Sujet : aquarelle fait-il son apparition dans la langue fr
aquarelle fait-il son apparition dans la langue française
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Histoire de la langue française » aquarelle fait-il son apparition dans la langue fr
Pages 1
aquarelle fait-il son apparition dans la langue française
Bonjour,
que voulez-vous dire ?
aquarelle, dans le sens de peinture à l'eau, est dans la langue française depuis plusieurs siècles.
Précision ?
La date de l'entrée du mot aquarelle dans le dictionnaire de la langue française
Je cite la partie étymologique du TLF :
ÉTYMOL. ET HIST. 1791 (Encyclop. Méthod. t. 1 d'apr. DG).
Empr. à l'ital. acquarella, acquerella (KOHLM. 1901, p. 28; BRUNOT t. 6, p. 1236; NYROP t. 1, § 78) attesté dep. la 2e moitié du XIVe début XVe s. (Cennini 22 ds BATT. : se vuoi, poi che hai collo stile disegnato, chiarire meglio il disegno, ferma con inchiostro ne, luoghi stremi e necessari : e poi sombrare le pieghe d'acquerelle d'inchiostro, cioè acqua quanto un guscio di noce tenessi dentro due goccie d'inchiostro ...; e così secondo gli scuri, così annerisci l'acquerella di più gocciole d'inchiostro) forme concurrencée dep. la 2e moitié du XVIe s. par acquarello « id. » (R. Borghini [1541-1588] I 108, ibid.) forme actuelle et productive du mot, que Battisti (DEI) tient pour l'étymon. Les deux formes sont dérivées du lat. « relatif à l'eau ».
Bref, 1791 pour l'entrée dans la langue française, d'origine italienne. 1791 est également la date que donne le petit robert.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Aquarelliste, je vous présente mon site internet http://www.voyage-aquarelle.fr/
Vous y retrouverez notamment:
- l'explication d'une aquarelle pas à pas,
- une galerie de mes aquarelles
- mon 1er carnet de voyage au Mali en aquarelle (d'autres sont à venir)
- Une rubrique cours et stages dans mes ateliers à Viarmes dans le Val d'Oise (95)
Bonne visite
Bonjour,
Aquarelliste, je vous présente mon site internet http://www.voyage-aquarelle.fr/
Vous y retrouverez notamment:
- l'explication d'une aquarelle pas à pas,
- une galerie de mes aquarelles
- mon 1er carnet de voyage au Mali en aquarelle (d'autres sont à venir)
- Une rubrique cours et stages dans mes ateliers à Viarmes dans le Val d'Oise (95)Bonne visite
Une bonne commerçante n'est jamais à court d'idées....
Pages 1
forum abclf » Histoire de la langue française » aquarelle fait-il son apparition dans la langue fr
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.