Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 3)

forum abclf » Pratiques linguistiques » Liaisons phoniques

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 117 sur 117 ]

101

Re : Liaisons phoniques

Icetrance a écrit:

Je ne fais jamais la liaison dans "de haut en bas", mais je la fais dans "tu es allé", et toujours toujours dans "vous êtes allé".

Je dis toujours :  o · tɑ̃ · ba , même s'il ne faut pas toujours dire toujours.

Je peux dire :  ty · e · a · le   ou :  ty · e · za · le .
Et aussi :   tɥe · a · le   ou :  tɥe · za · le .
Mais seulement :  tje · a · le  (toujours pour tu es allé).

Pour le dernier, vous êtes allé, ça m'arrive de ne retenir que la liaison en guise de pronom personnel :  · ta · le  .



éponymie a écrit:

Le gros des liaisons potentielles, reste le [z], le détail est à la page 243. On y constate

- que la liaison est systématique avec deux mais pas avec trois smile

Faudrait voir si l'étude a pris deux euros en compte  →  · ø · ʁo  /    · · ʁo

102

Re : Liaisons phoniques

éponymie a écrit:

    "Le gros des liaisons potentielles, reste le [z], le détail est à la page 243. On y constate

    - que la liaison est systématique avec deux mais pas avec trois"

Je ne trouve pourtant pas d'exemple(s) ou la liaison avec "trois" ne se ferait pas :
trois z oiseaux - trois z ans - trois z amis - trois z enfants........

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

103

Re : Liaisons phoniques

Allez sur le moteur de recherche du projet PFC, faites une recherche sur trois et écoutez.

Il ne s'agit pas ici de la langue telle que l'on croit qu'elle se parle.

Re : Liaisons phoniques

Je suis d'accord avec greg... pas sûr qu'avec "euros" tout le monde fasse la liaison entre "deux" et "euros". Donc, systématique est peut-être exagéré.

105

Re : Liaisons phoniques

Diantino a écrit:

Bonjour,

Existe-t-il des règles simples concernant les liaisons dans la langue parlée?

Si oui, où les trouver en ligne?

Merci de votre attention !

D.

Bonjour,

Voici les règles données par l'Académie française :

La liaison est obligatoire :

- entre le déterminant et le nom : des(z)amis, tout(t) homme ;

- entre l’adjectif antéposé et le nom : un(n)ancien(n)usage ; ainsi on dira un savant(t)aveugle si aveugle est un nom, mais un savant aveugle si savant est le nom ;

- entre le pronom (sujet ou objet) et le verbe : ils(z)aiment, on(n)aime, ils vous(z)aiment, ils(z)y vont, courons(z)-y, donnez(z)-en ;

- entre est et le mot qui suit, dans des formes impersonnelles ou dans la forme présentative : il est(t)évident qu’il viendra ; c’est(t)à voir ;

- entre l’adverbe et le mot unis étroitement : trop(p)étroit ; bien(n)aise ;

- entre la plupart des prépositions monosyllabiques et le mot qui suit : dans(z)une heure ;

- dans la plupart des mots composés et locutions : un pot(t)-au-feu, mot(t)à mot, de temps(z)en temps.

Elle ne se pratique pas :

- après la conjonction et : un fils et une fille ;

- après la consonne finale d’un nom au singulier : un temps idéal, un nez épaté ;

- après le s intérieur dans les locutions nominales au pluriel : des moulins à vent ;

- après la finale -es de la 2e personne du singulier de l’indicatif présent et du subjonctif présent : tu portes un habit vert ; Il faut que tu lui écrives un poème. On fera en revanche la liaison lors de la lecture de vers ;

- après les mots terminés en -rt en -rs, sauf s’ils sont suivis de il, elle, on ou s’il s’agit du t de l’adverbe fort ou du s de toujours : de part en part, tu pars à huit heures (mais : quand dort-(t)on ? quand sort-(t)elle ?) ;

- devant un, oui, onze et les mots étrangers commençant par y : des oui ;

- devant les noms de lettres de l’alphabet : des i, des a.

Dans le reste des cas, on peut choisir de faire ou non la liaison mais celle-ci est plutôt la marque d’un langage soutenu.

(C'est moi qui ai graissé.)

