Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je me suis vu offrir

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 56 sur 56 ]

51

Re : Je me suis vu offrir

Abel Boyer a écrit:

Il arrive aussi de lire "s'est vue volée + COD", construction qui ne me semble pas correcte en français d'aujourd'hui mais serait correcte dans certaines autres langues.

Pensez-vous donc que « Elle s'est vue volée quinze bêtes », où je me sens en réalité incapable de qualifier la fonction grammaticale de « quinze bêtes », le C.O.D. étant alors plutôt « s' », aurait pu être ressenti comme correct à un moment donné de l'évolution de notre langue ? Sans doute pas.
L'équivalent mot à mot de « Elle s'est vu voler quinze bêtes » n'existe pas en allemand, où l'on emploiera par exemple un passif classique : Ihr wurden fünfzehn Tiere gestohlen (« À elle furent quinze bêtes volées », en quelque sorte !).

Avatar : statue de Bruno Catalano

52 Dernière modification par vh (30-11-2023 14:19:29)

Prenons des verbes irréguliers dans nos exemples.

Elle s'est vue prendre le bus sans payer, dans la vidéo de securité.
Elle s'est vue prise par la police, dans la vidéo de securité.

53 Dernière modification par Chover (30-11-2023 15:17:00)

Si j'oublie « securité », vos phrases me paraissent irréprochables, v.h., mais excusez-moi, je vois mal où vous voulez en venir ; et la notion de verbe irrégulier ne m'est guère familière en ce qui concerne notre langue.

'vh' fait allusion au truc classique qui consiste à employer un verbe dont l'infinitif et le participe passé sonnent de manière bien différente, au rebours des verbes du premier groupe, de façon que les deux constructions soient plus faciles à distinguer à l'oreille.

55

J'ai  mis irrégulier en italiques; n'allez pas lui trouver une définition qui  vous convient. wink

56

Ah, pardon. Merci, Abel. Et merci à vous, v.h. de nous rappeler ce truc.

Messages [ 51 à 56 sur 56 ]

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je me suis vu offrir