Re : Vive la musique !
Merci d'avoir exhumé ces petits trésors !
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Vive la musique !
Pages ◄ Précédent 1 2 3 4 … 7 Suivant ►
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Merci d'avoir exhumé ces petits trésors !
De Roland de Lassus, qui nous fait l'honneur d'être sur ABC en dépit de son très grand âge :
https://www.youtube.com/watch?v=r5OwiA1cH2c
Grand merci, Lévine, pour ce clin d'œil musical !
Membre de deux ensembles vocaux, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de me frotter à ce répertoire à plus de 6 voix (nous n'étions pas assez nombreux).
C'est une splendeur !
Pour faire suite à "Mots de couleur" :
https://www.youtube.com/watch?v=HMtON1FwClQ
Alliance parfaite du texte et de la musique. Je veux dire par là que ce n'est pas à considérer comme un texte mis en musique.
Ces Histoires naturelles de Jules Renard sont un régal, et naturellement Ravel a su en tirer le meilleur parti.
(étonnant quand même le commentaire très négatif de Hugues Georges !?)
Oui, mais reprocher à la cantatrice de rouler les "r", c'est ne rien connaître à l'Histoire de l'art lyrique (et même de la chanson populaire jusqu'aux années 60).
Oui, je crrrrrois...
Le poème que je préfère, c'est le Cygne, dont la chute n'annihile pas la poésie, bien au contraire (pas le temps de développer).
https://www.youtube.com/watch?v=8mxkzkeOLAY
(Ci poez veoir cisnes paonas !!!)
Une pièce célèbre : les Recuerdos de la Alhambra, de Francisco Tárrega, souvent appelée "étude en trémolos". Comme dans toutes les études, la difficulté technique est accrue par la longueur relative de l'œuvre : la fatigue musculaire peut influer sur la régularité du jeu, voire entraîner, chez les débutants, une véritable tétanisation qui les force à s'arrêter.
Le regretté Narciso Yepes la joue sur une guitare à 10 cordes. (Re)mise à l'honneur par lui, cette guitare donne accès au répertoire du luth sans avoir à faire des adaptations, mais elle permet surtout de doter de résonances sympathiques toutes les notes de la gamme grâce aux quatre basses ajoutées, utilisées presque toujours à vide et accordées selon la nécessité de la pièce à jouer. Il n'y a plus de notes "blanches", comme les tons diésés ou bémolisés...
https://www.youtube.com/watch?v=EQGBbLBShzk
Une des pages les plus célèbres de Chopin :
https://www.youtube.com/watch?v=Q_dSI0gVbp0
Pauvre Frédéric ! Il ne sait pas quoi faire de son orchestre !!!
Ravel résoudra ce problème avec brio dans le concerto en sol.
Allez, un peu de "swing" pour terminer la soirée :
https://www.youtube.com/watch?v=RQIVkKqCb98
Allez, un petit scherzo de mon cher Proko :
https://www.youtube.com/watch?v=xvXE03NQrDM
Pour changer un peu :
https://www.youtube.com/watch?v=8CnhcGpmH9Y
Ça s'anime à partir de 2'
Son père est sûrement Ravi !
Oh là ! Elle est forte, celle-là !!!
Oui, il est Ravi :
https://www.youtube.com/watch?v=rmOIh1lqWzc
Belle interprétation de ce célèbre "chant de prisonnier" datant de 1863.
(Слушай = "Écoute").
https://www.youtube.com/watch?v=XxIApdHoU68
Invitation à la nuit (non, pas de sous-entendu grivois !!!!)
https://www.youtube.com/watch?v=LUp2u9wI1fY
La 6 de Prokofiev par Mravinsky : respect absolu du texte, précision et grandeur...
https://www.youtube.com/watch?v=4ESS5V1E5nM&t=46s
Poulenc le mélodiste qu'on reconnaît au premier coup d'oreille... Oui, mais il y a aussi son harmonie, délicate et transparente, beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît...
Oui, je privilégie l'harmonie dans la musique.
https://www.youtube.com/watch?v=cwmHMhdJb94
La 3ème mt est superbe. On y retrouve l'esprit des Litanies à la vierge noire.
