Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Oh là là ! Où est "pas" ? (négation sans «pas»)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Oh là là ! Où est "pas" ? (négation sans «pas»)

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau.

Je dois remercier la langue française qui m'amène à ce forum excellent. J'aime le français. C'est une très belle langue ! Mais c'est aussi très très difficile à apprendre ! Les choses plus belles sont toujours plus difficiles à être maîtrisé ?

De toute façon, je vais faire de mon mieux et je souhaite que je puisse recevoir votre aides dès aujourd'hui.

Merci d'avance.

~~~~~~~~~~~~

Voilà deux phrases que j'ai rencontrées en lisant :

1. On ne pouvait affronter la question.
2. La roue de l'histoire ne saurait tourner à rebours.

Pourquoi n'y a-t-il pas de "pas" qui correspond à "ne" dans les phrases négatives ci-dessus ?

Pouvez vous me donner d'autres situations comme cela ?

A propos, pouvez-vous me corriger les fautes de ce que j'ai écrit ?

Oser lutter, oser vaincre !

Re : Oh là là ! Où est "pas" ? (négation sans «pas»)

Salut Panda,

1 Il n'y a pas de faute.

2 Le "ne pas" est bizarre.
A l'école on apprend que le mot qui indique vraiment la négation est le "ne". Pourtant les français disent souvent "pas" sans "ne", ce qui est du français familier et normalement incorrect puisque le "ne" manque. En revanche, quand le "pas" manque, la phrase est correcte, mais elle est un peu précieuse. Mais c'est joli! Un peu vieillot...

H

panda a écrit:

De toute façon, je vais faire de mon mieux et je souhaite que je puisse recevoir votre aides dès aujourd'hui.

Merci d'avance.

En tout cas bravo pour l'écriture. Juste une petite chose: " je souhaiterais  pouvoir recevoir votre aide dès aujourd'hui" , à la place du subjonctif.

Pour le reste c'est impeccable.
Pour la négation, je pense qu'il ne faut pas s'ennuyer avec ces formes. Comme l'a dit Hippocampe,  ça fait plus joli, c'est plus élégant, la phrase s'en trouve plus légère, etc.
Ceci dit, on peut très bien ignorer cette forme et très bien parler et écrire.

4

Bonjour tout le monde,

Je crois que Panda a soulevé une question très intéressante. Quand je faisais des études en France , on m’a dit que la formule de négation « ne … pas » pourrait se réduire en le seul mot « ne » lorsque le verbe principal que l’on met à la négative est « savoir », « pouvoir », « cesser » et « oser », et que ce genre de réduction se rencontre surtout à l’écrit et qu’il s’agit là d’un langage plus soutenu que lorsque l’on garde la deuxième partie de la négation « pas ».

C’est en fait un professeur américain vivant en France depuis, me semblait-t-il, bien des années qui m’a appris cette « règle ». Il donnait des cours de traduction sur le thème anglais. Un jour, il nous lisait un texte de départ français en classe et tout d’un coup, il s’est arrêté net et nous a demandé pourquoi l’auteur n’avait pas utilisé de « pas » dans une certaine négation. A vrai dire, il y avait peu d’étrangers dans cette classe-là ; comme personne n’a rien dit, j’ai eu l’impression que même mes camarades français ne savaient pas la réponse. Le professeur nous a alors fait savoir la « bizarrerie » là-dedans.

Par conséquent, les deux phrases numérotées m’ont l’air parfaitement correctes.

Encore des exemples :
3. « Il ne sait pas quoi faire. » (langage courant) ou bien « Il ne sait que faire. » (langage plus soutenu)
4. « Je n’ai pas pu m’empêcher de rire. » ou bien « Je n’ai pu m’empêcher de rire. »

