Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

25

Piotr a écrit:

Embraminée : ce terme vous dit-il quelque chose ? Mon père l'utilisait, le tenant je ne sais d'où : aurait-il un rapport avec le bran ou  la brenne (car le sens est voisin de emmouscaillé, enduit de ...) ?

Le brun des Ch'tis n'est pas loin… De sens voisin, et peut-être d'étymologie commune ?…

24

Embraminée : ce terme vous dit-il quelque chose ? Mon père l'utilisait, le tenant je ne sais d'où : aurait-il un rapport avec le bran ou  la brenne (car le sens est voisin de emmouscaillé, enduit de ...) ?

23

... tavelée, constellée et, en tirant profit de l'enseignement d'un autre fil, rousselée.

22

Et une faute, une ! Venez goûter aux belles fautes ! smile

la copie est emporquégée ( souillée, salie) et empéguée aussi big_smile

21

Hmmm ! ça sent la mer au Vieux Port !  smile

(mais je dis plutôt tout empéguée)

20

Le sujet m'inspirant , je ne résiste pas au plaisir d'allonger la liste:

Une feuille infestée, envahie, bouffie,  défigurée, submergée, espompie,  étouffée,  incrustée, enquillée, encrassée, souillée, salie, [s]emporpéguée[/s] , emporquégée, empoissée, embarnissée, barbouillée  de fautes big_smile

19

Interrogez les pôvres enseignants, ceux qui ont dû consigner dans des carnets une palanquée de synonymes  ,pour suivre les consignes et donner  une appréciation  personnalisée  par copie. Dans l’hypothèse d’une classe nombreuse, faut développer des trésors d’imagination.  roll

Copie truffée , farcie, bourrée, criblée, emplie, remplie, engorgée, alourdie, empesée, grevée, gonflée, bondée, lourde, tapissée, couverte, gavée, dégoulinante, maculée, couverte, saturée, imbibée , boursouflée … de fautes.
Le restant des élèves  mérite des qualificatifs  modérés ou laudatifs. big_smile

18

vavaness a écrit:

que dire d'autre

Clafi, qu'on donne pour provençal mais que j'ai entendu bien plus au nord.

17

coco47 a écrit:

Par paresse, je n'aurais jamais fait les recherches auxquelles s'est livré Bookish, mais, à la prime lecture, j'avais trouvé ce « comblé de fautes » très poétique, avec l'idée que le « trou à fautes » est tellement rempli qu'on ne pourrait pas en ajouter d'autres. Très joli en vérité, même si peut-être involontaire. Mais la poésie non recherchée n'en est pas moins de la poésie.

j'ai toujours trouvé cet emploi de "combler" très significatif également, et c'est presque devenu une habitude de l'associer "aux fautes"...que dire d'autre en même temps ? "c'est rempli de fautes", "ça déborde de fautes" ??  Je trouve qu'il n'y a rien qui définit plus l'idée que le verbe "combler"... même si j'avoue n'avoir jamais songé à  considérer cet emploi comme poétique...

16

Par paresse, je n'aurais jamais fait les recherches auxquelles s'est livré Bookish, mais, à la prime lecture, j'avais trouvé ce « comblé de fautes » très poétique, avec l'idée que le « trou à fautes » est tellement rempli qu'on ne pourrait pas en ajouter d'autres. Très joli en vérité, même si peut-être involontaire. Mais la poésie non recherchée n'en est pas moins de la poésie.