Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

(Page 2 sur 23)

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Quelques mots d'humour...

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 à 50 sur 556 ]

Re : Quelques mots d'humour...

C'est le retour de vacances, les cancres sont là...

Mieux vaut se ranger à l'avis général que ranger des vis au détail
Son heure est arrivée le jour où son chirurgien a loupé son drain
Il ne faut jamais prendre des vessies pour des lanternes, sauf peut-être quand l'ampoule des toilettes a claqué
Avec les vagues d'immigration venant de Tunisie, c'est la psychose : chacun voit Mehdi à sa porte
Chasseur mélomane échangerait têtes de cerfs contre morceaux de Brahms
Antiquaire échangerait meubles du second empire contre meubles du premier, en mieux
En l'honneur d'Adèle Morteaux, charcutière dans notre village pendant 45 ans et décédée lundi dernier, la municipalité organise ce week-end une grande fête de la mortadelle

A suivre...

Mai, fait ce qu'ils te paient : les autres mois aussi d'ailleurs...

Un bon à rien avec de mauvais atouts n'a vraiment pas toutes les cartes en main
De nos jours, tous les avis concordent pour dire qu'il est plus facile de diligenter une enquête que de se mettre en quête d'une diligence
Le grade est une mesure d'angle qui fournit une explication rationnelle à un phénomène universel : plus le grade est élevé, plus l'individu est obtus
Des pièces à conviction ont disparu d'un tribunal, et après on s'étonne des jugements à l'emporte-pièce ?
Particulier dyslexique vend patisseries du XVIème siècle confectionnées par des religieuses d'Aubusson
Ajusteur recherche champ de fraises sur la Côte d'Usure

Encore à suivre...

Compléments mutualisés...

Si vous êtes un âne, évitez soigneusement de porter des mules, c'est très mauvais pour le cou-de-pied
Il est très communément admis qu'il est plus facile d'épeler son patronyme que d'épiler son patron à Nîmes
Comme on l'a vu récemment au Japon, la dérive des incontinents conduit immanquablement à des débordements
D'un point de vue général, il est préférable de se rendre à l'évidence que de se rendre au commissariat le plus proche, c'est évident
Antiquaire échangerait coiffeuse massive contre secrétaire ne penchant pas trop vers le buffet
Cordonnier lassé des mocassins et recyclé dans les mots cassants cherche éditeur pour un ouvrage à sandales
Faits divers : le terrassier qui avait tué sa femme à coups de rateau, s'était défendu en 1ère instance en prétextant qu'elle avait une tête de pioche : la pelle a été rejetée

A bientôt

Avec mes compléments !

Si le censeur est mal élevé, prenez l'escalier
Encore un drame de l'euthanasie : un électricien accablé demande qu'on le débranche
Avertissement de la gendarmerie : n'offrez jamais de la confiture de pissenlits à un incontinent en fuite
Cinéphile échangerait "ascenseur pour l'échafaud" contre le chauffe-eau à sa soeur
Vendeuse de chaussures hors de forme recherche activité délassante une semelle sur deux
Faits divers : un docker a vidé son chargeur sur un témoin de Jéhovah.La police est toujours à la recherche du témoin à charge, un chargé de mission

A bientôt

Quelques définitions de fin de week-end qui viendont compléter le dico du gros Robert :

Bouvard (Philippe) : journaliste français toujours très absorbé par ses papiers, imprégné dès son plus jeune âge par l'amour de l'écriture. Le vedettariat ne lui a jamais fait attraper la grosse tête et même si certains l'ont vu un verre à la main, il n'est jamais apparu imbibé.

Calvitie : région corse à la végétation plutôt clairsemée.

Coloscopie : radiographie des pots de colle dont la simple présence conduit inévitablement à une envie pressante d'aller à la selle.

Cor : pathologie régulièrement observée chez les chasseurs. Ceux qui en sont atteints ne peuvent réprimer des hurlements de douleur très caractéristiques nommés sons du cor. Dans quelques cas extrêmes, certains n'ont pas hésité à léguer leur cor à la science. A noter que la levée du cor fait toujours l'objet d'un cérémonial bien établi.

Hold-up : retrait d'argent sous la contrainte, tout comme la perception de l'impôt, à la différence notable que l'auteur du hold-up a au moins la décence de porter un masque.

Table : meuble de l'espèce des quadrupèdes, qui comme tout individu de cette l'espèce a la bonne idée de posséder quatre pattes, à l'exception de quelques rebelles qui en sont pourvus de trois, comme le guéridon, de cinq, comme le mouton du même nom, ou de beaucoup plus, comme la table à rallonges ou le mille-pattes. Il est en général de forme rectangulaire, ovale ou ronde si les convives sont chevaliers. Les formes en trèfle à quatre feuilles ou en porte-avion nucléaire ne sont que beaucoup plus rarement observées.

