ABC de la langue française : forums / aquarelle fait-il son apparition dans la langue fr

ABC de la langue française : forums

Questions de langue(s)

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

1. Créez un nouveau sujet pour une nouvelle question. Si la question est déjà traitée, poursuivez le fil même s'il est ancien. 2. Faites bien apparaître le sujet dans le titre du message créé. 3. Ne postez que des critiques ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum dans la rubrique «contactez l'administrateur». Merci. ps. N''oubliez pas que vous pouvez passer le forum en français dans votre profil.

Expand Boîte à outils v2

#1 22-11-2003 15:51:51

Anonyme
Invité
FR

aquarelle fait-il son apparition dans la langue fr

aquarelle fait-il son apparition dans la langue française

#2 24-11-2003 11:46:41

gb
Administrateur
FR
Lieu: Rouen (Fr.)
Site web

Re: aquarelle fait-il son apparition dans la langue fr

Bonjour,

que voulez-vous dire ?

aquarelle, dans le sens de peinture à l'eau, est dans la langue française depuis plusieurs siècles.

Précision ?

#3 28-11-2003 14:56:12

gisele
Membre
BE
Lieu: Belgium

La date de l'entrée du mot aquarelle dans le dictionnaire de la langue française

#4 28-11-2003 17:55:45

gb
Administrateur
FR
Lieu: Rouen (Fr.)
Site web

Je cite la partie étymologique du TLF :

ÉTYMOL. ET HIST.  1791 (Encyclop. Méthod. t. 1 d'apr. DG).
Empr. à l'ital. acquarella, acquerella (KOHLM. 1901, p. 28; BRUNOT t. 6, p. 1236; NYROP t. 1, § 78) attesté dep. la 2e moitié du XIVe  début XVe s. (Cennini 22 ds BATT. : se vuoi, poi che hai collo stile disegnato, chiarire meglio il disegno, ferma con inchiostro ne, luoghi stremi e necessari : e poi sombrare le pieghe d'acquerelle d'inchiostro, cioè acqua quanto un guscio di noce tenessi dentro due goccie d'inchiostro ...; e così secondo gli scuri, così annerisci l'acquerella di più gocciole d'inchiostro) forme concurrencée dep. la 2e moitié du XVIe s. par acquarello « id. » (R. Borghini [1541-1588] I  108, ibid.) forme actuelle et productive du mot, que Battisti (DEI) tient pour l'étymon. Les deux formes sont dérivées du lat.  « relatif à l'eau ».

Bref, 1791 pour l'entrée dans la langue française, d'origine italienne. 1791 est également la date que donne le petit robert.

J'espère avoir répondu à votre question.

#5 21-02-2005 10:49:56

Aquarelle
Invité
FR

Bonjour,

Aquarelliste, je vous présente mon site internet http://www.voyage-aquarelle.fr/

Vous y retrouverez notamment:

- l'explication d'une aquarelle pas à pas,
- une galerie de mes aquarelles
- mon 1er carnet de voyage au Mali en aquarelle (d'autres sont à venir)
- Une rubrique cours et stages dans mes ateliers à Viarmes dans le Val d'Oise (95)

Bonne visite

#6 21-02-2005 11:04:37

Walter
Invité
FR

Aquarelle a écrit:

Bonjour,

Aquarelliste, je vous présente mon site internet http://www.voyage-aquarelle.fr/

Vous y retrouverez notamment:

- l'explication d'une aquarelle pas à pas,
- une galerie de mes aquarelles
- mon 1er carnet de voyage au Mali en aquarelle (d'autres sont à venir)
- Une rubrique cours et stages dans mes ateliers à Viarmes dans le Val d'Oise (95)

Bonne visite

Une bonne commerçante n'est jamais à court d'idées....

Pied de page du Forum

Motorisé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson