Sujet : Nouvelle rubrique ? (Les écrivains et la langue française)
Suite au message de Gilles, et à la remarque de Pearl, qui souhaitent une rubrique littéraire à part entière, je vous donne mon opinion :
Pearl a écrit:Même si les sites de poésie sont légion sur la toile, ce serait bien s'il existait, à l'ombre de ces pages, un tout petit coin consacré aux amoureux de cette discipline...
Je vote « Oui » !
Je ne suis pas trop «pour» l'idée de créer une rubrique spéciale pour la poésie : ça reste dans le cadre du site, mais c'est quand même un peu marginal. Et pour créer une rubrique, il faut qu'il y ait pas mal de messages, tout en restant dans la thématique générale, sinon c'est tristounet. C'est un «petit forum actif» ici et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de multiplier les rubriques. D'autant que, en effet, il y a déjà de nombreux sites consacrés à la poésie et à la création littéraire.
Je sais bien que le titre de la rubrique fourre-tout «parler pour ne rien dire» n'est pas flatteur, mais j'aime bien qu'on y trouve le pire et le meilleur : il ne s'agit pas d'un dépotoir mais d'un dépôt (pénible ce circonflexe) où l'on trouve de tout. Gilles n'est d'ailleurs pas le premier à y semer ses graines poétiques : avant lui, il y a eu St-Just .
Ce n'est qu'un avis, évidemment, et il est négociable (achetable même, si vous êtes riche et généreux ).
J'ai une autre proposition, à affiner : tant qu'à créer une rubrique supplémentaire, je serais plus attrape-tout, et je plaiderais pour une rubrique «littéraire» au sens large, pour les sujets littéraires, bref une rubrique sur la langue française du côté de la création, de l'écriture et de l'auteur, rebref, axée sur les œuvres. J'y transfèrerais alors ce qui relève de la rhétorique (longtemps liée à la poétique) et j'y placerais les sujets littéraires qui ont été postés ailleurs.
Ce qui suppose cependant des connaissances spécifiques du côté de la littérature, de son histoire et de ses procédés, des lectures, etc. Ainsi, ça me semblerait plus pertinent, plus ouvert.
À débattre, en public ou en privé.