Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » les verbes en -aver

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 34 ]

1

Sujet : les verbes en -aver

Bonjour,

Je cherche l'origine des verbes en -aver comme bédaver (fumer), maraver (frapper), chouraver (voler), etc...

Un ami me soutient que c'est l'argot des gitans de Montreuil...

Merci

2

Re : les verbes en -aver

Salut Vinze,

oui, ton ami a raison je crois :

dans l'argot contemporain, c'est-à-dire grosso modo ce qu'on appelle le langage des cités, il y a de nombreux mots suffixés en -aver qui ressemblent à des mots de la langue tzigane.

Citation : Goudaillier a écrit:

Certains de ces mots d'origine tsigane existent déjà en argot ; c'est par exemple le cas de bédo, chafrav, choucard, chourav, gadjo, gadji.

Il doit être cependant noté qu'un certain nombre de verbes en -av, qui apparaissent en langue des cités, ne sont pas d'origine tsigane, tant s'en faut ; il s'agit, en règle générale, de verbes français ou d'origine argotique, qui ont été transformés par (re-)suffixation en -av pour aboutir à la formation de faux verbes tsiganes : couillav [...] graillav [...] pourrav [...] tirav [...] bédav [mais construit à partir d'un vrai authentiquement tsigane] carnav [...]

Cette longue citation est extraite du livre assez connu de Jean-Pierre Goudaillier, Comment tu tchatches-Dictionnaire du français contemporain des cités, 1ère éd., intro.

Il y a aussi sur le net un article intéressant ici de MÁTÉTELKI HOLLÓ Magdolna : La créativité lexicale de l’argot policier et criminel français où l'auteur écrit (au § emprunt) :

Citation : MÁTÉTELKI HOLLÓ Magdolna  a écrit:

Les emprunts à diverses langues tsiganes sont groupés essentiellement autour des thèmes du vol, de la prison, et quelques exemples pour le dénonciateur, l’argent et le policier: chourer, liaver, goulaver, bedo, bedaver, bitchin, adjaver, natchave, tiraver -terme faux tsigane- verbe téléscopé issu du verbe français "tirer", d’un infixe d’origine romani –av- et du suffixe verbal français -er; chtar, chtiliben, tchtilibem; pucave, boucave; ckéré; lové; bédis, pénaver, racli.

Un bon dictionnaire de la langue des cités est le dictionnaire de la zone ici.

Si tu connais des mots de ce genre non listés ici, tu peux lancer ta liste, c'est intéressant.

A+

gb.

3

vinzi ,je suis un gitan ROM ,et je tien a te dire que ce parler ce ne sont pas du gitan parle mais du RUILER,c'est a dire de la petit rakaii qui ce prend pourun gitan mais ces un gadjo de mort .Vinze

4

la force est avec toi, Boba. C'est la fête...

5

je suis avec toi boba en effet trop de personne se prenne pour des gitan pour se la raconté mais la plus par du temps qund tu leur parle de gitan a part leur language il les connaisse pas  et ne les comprenne meme pas!!!!

Boba, j'aimerais savoir ce que tu appelles "un gadjo de mort ", je ne saisis pas le sens de cette formule.

Jacques

7

et Morlingue ! d'ou vient cette expression (portefeuille ou porte monnaie)

D'après le dictionnaire d'argot, morlingue c'est l'argent qu'on a sur soi. C'est une déformation de morningue, abrégé de porte-morningue (où morningue désigne selon toute probabilité la "monnaie", l'argent). Origine : 1883.

Jacques

9

slt moi c vanessa je ne sui pa une gitane mé j'en conné pa mal sur eu ,pour moi c'est come une passion j'adore leur mode de vie et surtt leur façon de pensé. Et c vrai ke bcp 2 pers se la jou alor il ne fo pa hésiter a les renvoier chier besos

10

salut, je ne connai pa bocou de gitan, mai jen ai cotoyé un pdt un pti momen, et sa ma suffi pour apprécié  le language des gitan et jaimerai bien aprendr donc si y  kelkun ki veu bien maider se srai sympa voila mon adresse msn willow3072003@hotmail.com

http://www.cndp.fr/vei/ressources/carne … voyage.htm

12

Vinze a écrit:

Bonjour,

Je cherche l'origine des verbes en -aver comme bédaver (fumer), maraver (frapper), chouraver (voler), etc...

