Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » mille neuf cent ou dix neuf cent

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : mille neuf cent ou dix neuf cent

Bonjour !

y-a t-il des pros de la langue française pour m'aider s'il vous plait ?

Je me pose une question : quelle est l'origine de dix neuf cent (1900) ? Je pense que c'est plus correct de dire mille neuf cent, mais quand, ou comment, est-on passé de l'un à l'autre ?
Y-a t-il simplement une opposition entre les ruraux (dix neuf cent) et les  citadins (mille neuf cent) ?
Savez vous s'il y a eu une règle à une époque pour éclairer la langue française ?

Merci pour toutes vos idées et informations !

2

Re : mille neuf cent ou dix neuf cent

1900 peut s'écrire mille neuf cents, ou dix-neuf cents, et je ne sais pas s'il faut y lire une différence sociologique. J'en doute. Les raisons, je ne les connais pas : euphonie, habitude, enseignement moins normalisé ?

Blampain, encore lui a écrit:

La numération par centaines est courante, qu'il s'agisse ou non de dates, jusqu'à 1999 : En mille neuf cent quarante ou en dix-neuf cent quarante. On dit même: Onze cent mille hommes (un million cent mille hommes). On dit beaucoup plus souvent onze cents, douze cents, que mille cent, mille deux cents

Une règle pour éclairer la langue française ?

Ce n'est pas une question de langue, mais une question d'arithmétique, me semble-t-il !
On a longtemps compté par multiples de vingt, quatre vingts et les Quinze Vingts en sont la trace.
On compte aujourd'hui par multiples de cent jusqu'à mille : cent, deux cents, trois cents...
Mille, c'est dix fois cent, et ensuite onze cents, douze cents, treize cents... juqu'à dix-neuf cents.
Ensuite viennent deux mille, qui sont vingt cents, et on pourra continuer vingt et un cent...

Cette façon de dire est plus parlante à l'esprit : dix neuf cents, cela peut encore se visualiser, dix neuf tas de cent unités, tandis que mille neuf cents donne le vertige.

Je ne pense pas qu'il y ait une règle, tout est question d'habitude et d'imagination.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

N'y a-t-il pas également une énième référence à la langue anglaise ?
En effet, pour prendre l'exemple de l'année 1980, on va dire "neighteen eighty", et non "one thousand nine hundred eighty" (heureusement, d'un sens !!!)

Laurence

5

Laurence a écrit:

A vue de nez, ça me semble improbable : la numérotation par centaines est ancienne et l'influence de l'anglais me surprendrait ici.
On le leur doit pas tout, quand même smile

6

gb a écrit:
Laurence a écrit:

A vue de nez, ça me semble improbable : la numérotation par centaines est ancienne et l'influence de l'anglais me surprendrait ici.
On le leur doit pas tout, quand même smile

Ca peut-être l'inverse : il ont pris comme référence la langue française pour exprimer leurs dates, dans le sens où on dit onze cent, etc. roll

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » mille neuf cent ou dix neuf cent