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forum abclf » Parler pour ne rien dire » bal musette, accordéon et immigrés italiens

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Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par éponymie (20-03-2013 16:38:15)

Sujet : bal musette, accordéon et immigrés italiens

Mes élucubrations sur biscottos m'ont amené à faire quelques recherches sur les immigrés italiens et leur influence sur le lexique. Pour l'instant pas grand chose, mais deux découvertes : on leur doit l'accordéon et, en partie, le bal-musette.

Les tenues endimanchées deviennent à cette époque de rigueur dans ces lieux avec, entre autre, le port du canotier . Deux autres fonctions s'ajoutent alors à celles de manger, boire et danser : celles de voir et d'être vu. A la fin du XIXème siècle, une forte immigration italienne, dans l'est parisien, introduit la nouveauté de l'accordéon. De leur rencontre avec les auvergnats, naîtra plus tard le bal musette.

(Histoire des guinguettes)

Saviez-vous d’où vient cette expression “Bal musette” ? Je l’ai appris récemment au cours d’une conférence organisée sur ce thème par l’AHAV (Association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième Arrondissement) : rien à voir avec le mot musette, qui désignait le sac-déjeuner emporté par l’ouvrier sur le chantier.

Au départ, on parlait de bal au son de la musette, genre de cornemuse, appelé cabrette (peau de chèvre), qui avait été apportée à Paris par les Auvergnats au 18ème siècle.

Ce sont ensuite les immigrés italiens de la fin du 19ème siècle qui sont arrivés en France et ont introduit l’accordéon (piano à bretelles), rajoutant un répertoire de valses lentes et de javas à nos bourrées auvergnates.

Puis ce fût le tour des musiciens manouches ou roms, dont l’illustre Django Reinhardt, d’y rajouter la rythmique avec le banjo, sous l’influence grandissante du jazz dans les années 1930…

Alors, un petit bal musette, typiquement français ? certainement pas!

(Le bal musette)

Moi qui croyait l'accordéon typiquement français.

D'un point de vue lexical, nos Italiens ont beaucoup alimenté le provencal, influençant par là-même le pataouète des Pieds-noirs en Algérie.

A suivre...

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

Re : bal musette, accordéon et immigrés italiens

Toutefois, avant les Italiens, le nom de musette était déjà associé en France à la danse puisque c'est une danse rustique caractéristique des XVIIe et XVIIIe siècles.

3 Dernière modification par glop (20-03-2013 18:33:22)

Re : bal musette, accordéon et immigrés italiens

Il n’y avait pas que les Italiens.
V. Marceau et Émile Vacher les précédaient de peu, je crois.
Je ne doute pas que les premiers accordéonistes devaient connaître des morceaux qui avaient longtemps été joués avec la musette.
D’après ce que je peux lire sur la pochette d’un vieux disque qui rassemble des enregistrements de cabretaires occitans du Rouergue, l’instrument que l’on nomme « musette bechonnet » est une sorte de cornemuse de la Haute-Loire.
D’autres instruments lui ressemblent : Le bignou kos (Bretagne), la chieuvre (Berry), la grande cornemuse (Bourbonnais), la cabreta et la cabreta-à-boca (Auvergne), la bodega (Gascogne).
Bien sûr, la liste s’allonge si l’on va chercher au delà de l’hexagone.
http://ca.wikipedia.org/wiki/Llista_de_cornamuses

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : bal musette, accordéon et immigrés italiens

L'accordéon a débarqué dans les bals à la musette au début du XXe siècle :

http://accordeonistesaixois.kazeo.com/l … 77783.html

Et si Emile Vacher a eu son premier accordéon en 1893 et qu'il a inauguré le premier bal musette en 1908 avec son père, il n'y a pas vraiment contradiction, mais il va falloir creuser cette histoire.

Pas de problème de chronologie avec V. Marceau, né en 1902.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

Re : bal musette, accordéon et immigrés italiens

éponymie a écrit:

A suivre...

Euh... pourquoi ne pas accentuer les capitales ? D'autant plus que c'est ici nécessaire pour distinguer la préposition à du verbe avoir à la 3e personne du sing. tongue

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : bal musette, accordéon et immigrés italiens

Léger accès de dactylothéorie.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : bal musette, accordéon et immigrés italiens

Bookish Prat a écrit:
éponymie a écrit:

A suivre...

Euh... pourquoi ne pas accentuer les capitales ? D'autant plus que c'est ici nécessaire pour distinguer la préposition à du verbe avoir à la 3e personne du sing. tongue

Mon cher Bookish, j'ai (finalement) compris que vous êtes d'humeur tellement taquine que vous arrivez à nous en faire faire tout un fil jusqu'où espèreriez-vous faire dériver celui-ci ?

Laissez-moi donc muser aux musettes et pensez lors de vos trop rares interventions à nous gratifier d'une de ces illustrations que vous savez si bien choisir. Désolé aussi de n'avoir que mon manque d'accents pour alimenter votre verve.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

Re : bal musette, accordéon et immigrés italiens

Abel Boyer a écrit:

Toutefois, avant les Italiens, le nom de musette était déjà associé en France à la danse puisque c'est une danse rustique caractéristique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mais le nom de la danse viendrait de celui de l'instrument :

L'instrument puis la danse musette :

Ce terme est associé à de nombreuses images selon la période avant ou après guerre. Il remonte au XIIIème siècle et désigne une sorte de cornemuse. Il donne son nom à une danse, la "musette" et certains compositeurs l'utilisèrent (Bach, Rameau…).

On retrouve en suite son principe de fonctionnement dans les campagnes en particulier dans le Limousin au travers de la cornemuse puis par la fabrication des "cabrettes" à partir de peau de chèvres.

C'est cette cabrette qui devint l'instrument des premiers bals musettes.

(Le chromatique accordéon)

Sur musette et accordéon :

D'un folklore parisien, d'ascendance auvergnate, l'accordéon, né avec l'ère industrielle, fait son apparition dans le paysage sonore parisien vers les années 1860. Les Auvergnats, jouant de leur musette vont côtoyer les Italiens qui s'installent dans la capitale avec leur accordéon. La musette ou cabrette, fort prisée à la Cour au XVIIème et XVIIIème siècle, était tombée en disgrâce et adoptée depuis par les populations rurales du centre de la France. Les Auvergnats l'adoptèrent et la réimplantèrent, pour ainsi dire, en ouvrant des cafés et charbons (boufants) et organisèrent des bals à la musette ( puis après le bal musette) dont on pratique encore le répertoire.

(Frémeaux.com)

Et à la page suivante, voici nos Italiens :

Accordéon contre cabrette :

L'arrivée des immigrés italiens sur Paris peu avant 1900, posa de sérieux problèmes dans les bals. Les cabrettaires auvergnat étaient payés à la danse, les accordéonistes italiens voulurent un cachet.

Les Auvergnats décidèrent ensuite en plus du dimanche, d'ouvrir en semaine d'où un remplacement de la clientèle et l'obligation pour l'orchestre de se moderniser en donnant un rôle plus important à l'accordéon ce qui fut le début d'une véritable "guerre" au travers de bagarres mémorables. Là ou il y avait de l'accordéon il y avait du baston…

C'est le mariage entre la fille Bouscatel fille d'Antoine Bouscatel "le roi de la cabrette" et Charles Péguri le fils de Félix Péguri, immigrant italien et fabricant d'accordéons qui permit de sceller le pacte… [en 1913, voir cette page]

Ce sont bien des accordéonistes italiens qui, les premiers, jouèrent de cet instrument dans des bals auvergnat.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

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