Une interprétation honnête, mais finalement, c'est aussi bien (ce que je dis est une hérésie pour certains).
Excellent choix. J'adore Poulenc.
Les Litanies à la vierge noire sont un sommet, à égalité avec les Petites Prières de saint François d'Assise.
Mille fois oui !
Pour toi : bon voyage musical !
https://www.youtube.com/watch?v=4Xu6PuqUJfw
Merci, en espérant que Rocamadour est plus au sec que sa voisine La Roche-Gageac !
Tiens, voici un autre sommet :
https://www.youtube.com/watch?v=QvHa0EFddHs
Si tu le veux bien, tu me diras ce que tu penses de l'interprétation. C'est par SF/Cluytens que j'ai découvert l'œuvre, il y a bien longtemps, et je suis toujours resté un peu "captif" de cette interprétation.
Et ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=gaEKt8q5q80
Les deux sont de toute beauté. Ce sont deux pièces que je connais bien et que j'adore. L'interprétation de SF est d'une infinie délicatesse, toute en poésie.
Merci.
On lui reprochait parfois une certaine dureté de jeu, notamment chez Debussy, mais c'était un géant.
J'ai tous ses enregistrements sortis chez EMI, dont le Concerto pastoral de René Challan et un Scarbo de 1947.
Entre cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=c-zCkDOwNTs
Et celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=oqSulR9Fymg
Il n'y a pas photo, même avec les fausses notes de la seconde (en 0'41, dans une simple octave, c'est drôle).
Et ce n'est pas une question de tempo.
Ah ben quand même, pour la photo, la 1 est meilleure. C'est une version pour les yeux, et la 2, c'est pour le son !
En fait, je suis injuste. Je trouve que la version 1 est tout à fait honorable. J'aimerais bien la jouer comme ça. Bon, oui, j'aimerais aussi la jouer comme Kempff ; j'ai une chance, je sais déjà faire les fausses notes !
De nos jours, les jeunes ne savent plus faire de fausses notes, tout se perd ! Même Horowitz en faisait ! Et S. François aussi, il appelait ça des "pains" (?).
Cela dit, je trouve que le phrasé d'A. Huppmann rend l'œuvre un tantinet superficielle : elle joue le trait ascendant presque comme un "ornement". Certes, il est legato, mais on doit percevoir le rythme, pas seulement à la main gauche, staccato, comme tu le sais. Kempff restitue bien ce contraste dans ses premiers enregistrements.
Je vais chercher un autre interprète (le même mt, bien sûr).
https://www.youtube.com/watch?v=rRd8doBqeF8
Le son est mauvais, dommage.
Voilà qui est très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
A l'époque de Beethoven, on devait jouer sur ce tempo :
https://www.youtube.com/watch?v=Dihv_OtmMxE
Pas mal, mais trop "mécanique".
Pour Abel :
https://www.youtube.com/watch?v=RqgkmbRm1rY
Éblouissant... (je parle de l'interprétation) !
Ben oui, évidemment. J'aime beaucoup Khatia Buniatishvili dans beaucoup de choses (pas trop dans Schubert) et là elle est très bien. Je l'aime si bien que j'arrive même à prononcer et écrire son nom sans me tromper ! Dans la même sonate, Martha Argerich est très bien aussi.
J'adore le precipitato :
https://www.youtube.com/watch?v=BeGXLKXZMD0
Je te déconseille fortement de jouer la sonate de Prokofiev dessus si tu ne veux pas retrouver des sautereaux dans toute la pièce !
Il y a un chapiteau pour éviter cette mésaventure très possible autrement.
Pour Prokofiev :
1° Je ne suis pas de niveau.
2° Mon clavier ne fait que 5 octaves (comme les clavecins français).
3° Je n'ai pas de pédale !!!
Par contre, les trois premières sonates de Beethoven sonnent assez bien au clavecin ; l'éditeur de l'époque note du reste "Pour clavecin ou pianoforte". A partir de la 4ème, il faut vraiment la pédale droite.
