Sujet : Quelle différence entre CAR et PARCE QUE ?
J'utilise parfois indifféremment l'un ou l'autre, pourtant il doit bien y avoir une différence... laquelle svp???
merci!:)
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle différence entre CAR et PARCE QUE ?
Pages 1
J'utilise parfois indifféremment l'un ou l'autre, pourtant il doit bien y avoir une différence... laquelle svp???
merci!:)
La première différence est grammaticale !
car est une conjonction de coordination, qui permet donc de coordonner deux propositions.
parce que est une conjonction de subordination. Parce que introduit donc une proposition subordonnée.
Vous allez me dire : ça me fait une belle jambe !
Ce que cela veut dire, c'est que l'on dispose de plusieurs moyens grammaticaux différents pour exprimer la même relation : la cause. Et il y a encore d'autres moyens !!
Les deux emplois sont la plupart du temps possibles, pour dire exactement la même chose. Mais dans certains cas, dans certaines tournures, on ne peut utiliser que car ou que parce que.
Voilà un ancien sujet que j'ai eu bien du mal à déterrer !
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=2123
Il devrait vous apporter quelques éléments de réponse.
Si vous avez accès à une bibliothèque universitaire, il semble qu'il y ait un article sur le sujet : Groupe ?-l (1975), « Car, parce que, puisque », Revue Romane 10, 248-280. Peut-être aussi Moeschler, J. (1987) «Trois emplois de parce que en conversation», Cahiers de linguistique française 8, 79-110.
La question est large, probablement difficile et j'imagine qu'on doit faire des thèses sur le sujet (argumentation, causalité, ...).
Pour rester simple, c'est souvent la même chose :
il est tombé parce qu'on l'a poussé ; il est tombé car on l'a poussé.
Voir aussi, sur l'argumentation http://serveur.cafe.umontreal.ca/redact … od12.html, milieu de la page (Le fardeau de la preuve), où on peut lire :
Car coordonne deux propositions (niveau syntaxique).
Car annonce une cause mais avec un lien syntaxique faible (simple coordination).
Ou Car est souvent précédé de la virgule
La première différence est grammaticale !
car est une conjonction de coordination, qui permet donc de coordonner deux propositions.
parce que est une conjonction de subordination. Parce que introduit donc une proposition subordonnée.
Une conjonction de subordination ?? J'en apprends une... pourquoi sa nature diffère-t-elle donc de car ? Parce que n'est-elle pas une conjonction reliant deux propositions indépendantes ?
merci pour toutes ces clarifications embrouillantes!!!
tiens, une autre utilisation de parce que:
- Mais pourquoi tu fais ça??!
-Parce que!!!!!!, répliqua-t-il énervé.
Une conjonction de subordination ?? J'en apprends une... pourquoi sa nature diffère-t-elle donc de car ? Parce que n'est-elle pas une conjonction reliant deux propositions indépendantes ?
Bounigne voulait dire une locution conjonctive et celle-ci introduit une subordonnée contrairement à car qui relie 2 indépendantes.
Exactement !
Il court car il est en retard.
Nous avons ici deux indépendantes coordonnées.
Il court parce qu'il est en retard.
Cette fois Il court est une proposition principale, parce qu'il est en retard est une proposition subordonnée (conjonctive circonstancielle de cause).
Pages 1
forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle différence entre CAR et PARCE QUE ?
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.