Merci

les manus ajoutent des av souvent aux verbes
Ces mots viennent du roma (langue mère) comprise par les manus
ex Tchurav _ "chouraver" comme tu dis
_Piy "piyaver" _ "piyav"....
Latcho drom

darti a écrit:
Vinze a écrit:

Bonjour,

Merci

les manus ajoutent des av souvent aux verbes
_Piy "piyaver" _ "piyav"....
Latcho drom

Que la musique du film de Toni Gatlif t'acompagne. big_smile

En googlant sur romani chib (tchib ou cib), la langue des Roms tu trouveras (surtout en allemand et en anglais et, plus encore, en hongrois) une mine d'infos linguistiques et culturelles..

ok pour piyav qui a donné pilo mais prudence! Les verbes en -av de la parlance des cités sont parfois inventés.
Si tu mets la main dessus, je te recommande le Vocabulaire fondamental du tsigane d'Europe de Robert Sailley, Maisonneuve et Larose, Paris, 1979

Teyaves baxtalo, khamaniko! wink

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

14

lardenais a écrit:

D'après le dictionnaire d'argot, morlingue c'est l'argent qu'on a sur soi. C'est une déformation de morningue, abrégé de porte-morningue (où morningue désigne selon toute probabilité la "monnaie", l'argent). Origine : 1883.

Je croyais effectivement que " le morlingue " était non pas le contenu , mais le contenant , c'est-à-dire le porte-monnaie ...

" Horas non numero nisi serenas "

15

latcho dévés boba

Par Toutatix, ils sont fous ces Roms !

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

J´avoue. J´en ai bavé. Pas vous ?

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

18

Ouèche bien ? Tout d'abord, les verbes en -ave se suffisent à eux-mêmes : il est inutile d'ajouter -er. Par exemple, on dira "poucave" (dénoncer) et non pas "poucaver". -ave est l'infinitif de nombreux verbes de l'argot dit "des Rabouins" de Montreuil. Quant à savoir s'il est authentiquement gitan, c'est de l'enculage de mouches. L'argot des cités du 93 est, comme tout dialecte ou argot (peu importe) un mélange de mots Roms, arabes, argot parigot etc...sur une base de français. C'est tout, n'en déplaise aux gitans (authentiques ?) qui se sentent dépossédés. L'essentiel est que ça circule, que ça se mélange et que ça fleurisse. Pour le reste, il serait bon que ceux qui s'intéressent aux langages des rues, aux parlers minoritaires etc. comprennent une bonne fois pour toutes que ça se mérite un minimum et que ça s'apprend en situation, sur le terrain. Personnellement, je connais le parler des jeunes du 93 et je ne veux pas savoir si tel linguiste ou tel pseudo-gitan est d'accord ou non. Sur ce, j'me nachave à la kère, je kérave les raclies qui vont m'lire, je salue les raclos d'la Croixd'Chave et d'Bajo, je vous souhaite une bonne année, des lovés plein les fouilles, une année v'là michto et d'l'amour toujours.

tu a toute a fait raison boba trop de ces payasan de mort ce prene pour des fraye mais y resenble a rien qui ale donc tous se fair en foux ces paysan !!! tu et d ou toi?? et moi je suis une tsigane

Apprendre à écire le français, ce n'est pas mal non plus.

