Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par rabah75 (09-12-2012 17:56:33)

Sujet : le normand

bonsoir,

Selon ma modeste connaissance , la Normandie tire son nom de l'invasion de la France par les normands( les scandinaves) .

ce qu'avait crée le duché de Normandie qui avait par la suite envahi l’Angleterre    (1066-1070),

pour bien aborder l'ouvrage de Walter Scott (Ivanhoé) , j'aimerais bien connaitre si le normand est proche  des langues

scandinaves ( le finnois , le danoi  , Suédois) .ou  du français . ou

bien c'est un  mélange franco-scandinave ?

merci

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » PLATON

2

Re : le normand

Pour les informations de départ, on peut toujours jeter un oeil à Wikipedia (articles : normand, normands, Normandie) qui nous enseigne que : « L’adoption de la langue d’oïl autochtone par la classe régnante parlant le vieux norrois a introduit dans la langue normande un bon nombre de termes, notamment son lexique nautique, passé dans sa quasi-totalité dans la langue française. » C'est un raccourci mais il répond à la question : le « normand » est classé parmi les langues d'oïl.
Il a probablement été influencé et enrichi par les vikings ; sur le sujet, voir Le vocabulaire normand d'origine scandinave.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre