Sujet : Peindre le diable sur la muraille
Bonjour,
Cette expression signifie alarmer exagérément dans le principal but d'effrayer. Quelqu'un sait-il d'où vient cette expression, son histoire ? Merci d'avance
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Histoire de la langue française » Peindre le diable sur la muraille
Pages 1
Bonjour,
Cette expression signifie alarmer exagérément dans le principal but d'effrayer. Quelqu'un sait-il d'où vient cette expression, son histoire ? Merci d'avance
Bonjour,
(sur le mur ou sur la muraille)
Il y a une discussion intéressante sur le sujet ici :
peindre le diable sur la muraille
Si ça peut aider ?
Gb.
Elle est très courante en Suisse, mais je l'ai aussi entendue d'un roumain qui lui s'en servait pour tourner en ridicule celui qui cherche à alarmer en utilisant des procédés qui n'impressionnent que lui-même.
La différence est subtile, mais il serait intéressant de trouver une confirmation et une explication historique ou sociologique. Je ne parle malheureusement pas roumain
Effectivement, il s'agit d'une expression courante en Suisse, qui s'explique probablement par une origine germanique (voir lien dans le message de gb). La piste roumaine est intéressante. Je vais tâcher de l'approfondir. Merci à tous.
Pages 1
forum abclf » Histoire de la langue française » Peindre le diable sur la muraille
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.