Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » décès de Jacques (Français notre belle langue)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : décès de Jacques (Français notre belle langue)

J'ai eu un choc en apprenant la nouvelle, je ne visitais ce forum que très irrégulièrement ces derniers temps,

http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=5105

Pour qu'il ne soit pas oublié ici.

Re : décès de Jacques (Français notre belle langue)

Je suis désolé d'avoir posté ce message dans cette rubrique, il ne s'agissait pas de ne rien dire, pardon d'être aussi stupide. Si gb ou piotr veulent bien le déplacer.

3 Dernière modification par P'tit prof (04-06-2015 12:14:16)

Re : décès de Jacques (Français notre belle langue)

Pour qu'il ne soit pas oublié ici.

Pour l'oublier, il aurait fallu l'avoir connu, ce qui n'est pas mon cas. Je déplore la perte d'un frère humain, mais qui était ce frère humain ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : décès de Jacques (Français notre belle langue)

Ce « frère humain », et c'est bien le cas de le dire, contribuait il y a une décennie à ce forum sous le nom de « lardenais ». Je me joins à éponymie pour regretter son trépas.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5 Dernière modification par éponymie (04-06-2015 18:34:26)

Re : décès de Jacques (Français notre belle langue)

P'tit prof a écrit:

Pour l'oublier, il aurait fallu l'avoir connu, ce qui n'est pas mon cas. Je déplore la perte d'un frère humain, mais qui était ce frère humain ?

J'ai échangé brièvement avec lui, le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne voyions pas les choses de façon identique (et nous nous sommes quittés courtoisement mais dans une incompréhension que je suppose réciproque) mais il était essentiel à son forum - complémentaire d'ABC - dont j'espère qu'il continuera malgré son absence, de manière forcément différente, et dont je sais que bon nombre d'ABCiens l'ont fréquenté ou le fréquente encore. C'est bien entendu pour eux que j'ai posté ce message, ils pourraient avoir la même réaction que moi en apprenant ce décès à l'improviste.

Merci d'avoir déplacé le message dans une rubrique plus adéquate.

6

Re : décès de Jacques (Français notre belle langue)

Lardenais, et quelques autres pseudonymes enregistrés ou non, a activement participé à ce forum, dès ses débuts, en 2004.
C'était il y a longtemps. Il penchait du côté de l'Académie. Nous n'étions pas du même bois et nous avons eu de sérieux désaccords plus tard. C'est la vie. Quoi qu'il en soit, il a très loyalement aidé beaucoup d'apprenants étrangers et beaucoup de francophones dans le doute, sur des sujets pas toujours faciles (concordance des temps et autres joyeusetés, dont il ne faisait qu'une bouchée). Il le faisait bien, avec beaucoup d'aisance.
Il était aussi chroniqueur de la revue Défense de la langue française, et il animait le forum Français notre belle langue.
Ses participations sur ce forum se trouvent sous le profil de Lardenais, entre autres.

7

Re : décès de Jacques (Français notre belle langue)

Participant aux deux forums, et appréciant les qualités et particularités de l'un et de l'autre, je voudrais rendre ici hommage à Jacques, qui défendait la langue française avec passion et rigueur, lui qui s'était formé lui-même sur les bases de son apprentissage scolaire, à une époque où la majorité des enfants sortaient de l'école primaire avec de solides connaissances du français. Bien que paraissant à certains arc-bouté sur des idées conservatrices de la langue, il se laissait convaincre pour peu qu'on lui opposât des arguments solidement étayés. Il s'avouait de plus en plus déçu par les positions de l'Académie française, et se montrait par ailleurs un redoutable observateur et pourfendeur des fautes et des tics de langage véhiculés par les médias.
S'il avait quitté le forum ABC, c'est parce qu'il y rencontrait trop de polémiques. Il préférait le consensus et les échanges amicaux, qui allaient devenir l'état d'esprit de son nouveau forum où discute un groupe de fidèles avec plus ou moins d'assiduité depuis une dizaine d'années.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

8

Re : décès de Jacques (Français notre belle langue)

J'ai brièvement échangé avec lui sur le forum Achyra en langue française (forum sur lequel je n'aime pas l'obligation de vouvoyer, de paraître plus bienséant qu'on ne l'est*).

* Cela dit, au niveau du contenu, point de problème.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » décès de Jacques (Français notre belle langue)