(Au fait, vous pensez quoi de mes «?Si est… faudrait-il?»?? Je ne sens pas trop l’imparfait, ici.)
Edit : Un aide-jardinier / une aide-jardinière. J’ai cette impression que personne ne dit «?une aide-jardinier?».