Re : L'apocope... Pourquoi "couper la queue" aux mots ?
Je suis tombé sur ce fil alors que je cherchais des informations sur les apocopes et je voulais répondre en apportant une nouvelle explication.
C'est un phénomène qui intéresse plusieurs linguistes et pour ma part, je voudrais tout de suite préciser que je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée de jeunisme.
En même temps, l'explication que je vais donner n'explique pas pourquoi en français ce phénomène est si fréquent, bien plus que dans d'autres langues (comme l'espagnol comme quelqu'un le dit ici).
Il y a une notion de "mot minimal" en morphologie prosodique. Cette hypothèse veut que les langues choisissent un schéma prosodique qui constituerait le "mot idéal".
Le mot minimal en français serait de type CVC (der, doc, Jap, etc.) et la structure maximale du mot minimal se composerait de deux syllabes.
Cela n'explique pas directement le pourquoi mais quand même... il s'agirait d'une tendance et d'une volonté d'atteindre ce "mot prosodique" idéal. Et d'après moi l'absence d'accent de mot en français pourrait être une explication de la fréquence de ce phénomène en français...