106

Re : Liaisons phoniques

greg a écrit:
éponymie a écrit:

Le gros des liaisons potentielles, reste le [z], le détail est à la page 243. On y constate

- que la liaison est systématique avec deux mais pas avec trois smile

Faudrait voir si l'étude a pris deux euros en compte  →  · ø · ʁo  /    · · ʁo

L'étude date  2008, l'euro de 2001. Il faudrait voir sur quels documents ils ont travaillé, dans les liaisons potentielles je n'ai trouvé que deux occurrences (cent euros et dix euros), c'est peu.

Quoi qu'il en soit je suis donc allé voir dans le moteur de recherche sur les liaisons (http://www.projet-pfc.net/pfc-recherche/liaisonsn.html, mettre le mot exact en "contexte gauche immédiat") : il y a désormais des absences de liaisons avec deux et deux pages d'absences avec trois mais dans la moitié des cas il s'agit de "trois ou quatre" et le reste,  ce sont toutes des liaisons plus qu'improbables.

Je suis allé voir pour deux : 15 "deux ou trois" dont seulement trois liaisons réalisées.

Je suppose que la recherche porte sur toutes les liaisons éventuellement réalisables sans a-priori d'obligation ou interdiction, ce qui expliquerait la conclusion que j'ai citée à l'époque. Il n'en reste pas moins que certains résultats sont contradictoires ainsi que certaines analyses (j'ai écouté un supposée liaison non-réalisée avec deux enfants et je l'ai bien entendue).

Prendre donc le tout avec quelques pincettes. Sans pour autant tout bazarder.

107

Re : Liaisons phoniques

Roméo : Elle ne se pratique pas :
[...]
- après les mots terminés en -rt en -rs, sauf s’ils sont suivis de il, elle, on ou s’il s’agit du t de l’adverbe fort ou du s de toujours : de part en part, tu pars à huit heures (mais : quand dort-(t)on ? quand sort-(t)elle ?) ;

J'en conclus que lorsqu'on prononce un court (t) instant, on fait une hypercorrection.
Ou bien ce cas fait-il exception?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

108

Re : Liaisons phoniques

Roméo31 a écrit:

Voici les règles données par l'Académie française :

La liaison est obligatoire :

- ...

- devant les noms de lettres de l’alphabet : des i, des a.

Je suis très surpris, ne dit-on pas couramment « mettre les points sur les [z] i » ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

109

Re : Liaisons phoniques

Or moi, j'entends le plus souvent : "mettre les points sur les [] i" sans liaison.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Liaisons phoniques

J'ai entendu les deux, probablement dit les deux, mais serais bien incapable de dire quelle version était la plus fréquente.

111

Re : Liaisons phoniques

Ylou a écrit:

Roméo : Elle ne se pratique pas :
[...]
- après les mots terminés en -rt en -rs, sauf s’ils sont suivis de il, elle, on ou s’il s’agit du t de l’adverbe fort ou du s de toujours : de part en part, tu pars à huit heures (mais : quand dort-(t)on ? quand sort-(t)elle ?) ;

J'en conclus que lorsqu'on prononce un court (t) instant, on fait une hypercorrection.
Ou bien ce cas fait-il exception?

Bonsoir Ylou !

Cette règle ne souffre aucune exception, pour l'Académie.

112

Re : Liaisons phoniques

Merci Roméo! J'essaierai alors de me conformer et je dirai : un cour' instant!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

113

Re : Liaisons phoniques

· ø · ʁo  /    · · ʁo

éponymie a écrit:

L'étude date  2008, l'euro de 2001. Il faudrait voir sur quels documents ils ont travaillé, dans les liaisons potentielles je n'ai trouvé que deux occurrences (cent euros et dix euros), c'est peu.

L'euro date de 1999 ou 2002, c'est selon, mais ça n'a aucune importance.

Vois deux qui est invariable à l'oral : .
Et vois euro qui varie en nombre à l'oral :
     nombre neutre → ø · ʁo
     nombre pluriel → · ʁo

Re : Liaisons phoniques

greg a écrit:

· ø · ʁo  /    · · ʁo

éponymie a écrit:

L'étude date  2008, l'euro de 2001. Il faudrait voir sur quels documents ils ont travaillé, dans les liaisons potentielles je n'ai trouvé que deux occurrences (cent euros et dix euros), c'est peu.

L'euro date de 1999 ou 2002, c'est selon, mais ça n'a aucune importance.

