Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Expression : crêpe = maladroit

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par totoll (27-12-2007 12:00:13)

Sujet : Expression : crêpe = maladroit

Je n'ai pas trouvé au mot "crêpe " la signification que nous lui donnions autrefois entre copains de lycée , qui voulait dire "qui se débrouille mal " , "qui s'y prend comme un pied " , bref quelqu'un de maladroit , voire lourdeau, mollasson , pas vif à réagir , à qui on ne peut rien demander : " Untel ? C'est une vraie crêpe !..." .
L'expression "rajeunie" qui semble lui avoir fait suite est " bille " , mais qui donne plutôt dans la signification d'imbécile , pas fûté : " T'as encore refait la même erreur ! pauvre bille !!! , tu ne comprends vraiment rien !..."

" Horas non numero nisi serenas "

2

Re : Expression : crêpe = maladroit

quelqu'un de maladroit , voire lourdeau, mollasson, pas vif à réagir, à qui on ne peut rien demander : " Untel ? C'est une vraie crêpe !..." .

Voilà, tu as presque tout dit : quelqu'un de mou et pas sérieux, pas efficace, c'est-à-dire mou comme une crêpe et qu'on pourrait retourner comme une crêpe ...

C'est d'ailleurs un peu ce que dit Robert :

Robert le Grand a écrit:

Fig., fam. Personne molle, niaise. | Quelle crêpe, ce type !

Quant à « bille », faudrait-il le rattacher à tête de bille / yeux comme des billes => ahuri  ?  C'est cette seconde hypothèse qu'envisage Robert aussi.

P.S.  j'écrirais pous volontiers lourdaud.

elle est pas belle, la vie ?

3

Oui, merci ! mais je pensais qu'il y avait un traquenard , car "retourner qn. comme une crêpe " signifie pour moi " le faire changer d'opinion ou d'attitude sans trop de difficulté " .
  Ex: " - Au début, il ne semblait pas être de mon côté , mais avec des arguments convaincants , je l'ai vite retourné comme une crêpe , !"...
  Votre avis ?

4

Pour moi aussi, «retourner qqun comme une crêpe» est bien le faire changer d'avis, ou de camp.
Le comparatif «comme une crêpe» sert par ailleurs à qualifier le fait de tomber de tout son long, de s'étaler.
On peut partir de là, -idée de maladresse-, et passer à l'expression : «quelle crêpe». C'est concevable, en admettant que le mot désigne d'abord la maladresse plutôt que la stupidité.
Mais il en faudrait plus pour l'affirmer.
Une autre possiblité, aussi concevable, est de partir de «galette», bien attesté au XIXe au sens de «maladroit», avec une idée de mépris je crois. Et de supposer une dérivation synonymique toute simple : galette>crêpe.

Esnault date «crêpe : maladroit» de 1908 (boxe) et «crêpe : sot» (soldat, 1915). Personnellement, sauf oubli, je ne l'ai pas encore rencontré.

Colin Mével, eux, partent de l'expression «retourner qqun comme une crêpe» : imbécile, personne molle et sans énergie, et datent le mot de 1908, d'après Chautard qui semble pourtant parler d'autre chose (injure, dérivé de crapaud).

«Bille» a probablement une autre origine. On peut aussi penser au «zéro», mais il faudrait faire des recherches : le mot «bille» a sûrement (eu) beaucoup de sens, et il faudrait en parler sur un autre sujet.

Il y a deux images possibles et différentes de sens avec la crêpe.
On peut retourner comme une crêpe, effectivement, quelqu'un de malléable, mais on peut également aplatir comme une crêpe une personne particulièrement vulnérable ou pusillanime.

6

Il faut aussi noter que l'appellation de " crêpe " pour désigner qn. de bêtasson , voire vulgairement de "couillon" , était employé conjointement avec " banane " ou encore "patate " (mot qui a même donné son nom à une pièce de théâtre de Marcel Achard qui eut beaucoup de succès dans les années 50 !)

7

Voilà une jolie salade qui se prépare smile

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Expression : crêpe = maladroit