La plus belle pièce de F. Couperin :
https://www.youtube.com/watch?v=jdjirn-ywpM
On remarque la différence de "couleur" entre le jeu principal et celui "d'écho", que l'in terprète joue en alternance ; cela vient du fait que les becs sont d'une autre matière, et que les cordes ne sont pas pincées au même endroit : les harmoniques sont donc différentes.
La pièce la plus connue d'Heitor Villa-Lobos :
https://www.youtube.com/watch?v=yqfHLqZ … rt_radio=1
Si vous ne comprenez pas les paroles du poème central, rassurez-vous, il y a des sous-titres.
Gould et Bach : la musique à l'état pur :
https://www.youtube.com/watch?v=4uX-5HO … mp;index=1
Clarté extrême du contrepoint, que le piano permet plus que le clavecin, en dépit de ses jeux.
Oui, Gould le maître de la clarté contrapuntique mais hélas, je suis plus que gêné, je suis embrouillé, paralysé auditivement par son accompagnement chantonné. Cela m'empêche absolument de goûter l'enregistrement.
Cela dit, même dans Bach, il était controversé ; certaines de ses interprétations faisaient dire à Gustav Leonhardt que son jeu était "totalement contraire à l'esprit de Bach" (entendu il y a longtemps sur FM ; il devait penser aux Variations Golberg).
Ici, par contre, je ne suis pas du tout d'accord :
https://www.youtube.com/watch?v=GXjM2hrqO54
Du coup, ça ne sert pas Beethoven ; rien que les trilles étalés, je ne supporte pas...
Une consolation : à cette vitesse (façon de parler), j'arrive à jouer le trait en doubles croches avec une seule main
Je le trouve plus convaincant ici : il donne à cette pièce une profondeur insoupçonnée, je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=x9wUJxkeJ74
Sous les réserves que j'ai dites sur les enregistrements, je l'aime généralement beaucoup dans Bach, même si ce n'est qu'une conception parmi beaucoup d'autres possibles et si cette conception n'est pas historiquement justifiée. L'avantage de la musique de Bach est qu'elle est tellement géniale et abstraite qu'elle s'adapte assez bien à tous les types d''instrument et à toutes les vitesses.
Dans Beethoven, cette liberté de tempo est plus ennuyeuse, surtout dans les pièces très connues dans des versions classiques.
Tout à fait. Au point que cela ne me gêne pas trop de le voir jouer une allemande dans le tempo d'une gigue (1ère partita) ; à un moment, la ligne de basses forme une mélodie étonnamment perceptible, le fredonnement de l'interprète aidant !
https://www.youtube.com/watch?v=_dP8FMZr2sA
Très convaincant...
Oui, j'avais déjà vu cette vidéo où l'artiste arbore une tenue plus simple censée le rapprocher d'un public moins guindé.
https://www.youtube.com/watch?v=JJ8y_5sH-Fg
De très beaux morceaux partagés.
Merci.
Chaque premier janvier, sur A2, je me régale du concert du 1er de l'an à Vienne.
Moi aussi !
J'adore le precipitato :
"Quelques" années plus tard, la même Martha en mieux, comme le bon vin :
https://www.youtube.com/watch?v=Gh9WX7TKfkI
Bonjour Roland de L.
Est-ce exprès que vous avez posté Scarlatti ? Je parlais de la 7 de Prokofiev.
Gould dans le même mt :
https://www.youtube.com/watch?v=omx6jg82bJc
Il n'était pas à un paradoxe près...
Bon sang, c'est une "sonate de guerre", oui ou non ?
Par contre, on perçoit bien les harmonies, évidemment...
In memoriam...
https://www.youtube.com/watch?v=vdB-8eLEW8g
Bonjour Roland de L.
Est-ce exprès que vous avez posté Scarlatti ?
Oui, car le mot "precipitato" m'a fait penser à cette interprétation magistrale de Martha.
Merci !
Mais j'ai vertement critiqué ici-même cette interprétation pour des raisons musicologiques : au clavecin, il est impossible de jouer des notes répétées aussi vite...
Pages ◄ Précédent 1 2 3 4 … 7 Suivant ►
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Vive la musique !
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.