Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » Nouvelle rubrique ? (Les écrivains et la langue française)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1

Sujet : Nouvelle rubrique ? (Les écrivains et la langue française)

Suite au message de Gilles, et à la remarque de Pearl, qui souhaitent une rubrique littéraire à part entière, je vous donne mon opinion :

Gilles a écrit:
Pearl a écrit:

Même si les sites de poésie sont légion sur la toile, ce serait bien s'il existait, à l'ombre de ces pages, un tout petit coin consacré aux amoureux de cette discipline...

Je vote « Oui » !

Je ne suis pas trop «pour» l'idée de créer une rubrique spéciale pour la poésie : ça reste dans le cadre du site, mais c'est quand même un peu marginal. Et pour créer une rubrique, il faut qu'il y ait pas mal de messages, tout en restant dans la thématique générale, sinon c'est tristounet. C'est un «petit forum actif» ici et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de multiplier les rubriques. D'autant que, en effet, il y a déjà de nombreux sites consacrés à la poésie et à la création littéraire.
Je sais bien que le titre de la rubrique fourre-tout «parler pour ne rien dire» n'est pas flatteur, mais j'aime bien qu'on y trouve le pire et le meilleur : il ne s'agit pas d'un dépotoir mais d'un dépôt (pénible ce circonflexe) où l'on trouve de tout. Gilles n'est d'ailleurs pas le premier à y semer ses graines poétiques : avant lui, il y a eu St-Just .
Ce n'est qu'un avis, évidemment, et il est négociable (achetable même, si vous êtes riche et généreux cool).
J'ai une autre proposition, à affiner : tant qu'à créer une rubrique supplémentaire, je serais plus attrape-tout, et je plaiderais pour une rubrique «littéraire» au sens large, pour les sujets littéraires, bref une rubrique sur la langue française du côté de la création, de l'écriture et de l'auteur, rebref, axée sur les œuvres. J'y transfèrerais alors ce qui relève de la rhétorique (longtemps liée à la poétique) et j'y placerais les sujets littéraires qui ont été postés ailleurs.
Ce qui suppose cependant des connaissances spécifiques du côté de la littérature, de son histoire et de ses procédés, des lectures, etc. Ainsi, ça me semblerait plus pertinent, plus ouvert.

À débattre, en public ou en privé.

2

Re : Nouvelle rubrique ? (Les écrivains et la langue française)

gb a écrit:

[…] une rubrique «littéraire» au sens large, pour les sujets littéraires, bref une rubrique sur la langue française du côté de la création, de l'écriture et de l'auteur […]

Je partage tout à fait cette conception de la place que les œuvres littéraires pourraient occuper sur le forum ABC de la langue française. Il y a en effet plusieurs forums de poésie ; ici, nous pourrions nous intéresser à la grammaire des poèmes plus qu'à la signification, toujours difficile à définir (sinon à saisir) de la Poésie. Une phrase de Marguerite Yourcenar me revient en mémoire : La poésie, c'est tout ce qui n'est pas « Passe-moi le sel ».

Ou encore : « La marquise sortit à cinq heures », la phrase que Valéry se refusait à écrire !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

P'tit prof a écrit:

Ou encore : « La marquise sortit à cinq heures », la phrase que Valéry se refusait à écrire !

Une remarque de Valéry — poète injustement oublié de nos jours — m'a toujours semblé l'essence même de l'intelligence : De deux mots, il faut choisir le moindre.

5

Créée !

6

gb a écrit:

Créée !

Magnifique ! Monsieur gb est un administrateur éclairé.

7

[flatterie]Éclairé grâce à vos lumières.[/flatterie] smile

8

Je pense que la grammaire est utile, indispensable, fondamentale ; il faut connaître sa langue. Ou une langue étrangère qu'on désire parler, pour plusieurs d'entre nous. Mais pourquoi parlons-nous ou écrivons-nous ? Pour communiquer et informer, certes, mais aussi pour nous exprimer. Ainsi, il était naturel que ce jardin où pousse la grammaire et la linguistique consacre un peu de son espace aux plate-bandes poésie et littérature.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » Nouvelle rubrique ? (Les écrivains et la langue française)