Vois deux qui est invariable à l'oral : .
Et vois euro qui varie en nombre à l'oral :
     nombre neutre → ø · ʁo
     nombre pluriel → · ʁo

Pas d'accord... si tu considères [zøʁo] (autrement dit avec liaison après "deux", "trois", "des", "les", etc.) comme le pluriel à l'oral de "euros", que fais-tu de [tøʁo] dans "cent euros"? Il s'agit également d'une liaison et euros est au pluriel. Je ne vois pas pourquoi [z] serait considéré comme une marque de pluriel de "euros" et pas [t] dans ce cas.

115

Re : Liaisons phoniques

C'est le problème du morphème z que certains considèrent comme un suffixe de pluralité, d'autres comme un préfixe de pluralité et d'autres encore comme rien de tout cela.

Personnellement, je choisis et prends le parti — révisable — d'interpréter ce morphème oral comme un préfixe de pluralité.

C'est une hypothèse de travail qu'il faut d'emblée relativiser.
La forme orale sɑ̃··ʁo est en effet passible de plusieurs interprétations dont au moins une est sans lien avec le pluriel : sans euro, sans euros et le "fautif" cent euros — qu'on peut rapprocher du "fautif" ɥi·za·mi huit amis et du moins "fautif" ka·tʁə·zjø/ka·dzjø quatre yeux/quatre-z-yeux.



Si tu considères la forme écrite cent euros/100 €, tu pourras entendre, avec des fréquences diverses :
     sɑ̃·ø·ʁo → jugé fautif ?
     sɑ̃··ʁo → attendu
     sɑ̃··ʁo → jugé fautif
Soit, d'après le point de vue que j'adopte, deux formes neutres en nombre (la première sans attaque consonantique, la seconde avec) et une forme plurielle.

Mêmes formes avec deux cents euros/200 € mais la distribution change :
     ·sɑ̃·ø·ʁo → jugé fautif ?
     ·sɑ̃··ʁo → jugé fautif
     ·sɑ̃··ʁo → attendu



Que peut-on envisager ?

Ceux qui disent sɑ̃·ø·ʁo, ·sɑ̃·ø·ʁo et ·ø·ʁo utilisent la forme neutre ø·ʁo après un numéral.
Le font-ils après un déterminant ? C'est à vérifier : le·ø·ʁo/le··ʁo, se·ø·ʁo/se··ʁo .

Ceux qui emploient dans tous les cas les formes attendues utilisent la forme neutre ø·ʁo préfixée par t quand la centaine fait fonction d'unité — sɑ̃··ʁo — et utilisent la forme plurielle ·ʁo quand il y a pluriel de centaines comme dans ·sɑ̃··ʁo ou simple pluriel d'unités comme dans ··ʁo . Encore que le pluriel d'unités, pour cette catégorie (majoritaire et/ou dominante) de locuteurs, ne comporte pas toujours une préfixation par z : sɛ̃··ʁo, ··ʁo, ·fʁɑ̃, di·fʁɑ̃ etc.



Pour en revenir au morphème oral z, tu le retrouves, pour tout le monde, également dans la sphère verbale :
      i·zɔ̃/il·zɔ̃  ils ont
      le·ze·mɑ̃/le··mɑ̃  les aimant
à l'inversion près :
      ɔ̃·til  ont-ils
et avec des occurrences où z fait davantage fonction de non-singulier que de pluriel :
      va·zi  vas-y
      ʃɑ̃··zɑ̃/ʃɑ̃·dzɑ̃  chantes-en
      nu·za·lɔ̃  nous allons
      vu··/vu·zɛt  vous êtes

116 Dernière modification par Icetrance (06-06-2015 18:06:01)

Re : Liaisons phoniques

Et si je faisais la liaison dans "cent un", comme je la fais par habitude, que penseriez-vous de moi?  Aidez-moi, s'il vous plaît, à ne plus la faire! Le problème, c'est qu'on dit assez rarement "cent un".

Tout est vacuité -- s'en rendre compte jusqu'aux os, c'est la libération totale!

117 Dernière modification par Icetrance (22-06-2015 02:43:44)

Re : Liaisons phoniques

Est-il vrai qu'on fasse davantage les liaisons dans le sud-ouest de l'Hexagone?

J'ai aussi l'impression qu'on fait moins les liaisons au Québec. Mais je ne peux pas me soutenir avec des preuves solides.

Les liaisons, c'est un point difficile même pour les francophones de naissance. Imaginez un peu que vous n'en soyez pas un?

Tout est vacuité -- s'en rendre compte jusqu'aux os, c'est la libération totale!

Messages [ 101 à 117 sur 117 ]

forum abclf » Pratiques linguistiques » Liaisons phoniques