H

21

jsai po si connai vraiment les gitans comme moi je les connais
Mais je suis d'accor avec ton point de vu
les gitans snt des gens adorable contrairement aux apparence

22

salu moi jmapl gina g 17an é jvien de me marié avec un gitan paske kom vs le savé il s mari to
mé g un seul pblem jariv pa a aprendre a parlé avec lui alor si ya d gitan ki veule bien maidé sa sré sympa
titegitane72@hotmail.fr merci bcou
tchoum big_smile

23 Dernière modification par Bookish Prat (18-03-2007 22:12:24)

la gina a écrit:

mé g un seul pblem jariv pa a aprendre a parlé avec lui

sapadu ètfasil dle prézanté até parans

http://www.enemo-hosting.no/Romani%20Szatra%2010%20Gammet%20bilde%20(Sverige).jpg
És kis padarok (Kdo big_smile) pour Musaraigne-de-la-Puszta http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Musique/violon.gif
http://video.google.fr/videoplay?docid= … psie+dance

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

trop magnifique cette vidéo..... a voir absolument smile plaisir des yeux et des oreilles .... du baume au coeur

25

c juste pour savoir enfait tou le monde me demande cke ve dire chtoupaille a vs de me dire

26

Je voudrais pas perturber le charme  de ces échanges avec mon français un peu coincé...
Juste une chose à propos de l'idée initiale de ce fil : les verbes en -aver.

Cela me faisait penser, tout simplement, au javanais, ce mode d'expression argotique qui consiste à caler la syllabe "av" au milieu de chaque syllabe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Javanais_(argot)

Bavonjavour pour bonjourlavangue fravançavaise pour langue française, etc.

Faire ça dans chaque syllabe est un peu rude et rend le discours inaudible pour les non-initiés, ce qui explique, je crois, qu'on ait parfois appelé cela "la langue des voleurs". Favais gavaffe, avil avy ava avun mavec daverravière tavoi... Un peu long pour avertir son compère cambrioleur qu'un keum approche en loucedé, mais efficace - quand on a l'habitude, il paraît que c'est facile et évident.

Bon.

San Antonio a utilisé le javanais parfois, surtout pour parler du couple Bérurier : le Gravos et sa Gravosse...

Et voilà les verbes chourer et tirer devenus chouraver et tiraver. En "jouant" avec d'autres mécanismes argotiques, on imagine le verbe (sans doute virtuel) béder à partir de bédo, qu'on javanise en bédaver ; je ne vois pas d'où peut venir maraver et sons sens de frapper, je flaire le maraud là-derrière, façon petite frappe ("Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule !") ; pourri passé par un hypothétique pourravi avant de se faire apocoper en pourrave, etc, etc...

Et puis j'ai apprécié le billet de Raf. J'adore voir que notre langue vit, vibre, tonitrue...

"Appeler un chat un chat, quelle misère !" San-Antonio

Il me semble que la grande majorité de ces verbes plus ou moins argotiques en -aver provient du romani ou "gitan". Le "javanais", quant à lui, semble bien avoir une origine simplement ludique.

28

moi je fai partis des gent du voyage et jve juste dire une chose les mot ke vous dite on un léger rapor avec notre langue mai sa a tellemnt été modifier par les cité ke sa me fai rigoler sa ne ve plu rien dire big_smile dutou alor garder vote langue et éséyé pa de transformer celle des otre

jessie a écrit:

sa ne ve plu rien dire big_smile dutou alor garder vote langue et éséyé pa de transformer celle des otre

Chère Jessie, personne ne veut prendre votre langue ni la transformer. Certains mots français, surtout argotique, ont une origine rom, comme d'autres ont une origine latine, germanique, arabe ... En passant d'une langue à une autre, la plupart de ces mots se transforment. Voilà, je crois, tout ce qu'on a voulu dire sur ce fil.