Table (se mettre à) : expression que l'on peut traduire par cracher le morceau, attitude particulièrement inconvenante et incongrue autour d'une table, sauf bien sûr si la cuisinière n'a de cordon bleu que l'attache de son tablier de la même couleur.

A bientôt

Je prends le risque de la récidive...

Un homme galant dira qu'en général la gente féminine peut se passer d'enjoliveur
Un peu de physique : il a été démontré que l'usage mesuré du bar contribue à la baisse de la pression
Si vous n'êtes pas d'un naturel patient, évitez de cultiver le poireau
Question : Agamemnon avait-il un homonyme ?
Femme frivole recherche cours de vol libre
Patissière au bout du rouleau cherche horaires Paris-Brest pour retrouver les fars bretons
Homme clé recherche emploi à l'hôpital Trousseau

... J'ai bien peur de devoir continuer si je ne suis pas poursuivi...

32

Pierre de Jade a écrit:

[…] la gente féminine […]

Attention, Pierre : même féminine, la gent, subst. fém., s’écrit sans e final (www.cnrtl.fr/definition/gent). Il s’agit là d’une erreur que l’on rencontre de plus en plus fréquemment dans les gazettes, les radios et les tévés, et il serait bon — au moins ici — de tenter de ralentir sa propagation…

33 Dernière modification par Pierre de Jade (26-05-2011 21:19:57)

Mea Culpa. Merci Sylvain B.
D'autant que j'ai horreur des fotes d'ortografe.

Sylvain B a écrit:
Pierre de Jade a écrit:

[…] la gente féminine […]

Attention, Pierre : même féminine, la gent, subst. fém., s’écrit sans e final.

.... à d'autant plus forte raison que le t ne se prononce pas !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

35

Et l'homme galant dira que la gente galante n'a pas besoin d'enjoliveur, n'est-il pas ? Où galante est substantif et gente adjectif wink

Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes.

http://3.bp.blogspot.com/_wH_fBQn4T6o/SpJM_yJLdfI/AAAAAAAABzk/BfTf11VzU88/s320/normal_nimes-jardins-de-la-fontaine-tour-magne-panorama.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

L'ascension continue...

Un haltérophile qui se fait jeter par une femme élancée a besoin d'être épaulé
Les émules du pape ne sont pas les seuls à fêter la semelle sainte en grandes pompes
Si vous tenez absolument à écrire sur du chèvrefeuille, utilisez une pointe bique
Comme le dit si bien mon ami Marcel Wagner, il est beaucoup moins ringard de sortir en boîte avec une Walkyrie que de sortir une boîte de Vache-qui-rit
Femme attirante et très aimante recherche homme pas trop repoussant
Fumeur mélomane échangerait concerto contre cancer tard
Faits divers : drame ce matin devant le Printemps : en voulant éviter un boucher, un végétarien a renversé une vendeuse de quatre-saisons

A bientôt

La suite du mercredi :

Même les puissants les plus importants sont des impotents en puissance : ça console
Cette année, les agapes qui devaient avoir lieu à Gap sont transférées à Digne : c'est dingue !
Le vagabond est silencieux : c'est sûrement ce que les soldats appellent le silence dans l'errance
Le gommage n'est pas recommandé aux femmes aux traits fins et d'un naturel effacé
Chasseur échangerait douilles en trop contre lot d'andouilles
Ami des bêtes échangerait l'un des siens, sénile à Chartres, contre l'un des chiens d'un chenil de la Sarthe
Faits divers : l'enquête a montré que le dessinateur avait prémédité son coup : il a fait un carton à dessein

A bientôt

La suite pour garder le rythme...

Un hommage à Verdi en vaut deux
J'aime tellement peu les cérémonies que je ne suis pas sûr d'assister à mon enterrement
On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir : ça dépend, j'ai connu un guérisseur très prévenant
Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif et alcoolisé de mélomanes, à la taverne de Maître Kanter : 90% des personnes interrogées se sont déclarées enchantées de boire une flûte à l'apéro contre 5% préférant voir "la flûte enchantée" à l'Opéra. Les 5% restant votant blanc-cassis
Laissé pour compte recherche Comtesse délaissée
Echangerait ressort à boudin contre fortifiant pour femme pas vraiment gâtée par la nature
Vend puzzle cent pièces, très bon état général : conviendrait parfaitement à une famille recomposée
Message de l'association de soutien aux fromages battus : nous venons également en aide aux crèmes renversées

A poursuivre au tribunal des flagrants délires...

