Sujet : Un roman : sens d'un passage
Bonjour.
Je viens d'entamer la lecture d'une "vieillerie", le roman d'Abel Hermant Les Grands Bourgeois.
Je trébuche sur le passage mis en gras.
Si l'on pouvait éclairer ma lanterne...
[...] Mme Hennebault porte le prénom d'Eugénie ; et ce prénom, qui révèle un parrainage auguste, est en harmonie avec un certain genre second empire de sa personne et de son cadre.
Elle n'a jamais eu de véritable beauté, ni, même l'année de ses quinze ans et de la guerre, rien de mieux qu'une charmante frimousse. L'on ne saurait prétendre à n'être point fripée à cinquante ans, lorsque l'on a été chiffonnée à quinze ; mais les frimousses d'une époque séparée de la nôtre par une révolution deviennent à nos yeux des types et usurpent une majesté historique.
Par sa façon même de s'habiller, Mme Hennebault se date. Elle n'est point vieille, mais surannée, vivante et pimpante relique d'un temps aboli.
Bien qu'elle sache plier ses instincts de parcimonie sévère aux exigences de sa condition et à celles de sa coquetterie, elle ne se résigne point à laisser inutilisé le moindre restant d'une quelconque de ses toilettes. Un oeil exercé reconnaît toujours, dans ce qu'elle porte sur elle, des vestiges de ce qu'elle a naguère porté. [...]