Sujet : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Bonjour,
j'étais en train d'écrire une lettre et je me suis demandé si il fallait écrire "tous les deux" avec un 's' à 'tous'  ou "tout les deux' avec un 't' à 'tout'. neutral
En regardant sur différents textes, je remarque les deux orthographes sur des sites et des livres pourtant sérieux.

Merci pour vos réponses smile

2

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Mais statistiquement, c'est «tous les deux» qui l'emporte, et nettement. Ici la majorité a raison.
Compléter avec : http://ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-colb … hotout.htm

3

Rien a ajouter, "tout les deux" ne voudrait rien dire

hermes a écrit:

Cette graphie serait correcte dans un autre contexte e.g. ils forment un tout les deux.

À bientôt
Gilles

5

Et dans le cas de tout deux ??? orthographe correct comme cela ou pas ??? Merci !

Ketch a écrit:

Et dans le cas de tout deux ? orthographe correcte comme cela ou pas ? Merci !

Hermès a raison, «Tout les deux ne veut rien dire», pas plus que dans la curieuse proposition d'Aegidius : «Cette graphie serait correcte dans un autre contexte e.g. ils forment un tout les deux.» http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/reflechis3.gif
Un Belge, adulé par les Abéciens, a précisé :
Grevisse 2007, § 686 a : Dans la langue générale, on dit de préférence, avec tous et l'article défini, tous les deux, tous les trois, etc. [...].
§ 686 b : Dans la langue littéraire , on dit aussi tous deux, tous trois, un peu moins souvent tous quatre, rarement tous cinq ; au delà, le tour est exceptionnel.

Dernière modification par Bookish Prat (23-05-2008 18:58:19)

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

7

Aegidius a écrit:

Cette graphie serait correcte dans un autre contexte e.g. ils forment un tout les deux.

Vous voulez sans doute écrire  :   Les deux forment un tout.  ?

Ketch a écrit:

Et dans le cas de tout deux ??? orthographe correct comme cela ou pas ??? Merci !

Le pluriel s'impose aussi dans ce cas  :  Tous  deux.
=  Tous (les)  deux.

A noter  :

Il a lu tout les surréalistes
=>  Il a lu l'oeuvre intégrale des surréalistes.

Il a lu tous les surréalistes
=>  Il a lu des oeuvres de tous les surréalistes.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

8

Toutes les deux, tous les deux jours ? Une seule oreille suffit.

9

Le Trésor de la langue française informatisé indique :
Tous. Adj. indéf. [Devant un nom de nombre, avec ou sans art.] Tous deux; toutes trois; tous les quatre.
Cela est assez surprenant puisqu'en l'absence d'article, tout complète un adjectif. Il semble donc être un adverbe et non un adectf, et ne devrait par conséquent pas varier en nombre (tant qu'il n'est pas au féminin devant voyelle). Il en est question de cela à la page :
http://jb.lelievre.free.fr/francais/tou … prise.html

Au sujet des surréaliste, l'orthographe serait plutôt :
Il a lu tous les surréalistes.
L'autre forme correcte pour conserver la nuance étant :
Il a tout lu des surréalistes.

10

Le TLFi reprend ici la règle usuelle. Si elle discutable, c'est possible, mais c'est plutôt la tâche des grammaires que celle des dictionnaires d'en discuter.

L'auteur du site mentionné a raison d'appeler l'attention sur onze : "Cela explique que la phrase « ils partirent tout onze » se refuse à être lue autrement qu'avec une liaison en t".
Mais 1/ je lis dans Wilmet, Grammaire critique qu'il existe un "caprice de l'usage" (Bonnard, 2001, p.58) : "tous et toutes ne suffisent sans l'article que jusqu'à quatre". et 2/ je vois dans Google livres que "tous onze" n'est pas rare.

11

Sans contester le rôle du dictionnaire et de la grammaire, mon intervention visait simplement à faire remarquer que la règle elle-même pouvait sembler curieuse, indépendemment de son origine.
Sur Google books, je suis aussi tombé sur un texte en ancien français, employant « tout onze ». Peut-être l'usage a-t-il évolué depuis. Peut-être simplement, les normes étant alors moins fixées, la forme pouvait plus aisément correspondre à la forme orale qu'aujourd'hui.

12

Sur l'occurence que j'avais cru relever en ancien français, j'ai apparemment fait une erreur d'interprétation. Il n'en reste pas moins que les deux arguments sont quelque peu contradictoires. Mais j'ai l'impression que le rejet par les grammairiens de la structure sans article au-delà d'un certain numéral vient d'une confusion entre usage courant et norme grammaticale.