Histoires courtes mais brèves : l’indigène

De tous temps, l’homme en se déplaçant de son lieu d’origine, communément appelé « chez soi », « maison », « home, sweet home » ou « Ker Ozen (la maison d’Eugène, pour les ignares qui ne parleraient pas le breton) », s’est très vite trouvé confronté à  l’étranger, ou pire, à l’indigène.
L’indigène, parfois dénommé autochtone lorsqu’il est d’origine germanique, est très différent de l’homme dit évolué en ce sens qu’il a des racines, des coutumes, des traditions, propres à sa contrée. Sauf que, vous l’aviez déjà deviné en qualité de membre d’un monde civilisé, reconnaissable à son aptitude sans cesse démontrée à laisser mourir de froid quelques uns de ses représentants n’ayant pas encore le chauffage central dans leurs cartons, ces racines, ces coutumes et ces traditions ne sont pas les nôtres.
Ce qui prouve sans aucun doute que l’indigène a l’esprit rebelle.
L’indigène est aussi, à l’exception notoire de Bison fûté, très mal informé.
Vous allez rire, mais il n’a jamais entendu parler du café de la gare de Bécon les Bruyères,  pourtant très proche de la gare de même nom ! C’est pourtant universellement reconnu depuis des années, certainement par manque d’esprit d’initiative ou par facilité, l’homme civilisé s’ingénie à installer des gares au plus près des cafés de la gare.
Autre preuve de son ignorance, l’indigène ne connaît même pas les premières mesures de la 9ème symphonie de Beethoven : il vaut mieux entendre ça que d’être sourd mais tout de même ! D’autant que ça perdure depuis des siècles, les conquistadors espagnols avaient déjà fait le même constat.
En plus de ses coutumes atypiques, l’indigène s’affuble très souvent d’une tenue indécente et n’est qu’exceptionnellement habillé par Jean-Paul Gauthier. Là où l’homme civilisé porte une plume sur son chapeau, l’indigène, lui, porte la plume dans les cheveux : c’est à ce genre de détail que l’on mesure l’écart de civilisations.
Et entre nous, c’est ridicule ! Comment voulez-vous présenter vos papiers à un contrôle routier alors que vous vous trouvez en tenue d’Adam ?
L’indigène, pour vivre, à la fois par habitude et par un manque criant de supérettes à proximité, est amené à recourir à la chasse avec les moyens du bord, même s’il n’a pas d’embarcation. Et comme le dit le dicton : qui va à la chasse perd sa place. C’est ce qui expliquerait la colonisation pour certains ethnologues ayant fourbi leurs premières armes dans l’œnologie. En d’autres termes, il s’agirait d’une colonie de vacance.
Mais en dépit de tous ces constats et en fin de compte, c'est-à-dire aux alentours du 20 du mois, on éprouve une certaine tendresse pour les indigènes. On passe même nos vacances chez eux.
On se  dit qu’il sont un peu nos frères. Personnellement, je trouve qu’ils ressemblent plutôt à mon beau-frère.
Et si le monde tournait plus rond le jour où les indigènes civilisés trouvaient que les autres indigènes ressemblaient tous un peu à leur beau-frère ?

On peut être et avoir l'été...

S'il en est un qui peut plomber mon charisme, c'est bien mon dentiste
Certainement par esprit de contradiction, je n'accepterai jamais de me faire marcher sur les pieds par un Piémontais
Dernièrement, une huile de Degas a été sauvée d'un dégât des eaux
Personnellement, vous l'avez compris, je préfère sortir en désordre qu'entrer dans les ordres
Rasta en détresse cherche deuxième chance pour retrouver la tête de lice
Urgent, besoin prêchant : échangerait vraie croyante contre fosse sceptique
Faits divers : drame évité de justesse à l'inauguration de la nouvelle crémerie du village : des invités ont dérapé et ont tenté de pendre la crémière. Elle en a été quitte pour quelques bleus

Quelques messages qui pourraient servir de mémoires d'outre-tombe...

Epitaphes fumantes

« Si après ça on dit encore que mes absences sont injustifiées… »
« C'est la dernière fois que je déjeune dans ce restaurant ! »
« N’oubliez pas de prévenir mon médecin que j’ai interrompu son traitement »
« La prochaine fois, je ferai plus attention en traversant la rue »
« Moi qui avait une sainte horreur de faire comme tout le monde… »
« Je vous confirme que le tigre n’a rien à envier à l’homme en terme de vélocité »
« Si je retrouve le salaud qui devait couper le jus ! »
« A force de rouler à tombeau ouvert, il a fini par se refermer »
« Un train peut vraiment en cacher un autre »
« Ne m’attendez pas pour dîner, j’ai un imprévu »
« On finit toujours par avoir raison de la maladie »
« Je serais bien resté plus longtemps mais on ne fait pas attendre l’éternité »
« N’achetez jamais de parachute en solde »
« Je n’aurai pas la grippe cette année »
« C’était ça ou un an de plus avec ma belle-mère : vous auriez fait quoi à ma place ? »
« Mon baptême de l’air n’a pas été une franche réussite »
« Finir parmi les vers à douze pieds sous terre quand on a été poète procède d’une certaine forme de continuité … »
« J’ai enfin retrouvé mes racines »
« Devant tant d’inconséquence de la part du monde médical, je préfère mourir »
« Tout est bien qui finit mal ! »

Et quelques calembours pour fêter la libération des otages, même si l'humour crée des liens !