Il se peut que je me sois trompé, mais moi, je n’ai jamais lu une phrase négative dont le verbe principal n’est pas l’un des quatre verbes mentionnés, et dans laquelle le mot « pas » ne s’utilise pas. Bien sûr, en disant cela, je ne compte ni les constructions avec des mots tels que « aucun(e) », « personne », « rien », « nulle part » et « nul », ni les cas où s’imposerait le « ne » explétif, comme dans la phrase « Je n’aime ni le café ni le jus d’orange. » ou bien dans des phrases au subjonctif « Je ne doute pas qu’il ne vienne. » et « Avant que le train ne parte, ... ». Bien évidemment, les « ne » explétifs n’ont pas de valeur proprement « négative », contrairement à des « ne » en question.

Je me demande : « Y a-t-il encore d’autres cas où la négation du verbe n’exige pas l’utilisation de » pas « ? En France, à l’école, les professeurs apprennent-ils aux jeunes une certaine » règle « qui expliquerait cet emploi particulier de ce » ne « de négation ? »

Dernière remarque : je crois que dans le sens de « pouvoir », le verbe « savoir » se met surtout au conditionnel et la forme négative correspondante est toujours construite avec le seul élément « ne », c’est-à-dire toujours « ne + savoir au subjonctif », ce qui est aussi inscrit dans le Petit Robert. Donc, phrase 2 est bien formée.

Hugues

5 Dernière modification par panda (27-05-2007 13:21:59)

Bonjour,

Merci beaucoup, Hippocampe et Brunoco.
Hugues, ????.

Dans la langue française, il y a tant de règles de grammaire. Néanmoins, il me semble qu'il y a autant d'exceptions que le règle. C'est bizarre, non ?

Brunoco, vous avez vraiment de la chance ! Rio de Janeiro est une des villes que j'aimerais le plus visiter.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Corcovado_statue01_2005-03-14.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Visao_Aerea_Copacabana.jpg

Quelle belle ville !

6

Hugues a raison, la question pourrait être developpée plus longtemps.

Pour reprendre rapidement le classement Blampain et Hanse (merci à eux), les situations où il est possible de composer la négation avec «ne» seul au lieu de «ne pas» sont assez nombreuses. C'est assez compliqué, et j'ignore s'il y a à proprement parler des règles simples. Enfin, généralement, «pas» est possible :

*dans quelques expressions ou formules figées : «qu'à celà ne tienne», «il n'importe», «ne dire mot»...
*quand un autre mot négatif se substitue à la place de «pas» : personne, rien, goutte, etc.
*quand «rien» a le sens positif de «quelque chose» : «Y a-t-il rien de meilleur qu'une tarte tatin ?»
*avec «ne...que» signifiant «seulement» : «Il n'aime que la crème battue sur ladite tarte», sachant que si on ajoute «pas», on nie la phrase : «il n'aime pas que la crème...» (il aime aussi autre chose)
*avec certains verbes : cesser, pouvoir, oser, pouvoir, savoir...
*dans certaines interrogations introduites par qui, que, quel : qui ne connaît Mozart de nom (interrogation rhétorique), qui ne connaît pas Mozart de nom ? (vraie question appelant une réponse)
*dans certaines propositions relatives : Il n'y a personne ici qui n'aime voir un raseur partir
*après la négation de si, tellement, à point : «Il n'est si bête qu'il ne comprenne ma sainte colère»
*dans le cas de «ni...ni» on emploie seulement «ne» : «il ne boit ni ne fume»

7

Je vous remercie, gb !  Ça aide beaucoup !

8

J'ai  récemment remarqué, dans Ruy Blas, une interrogation où c'est le "ne" qui manque, à l'inverse des exemples du fil :
"Perdons-nous pas (...)" quelque chose - le quelque chose n'étant pas de Hugo...
Le commentaire n'indiquait pas une licence poétique pour la versification, mais plutôt un usage.
Erreur de commentaire, ou réel usage d'autrefois ? Quelqu'un aurait-il des lumières  sur l'apparition de la double négation, tournure rare dans les langues ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Oh là là ! Où est "pas" ? (négation sans «pas»)