13

hermes a écrit:

mais par contre on dit bien "toutes les deux"... alala le Français et la logique!

Tibo a écrit:
hermes a écrit:

mais par contre on dit bien "toutes les deux"... alala le Français et la logique!

Ce serait illogique si le français admettait *toutE les deux, ce qui n'est pas le cas.
Très logiquement,
*touT les deux, *toutE les deux sont agrammaticaux ;
touS les deux, toutES les deux sont parfaitement grammaticaux et intelligibles.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

15

Bonsoir,

Beaucoup de monde dit "Merci à tout le monde" et à chaque fois ça me dérange, suis-je la seule à trouver ça bizarre ou est-ce totalement faux ?
Pour moi il n'y a que deux manières différentes de le dire soit :

- merci à tous,

soit

- merci tout le monde (et encore !)

Mais le 'Merci à tout le monde' me gêne beaucoup, alors est-ce une faute ou ai-je juste un soucis personnel ?

16

Tibo a écrit:
hermes a écrit:

Il est logique de dire toutes les deux, puisque toutes est le féminin de tous : tous les hommes, toutes les femmes. En revanche, tout, qui est un adverbe, n'a pas de féminin. Donc toutes n'est pas le féminin de tout. Ah là là ! ce besoin de toujours persifler sur le prétendu illogisme de la langue française…

Dernière modification par coco47 (27-11-2011 06:26:00)

17

Toutes deux ?

18

reflets a écrit:

Toutes deux ?

Ben oui. Toutes étant le féminin de tous, nous aurons tous deux et toutes deux. Où est le problème ?

19

Osé-je répondre "dans ta treizième consonne" ?

"Tout" l'adverbe n'aurait pas de féminin ? Ah ! Et pourtant :
Depuis que je l'ai vue toute nue, je l'aime tout entière. 

Serait-il possible d'envisager un "tout deux", "toute deux" ?

20

reflets a écrit:

Je ne comprends pas l'allusion. Private joke ?

reflets a écrit:

"Tout" l'adverbe n'aurait pas de féminin ? Ah ! Et pourtant :
Depuis que je l'ai vue toute nue, je l'aime tout entière.

Soit. Je vais donc être complet en citant le Thomas : « Tout adverbe, renforçant un adjectif, est normalement invariable. Cependant, tout adverbe varie, pour raison d'euphonie, quand il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré. » On peut donc considérer que l'adverbe toute n'est pas le féminin de l'adverbe tout mais une forme modifiée pour des raisons d'euphonie. Mais je ne me battrai pas sur ce point : le résultat est le même.

reflets a écrit:

Serait-il possible d'envisager un "tout deux", "toute deux" ?

Non, ce ne le serait pas. Et comment pourrait-ce l'être ? J'ai l'impression, Reflets, que vous jouez un jeu. Lequel ?

21

coco47 a écrit:

Private joke ?

Non, hélas ! Pure grossièreté, àma très déplacée ici…

22

D'accord pour les raisons euphoniques du singulier "toute nue" ; mais au pluriel, on pend pourtant bien un S à "toutes" qui reste bouche cousue.

Que dire de : "Elles sont toutes nues" ?

A cause de sa variabilité, "toutes" peut être considéré comme un pronom (chacune est nue), ou comme un adverbe (elles sont entièrement nues). Confusion des genres !

La nuance est plus évidente devant une voyelle ou un h muet :
"Elles sont toutes habillées / Elles sont tout habillées."

et au masculin :
"Ils sont tout contents / Ils sont tous contents."

Joué-je un jeu ? Quelle drôle d'impression Coco ?

23

Sylvain B a écrit:
coco47 a écrit:

Private joke ?

Non, hélas ! Pure grossièreté, àma très déplacée ici…

Pardon pour la grossièreté déplacée, mais c'est plus fort que tout, un réflexe puéril qui défie le bon sens !

Dernière modification par reflets (22-12-2011 11:21:25)

24

Pour les amoureux de la langue française, une interview du conteur québécois Fred Pellerin: http://www.wikibee.fr/page_view_articles/view/91

25

coco47 a écrit:
reflets a écrit:

Je ne comprends pas l'allusion. Private joke ?

C'est une moquerie : DTC, dans ton cul. Ce qu'on répond à la question : Où...
Une association existe : http://www.journal-officiel.gouv.fr/ass … D_CP=06370