N'essayez pas de courir après un signe avant-coureur, c'est sans espoir
Le vaudou passe encore, mais je ne supporte pas le boeuf trop cuit
Toutes les vies d'ange ne permettent pas de rester immaculé
Quand on est un petit poids, mieux vaut éviter de jouer au plus fin
Chimiste bourré de complexes recherche femme de bonne composition,sans rien précipiter
Tuteur ne sachant pas se tenir recherche soutien psychologique pour redresser la barre
Faits divers : en nettoyant le chien de son fusil, un chasseur a abattu son chien, ce qui prouve une nouvelle fois qu'il ne faut jamais trop se frotter à un chien de chasse

La suite du mercredi...

Il n'est jamais trop tard pour acheter des vantaux
Je connais un jardinier qui a laissé tomber les parterres : il ne s'en est jamais relevé
Je suis redescendu du Montenvers en me disant que j'aimais bien l'endroit
Un administrateur de biens qui s'était fait mal a été licencié pour faute professionnelle
Ma femme a un toc : elle a toujours la même manique
Judoka dépressif échangerait tatami contre tas d'amis
Jardinier échangerait recueil sur les plantes contre les meilleures feuilles de Plantu (clin d'oeil amical au dessinateur Plantu qui m'a transmis un message d'encouragement pour mon site)
Faits divers : à l'issue de la vente aux enchères de cigares ayant appartenu à Che Guevara, le commissaire priseur a été passé à tabac

Après les examens, voici quelques métiers pour inspirer vos rejetons et petits-rejetons ...

- Tireur de plans sur la comète
- Effeuilleuse chez Gallimard
- Coupeur de cheveux en huit (à mi-temps)
- Eleveur de bassets
- Gardien de la pelle
- Décapsuleur chez Ariane Espace
- Traiteur de tous les noms
- Serveur haut débit dans un cybercafé
- Concessionnaire intransigeant
- Berger allemand (allemand courant exigé)
- Monteur invétéré
- Maquilleur de crimes
- Chausseur alpin
- Greffier canin
- Dompteur de peur

Si avec ça, ils ne trouvent pas leur voie, ça me laisse sans voix.

J'allais oublier...

- Ebavureur dans la police
- Colleur de baffes
- Ajusteur de cravates
- Claqueuse de baigneur
- Ponseur de Rodin

Pierre de Jade a écrit:

J'allais oublier...

- Ebavureur dans la police
- Colleur de baffes
- Ajusteur de cravates
- Claqueuse de baigneur
- Ponseur de Rodin

Mais où allez-vous pêcher toutes ces merveilles ? L'Almanach Vermot ? Radio troquets ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

J'utilise le temps perdu dans les transports pour imaginer des combinaisons avec les mots et des textes décalés, et je note le tout à l'arrivée ! Le temps passe beaucoup plus vite ainsi.
J'espère au moins produire un humour un peu plus fin que celui de l'Almanach Vermot...
A bientôt.

Et une dernière salve avant le feu des artifices :

Le meilleur moyen de se passer du superflu, c'est d'éviter les débordements
On commence avec des petits mots et on devient vite un obsédé textuel
L'atavisme des bataves n'a jamais été bien perçu par les batavias
Il y a des sujets qu'il ne faut pas pousser trop loin, surtout quand ils sont tabous
Egérie française vend ouvrages historique sur l'OAS
Journaliste dépassé échangerait feuilles caduques contres feuilles à la page
Filleul originaire du Bas-Rhin recherche informations sur les moraines
Faits divers : rixe au rayon crémerie d'un supermarché hier soir après que les esprits se soient échauffés. Bilan : des beurs confondus

A bientôt

Pierre de Jade a écrit:

[...] Faits divers : rixe au rayon crémerie d'un supermarché hier soir après que les esprits se soient échauffés. Bilan : des beurs confondus

Un festival polysémique ! Vous nous gâtez, cher Pierre de Jade !

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

50

Annonce immobilière :

"En mal d'Armor, auvergnat exilé échangerait petit chalet aux Antilles contre soupente à Lannion"

Messages [ 26 à 50 sur 556 ]

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Quelques mots d'humour...

Généré en 0,063 secondes, 90 requêtes exécutées