Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Revenir / Retourner / Rentrer

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Revenir / Retourner / Rentrer

Bonjour,

quelle est la différence en ce qui concerne l'usage ou le sens de ces trois verbes: revenir, retourner, rentrer. Est-que cette différence dépend aussi du point de vue de la personne qui parle?

Merci,
Veronika

2

Re : Revenir / Retourner / Rentrer

Houla. Pour les sens précis et différents, il faudra voir le TLFi.

Si l'on reste strictement à l'idée de déplacement :

-rentrer : c'est «entrer» ; l'idée est celle du passage d'un espace à un autre (rentrer dans la maison, dans la chambre, dans la voiture). On peut aussi rentrer quelquechose, c'est-à-dire déplacer/mettre quelque chose à l'abri (rentrer la voiture, sous entendu, dans le garage), rentrer sa langue dans sa bouche, etc. Souvent proche de «mettre».

-retourner : aller de nouveau quelque part : retourner à la boulangerie parce qu'on y a oublié son parapluie. Vise le lieu de destination

-revenir : c'est aller à son point de départ («attends-moi, je reviens dans  minutes). Vise le point de départ (ou le point d'arrivée quand on dit : «Robert n'était pas au Bar des Ams, je le sais, j'en reviens».

À vue de nez smile

3

Re : Revenir / Retourner / Rentrer

Bonsoir Veronika,

  Revenir, retourner, rentrer.  Tout d'abord, il faut bien saisir que ces trois verbes, construits avec le préfixe re- , expriment l'idée d'un action recommencée : re-entrer, re-venir, re-tourner. Il suffit ensuite de prendre chaque radical de verbe séparément, avec son sens originel, pour trouver les réponses à ta question, plus quelques exemples.

  * Re-venir venir, c'est prendre le chemin qui amène le sujet vers le lieu ou se trouve le locuteur.

Le voilà qui vient [qui arrive].
Viens ici, mon petit !
Moi, je m'en vais
(verbe aller, parce que le locuteur s'éloigne du lieu où il se trouve actuellement) : tu viens ou tu couches ici ?  ( = tu me suis, tu viens vers moi ?)
Laissez venir à moi les petits enfants (même si l'observateur est loin du locuteur et proche des enfants : c'est la place du locuteur qui est prépondérante).

Re-venir, c'est venir une deuxième fois vers ce lieu, après en être parti (après s'en être allé).

Il est allé chercher le pain, il revient de suite.
Je reviens dans cinq minutes.
Revenez nous voir à l'occasion!
" Dis, quand reviendras-tu ? "
(Barbara)

* Re-tourner : tourner, ici doit être compris comme tourner les talons (et pas seulement changer de direction), c'est -à-dire justement revenir, mais il n'est pas utilisé seul (hors la locution tourner les talons) avec cette acception  =>  pas d'exemples.
    Re-tourner, ce sera tourner les talon une deuxième fois, donc repartir dans la direction d'où l'on vient et où l'on a été une première fois, ouf !

Tu as oublié tes affaires chez Rose ? Retourne les chercher !
Paul est allé à la chasse, il est revenu bredouille, eh bien il y retourne !

Pourquoi dit-on que Paul est revenu de la chasse, et non venu ? Parce qu'il est parti de sa maison (donc il y était venu précédemment), il est allé à la chasse, puis re-venu à sa maison de lui.

  Le sens de retourner est ici différent de se retourner, pronominal qui décrit une rotation sur soi-même : 

Ne vous retournez pas, jeune homme !
Euridyce fut changée en statue de sel car elle s'était retournée avant qu'Orphée en fût sorti.

Par contre, aller, venir, revenir et retouner peuvent se construire selon une tournure pronominale bizarre, avec la locution pronominale s'en : s'en aller, s'en venir, s'en revenir, et s'en retourner, avec les mêmes indications de lieu que ci-dessus.

  * Re-entrerentrer , c'est passer de l'extérieur vers l'intérieur, quel que soit le point de vue de l'acteur, de l'observateur ou du locuteur.

Je les vois, ils sont entrés dans la maison.
Mais entrez donc !
J'entrai : personne !

Rentrer, ce sera entrer à nouveau, après être sorti, ce qui suppose qu'on était entré une première fois.

Il est allé chez le voisin, il va rentrer.
L'un d'entre eux fume une cigarette dehors, il rentre ...
Va rentrer les bêtes !
Les enfants, c'est l'heure de rentrer !

Encore une fois, et comme pour entrer, le point de vue des personnes n'intervient pas, mais seulement le critère dehors / dedans.
  En langage familier, la forme pronominale se rentrer est quelquefois utilisée : L'autre soir, on a eu du mal à se rentrer, on était tellement beurrés !

  Voilà Veronika, j'espère avoir à peu près répondu à tes interrogations.

elle est pas belle, la vie ?

4

Re : Revenir / Retourner / Rentrer

Le français est décidément compliqué en ce point ! Je m'y perds presque toujours. Et, veuillez me dire si ces 3 verbes sont synonymes dans ce cas : Je rentre / retourne/ reviens à la maison.

5

Re : Revenir / Retourner / Rentrer

Bonjour, Papy !

  J'étais un peu étonné de ne pas encore t'avoir vu sur ce fil ...  wink

Papy a écrit:

Veuillez me dire si ces 3 verbes sont synonymes dans ce cas : Je rentre / retourne / reviens à la maison.

Je rentre à la maison = je retourne à la maison, oui, à très peu de chose près : j'en ai marre (de ce spectacle de daube), je rentre (à la maison);  je suis fatigué (de marcher), je retourne (au camping).

  Par contre, pour revenir, on ne peut en principe l'utiliser, puisque le locuteur voit revenir quelqu'un (ou quelque chose : l'orage revient) vers lui.
  Maaaais il y a un cas particulier :

G. Bécaud a écrit:

Je reviens te chercher,
Je savais que tu m'attendais."

Ici, le locuteur se place du point de vue du personnage important de la chanson (l'être aimé).
  On trouve la même construction dans l'expression  je reviens vers vous,  je reviens vous voir, où le locuteur, par  politesse envers un personnage plus important que lui (ou dont il attend un service) se place comme accessoire eu égard à la personne considérée comme centrale.
  Je suis sûr que, en cherchant un peu, on trouvera nombre d'attestations littéraires de cette tournure (avis aux amateurs !).

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Revenir / Retourner / Rentrer