Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

(Page 215 sur 218)

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 351 à 5 375 sur 5 432 ]

5 351

Re : Les derniers seront les premiers

Non, je voue prioritairement Lolotte à l'entretien et au divertissement de la volaille, elle y excelle, disait la marquise à Mehdi. Il est hors de question de confier cette tâche à Eva; elle est bien trop maniérée, cela contrarie mes volatiles.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 352

L'a-t-il vu contrarier ses volatiles ? Ce souteneur est pourtant courtois avec ses cocottes.

5 353

Sec aux côtés de ses cocottes bien en chair, il n'a pas vraiment l'air de tirer profit des revenus que ces dames lui rapportent.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 354

rapportent
rats...port.. te
vient-il enfin à l'esprit que tout concorde ? Ces rats ont débarqué à Oran en tant que passagers clandestins...
Satanés espagnols !

5 355 Dernière modification par vh (11-07-2019 20:03:06)

...Satanés espagnols
Pagnes olé olé et couvre-nénés en noix de coco : c'était l'uniforme que ces satanés missionnaires espagnols avaient introduit dans les îles, et que  l'on croyait être  de rigueur à  la cour de La Reine Victoria.

5 356

À Rennes ? Victor y a passé de très bons moments. Tu devrais lui demander dans quel hôtel il est descendu.

5 357

Laide ? Est-ce en due et bonne forme qu'on peut ainsi, d'un mot, caractériser un visage ? N'y a-t-il pas une grande cruauté à ne retenir que la laideur quand on aurait pu mentionner quelques traits qui l'atténuent, comme le frêle sourire, et la complexion agréable. Mais Victor n'a jamais fait dans la dentelle et il a toujours appelé un chat « un chat ».

5 358

un chat
un cha
noine et un bedeau se disputaient sur le cas de Marie-Madeline... Fut-elle la compagne de Jésus ou bien seulement une fidèle disciple ?

5 359

Elle dit : si plusieurs d'entre vous n'ont plus confiance, je pars. Et elle partit.

5 360

Et elle partit.
Eh ! le parti
auquel tu adhères, au fait, il s'appelle comment ? Avec tous ces remaniements, on s'y perd.

5 361 Dernière modification par vh (13-07-2019 13:08:24)

...fidèle disciple ?

D'ici, Plou, dans le Cher, semble être le nombril de la France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plou Plou (18)

Trop tard !

agathe a écrit:

...on s'y perd.

5 362 Dernière modification par vh (13-07-2019 13:37:29)

on s'y perd.

Si perdu dans le centre, le village de Plou, dans le Cher,  doit être le nombril de la France.

5 363

Non ! Bride-la, Françoise, ta dinde, avant de l'enfourner. Tu verras que ce sera plus facile pour la retourner.

5 364 Dernière modification par agathe (13-07-2019 14:22:42)

de la France.
De là, Francs se
réfugièrent au coeur de Néry pour un repos bien mérité, tandis que l'attaquant pansait ses plaies.

oups... trop tard...

pour la retourner
Retour, nez
au vent, la côte parut interminable à Lolotte qui n'avait pas fait de bicyclette depuis des lustres.

5 365 Dernière modification par vh (13-07-2019 17:58:04)

Luce tricotait toujours, avec une détermination sisyphéenne.
"Il fallait que tu achevasses ton écheveau avant que la bise fût venue",
lui disait sa conscience.

5 366

Concis, en ce cas, plus qu'à l'accoutumée, Mehdi n'eut qu'on mot quand il lâcha Lolotte.

5 367 Dernière modification par vh (14-07-2019 13:29:45)

“ Ô Lotharingie de mon enfance ! Fallait-il que je te répudiasse pour un monarque descendant de Charles le Chauve ? ”, s’exclama Jehanne.

5 368

Lamas ? J'ai, année après année, cherché à bien distinguer les lamas des vigognes.

5 369

Moi, je prononce Jehanne comme Jeanne. Le h n'est qu'une coquetterie étymologique rajouté à la renaissance.

5 370

Moi aussi, dans certains textes.
La prononciation moderne est cependant plus du côté de Jéhanne que de Jeanne, comme dans le nom de cette avocate :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video … 55574.html
La prononciation de l'époque de la Pucelle ne serait d'ailleurs probablement pas exactement Ja-ne mais Jã-ne :
https://groups.google.com/forum/#!msg/f … 5T1tZae-UJ
Le Dictionnaire de la prononciation de Léon Warnant ne donne pas Jehanne, mais Jehan dont il n'indique qu'une prononciation :\ʒə.ã\
Dans une ville qui a une rue Jehan de Brie, j'ai, comme dans la page suivante, toujours entendu prononcer "Géant de Brie" :
https://grossesse.aufeminin.com/forum/c … e-fd855424

5 371 Dernière modification par vh (14-07-2019 15:39:25)

.

5 372 Dernière modification par agathe (14-07-2019 17:01:42)

vigognes
ô, nie, Eu
lalie, nie toujours, mais nous allons te soumettre à la question ... qu'en penses-tu ? cela va-t-il te délier la langue ?

5 373 Dernière modification par vh (14-07-2019 18:27:57)

A l’Anglais, qu’elle appelait habituellement godon, Jehanne lança une obscénité indigne d’une jeune fille respectable.

5 374

RESPECTABLE
Table
d'orientation ? de quoi parlez-vous, vilaine !  seriez-vous sorcière ? il n'existe aucune table portant ce nom... Bourreau, attachez-la aux chaînes, qu'on en finisse !

5 375

Amphi ! Ni salle, ni plein air! Je ne donnerai ma conférence que dans un amphi, annonça Lolotte au Doyen de l'Université. Sinon, tant pis pour vous, vous ne saurez rien du gratin daupinois.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 5 351 à 5 375 sur 5 432 ]

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Généré en 0,069 secondes, 61 requêtes exécutées