30

Dans le fond vous racontez beaucoup de chose pour rien, vous cherchez à apprendre des "mots" qui servent à rien du tout si ce n'est que de vous la péter avec vos potes où genre quand vous rencontrer des gens en Boites ou ailleurs , histoire de sortir quelques mots stupide soit disant "gitans"
et vouloir faire croire que vous en êtes un!!:mad:

Prq vous ne cherchez pas à apprendre des vrais mots et savoir tenir une vraie discution ( savoir dire bonjour, demander si ca vas ? comment vas la famille? bonne appétit , merci, aurevoir, où vas tu ? etc..)
Bref sur tout les messages que j'ai pu lire, je doute fort qu'un ou une "gitan" soit passé sur ce forum...
sad

Allez écouter de la musique ou des vidéos , spectacle, et demandez vous si quelques part on entends vos conneries dedans style "piyav, chourav, bédav etc.." ??? puis ensuite allez dans une "Hacienda"
( salut j'peus piyav sur ta bouteille?) parler avec de vrais gitans:) ils vont trop se foutre de votre gueule:lol:

Bon sur ce évitez de salir une vraie culture en racontant nimporte quoi!
Les gitans sont pas des "crapules" comme vous le sous entendez avec vos mots de voyoux:/

31

J'oubliai , pour ceux qui veulent vraiment se prendre pour des gitans allez faire un tour à Grenade et allez visiter l'Alhambra ou le Sacro Monté!
Ben oui beaucoup d'entre vous doivent pas savoir ce que c'est se sont 2 quartiers Gitans, et le Sacro monté été le refuge des gitans qui s'y sont installé et ont pratiqué " La Zambra" <== c'est la dance qui est devenu le Flamenco wink
Voilà j'espère que certains prendront la peine de connaitre cette histoire .
@+

32 Dernière modification par gb (12-11-2007 00:26:25)

gb a écrit:

Si tu connais des mots de ce genre non listés ici, tu peux lancer ta liste, c'est intéressant.

ma liste:tchourille;touchnille;ticha;pouchka,nak,yaca;
ball;toutchia;mindge;pelo;boul;vasse;doujter;garave;
chevecigrav;tikni;bari;penav;rayave;bouyave;tjoukel;niglo;
caire;tcoukar;tchoungali;piave;moutrave;rignav

33

eva a écrit:
gb a écrit:

ma liste:tchourille;touchnille;ticha;pouchka,nak,yaca;
ball;toutchia;mindge;pelo;boul;vasse;doujter;garave;
chevecigrav;tikni;bari;penav;rayave;bouyave;tjoukel;niglo;
caire;tcoukar;tchoungali;piave;moutrave;rignav

chourave;mishto;choucard;trac;gadji;gadjo;gadjé;
lové;chourav;surin;nachave;

34

Vinze a écrit:

Bonjour,

Merci

pour les verbes en -aver, il faut savoir qu'une petite partie provient du tsigane par ex. ;

bédaver = fumer, vient de " bédo "    en tsigane  " truc, machin ....etc " bédo qui a donner joint, pétar  dans les cités

" maraver " vient du verbe "mar-" frapper, tuer en tsigane

"chouraver " vient du verbe " tcour-, tchor- " tsigane..

message pour Darty

tu cite;

"les manus ajoutent des av souvent aux verbes
_Piy "piyaver" _ "piyav"...."

faux    !!!!!........

les manouche n'ajoutent pas de -av, aux verbe, et la langue des roms n'est pas la " langue mère " comme tu dis. la langue manouche et la langue rom sont deux langue légèrement différente, mais de la même origine.

" tchourav " ne veut pas dire " voler ", mais " je vole "
tchour- = voler
tchourav = je vole '(rom)
tchour-af, -aou, -ô = je vole (manouche)........

message de Raf

il cite;

"j'me nachave à la kère, je kérave les raclies qui vont m'lire, je salue les raclos d'la Croixd'Chave et d'Bajo, je vous souhaite une bonne année, des lovés plein les fouilles, une année v'là michto et d'l'amour toujours"

et ce qui l'a écrit est un dialecte ou on va dire plutôt de l'argot de " voyageur " , mais pas du tsigane...

et pour te répondre ce n'est pas un argot gitan, chez nous on dit pas " je vais te maraver ", mais " djaô tè marap tou ", ou alors c'est des gitans qui ont perdu la langue.....

ps: j'ai vu le mot " graillav " c'est de l'argot qui vient de "gray" (graille)= cheval

grailler, graillav = manger

Messages [ 34 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » les verbes en -aver