Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

20

Bookish Prat  a écrit
Les natifs accordent tout naturellement l'adverbe à proximité d'un adjectif au féminin

D'où je comprends que l'écriture correspond quand même à la pratique orale, n'est-ce pas?
A mon humble avis, ça ne veut pas dire que la langue écrite se fossilise.
Bien que je ne comprenne pas encore la logique selons laquelle cette règle a apparu.

Et voilà une chose bien intéressante. C'est une erreur, peut-être? Qu'est-que vous en pensez?http://www.etudes-litteraires.com/adverbe.php

19

gouingouin a écrit:

...astuce à retenir mais qui ne dispense pas de l'obligation d'accord devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un «h» aspiré

C'est tout à fait ça et ma petite astuce ne sert qu'à identifier ce *** d'adverbe qui s'accorde parfois comme un adjectif wink.

18

Bookish Prat  a écrit:

P.-S., je me sers d'une petite astuce pour déterminer le caractère adverbial de tout : en faisant suivre ce tout/tous indécis par l'adverbe bonnement qui, à mon oreille native, ne «tient» que s'il est associé à tout adverbe.

Très bonne astuce à retenir mais qui ne dispense pas de l'obligation d'accord devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un «h» aspiré :
elle était tout bonnement surprise   ;  elle était toute surprise
Du moins je pense que c'est ainsi et serais heureux d'une confirmation ou d'une précision supplémentaire.

17

Sylvain B. a écrit:

Comment l'humanité saurait-elle d'où elle vient si quelques fossiles n'avaient pas subsisté pour nous suggérer certaines pistes ?

Certes, cher Sylvain B., mais est-il bien nécessaire de faire de la paléontologie une discipline obligatoire dès le CP ?

ESN a écrit:

Et dans la langue orale, qu'est-ce qui se passe?

Les natifs accordent tout naturellement l'adverbe à proximité d'un adjectif au féminin et, àma, transforment souvent tout adverbe en tous — prononcé touss' — à proximité d'un adjectif masculin pluriel.
«Elles sont toutes rougies» devient, en parlant de fers mis au feu : «Ils sont tous rougis» ou  «Ils sont tout rougis». Les ambiguïtés de tout adverbe se dissipent facilement en utilisant, à la place, un adverbe en -ment (complètement, entièrement, etc.).
P.-S., je me sers d'une petite astuce pour déterminer le caractère adverbial de tout : en faisant suivre ce tout/tous indécis par l'adverbe bonnement qui, à mon oreille native, ne «tient» que s'il est associé à tout adverbe. Exemple : les champs sont tout/tous blancs. L'un ou l'autre se dit mais je n'écrirais que les champs sont tout (bonnement) blancs.

16

Bonjour.

Bookish a écrit :
C'est la langue d'un peuple qui a laissé sa langue écrite  se fossiliser.

Et dans la langue orale, qu'est-ce qui se passe? Est-ce que, à votre avis, les natifs perçoivent cette règle comme quelque chose d'artificiel? Peut-être, il y a une tendance d'omettre ce "t"  en prononçant, p.ex., "Elles sont toutes rougies" ?

Merci.

15

Bookish a écrit :
la langue d'un peuple qui a laissé sa langue écrite  se fossiliser

Comment l'humanité saurait-elle d'où elle vient si quelques fossiles n'avaient pas subsisté pour nous suggérer certaines pistes ?

14

Merci pour ces explications claires et nettes.

Orientale est une troublante malicieuse qui a trouvé là des exemples aspirés et inspirés.

13

l'Alain a écrit:

Un(e) volontaire pour faire une synthèse des règles applicables ?

Une remarque historique, d'abord. Elle accompagne le long paragraphe que Grevisse 2007 consacre principalement à tout dans sa fonction d'adverbe.

§ 994 H3 — Alors qu'auparavant tout variait ordinairement en nombre et en genre, la règle concernant tout devant un fém. n'a été consacrée par l'Ac. qu'en 1704 (quoiqu'on trouve parfois tout entière avant cette date : par ex., Corneille, Rodog. II, 2). Il est donc inutile de relever des manquements à l'époque classique. Mais ils restent très nombreux au XVIIIe s. [...]
Devant un masc. plur., Vaugelas avait déjà prescrit l'invariabilité : « C'est une faute que presque tout le monde fait, de dire, tous, au lieu de tout». Cette «faute» reste fréquente au XVIIe s. Tes yeux ne sont-ils pas tous pleins de sa grandeur ? (Rac., Bér. I, 5) [...]

Ce petit préambule, dans une version abrégée, permet de mieux accepter la règle :

b) § 994 1° Tout + adjectif, qui reste invariable dans cet emploi, sauf devant un mot féminin commençant par une consonne ou se comportant comme s'il commençait par une consonne (phénomène de la disjonction (§47), réalisé notamment par h aspiré).

Les exemples donnés par Orientale # 10 illustrent judicieusement cette règle byzantine.

Orientale a écrit:

Qu'est-ce que c'est que cette langue si compliquée ?

C'est la langue d'un peuple qui a laissé sa langue écrite  se fossiliser.

12

l'Alain a écrit:

l'Alain
Aujourd'hui 16:51:43 Après le dernier message de Orientale, je ne comprends plus RIEN.

.
Voir dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française (11,90 € - 435 pages - épatant). Page 410 on peut lire que TOUT, adverbe, est invariable sauf devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un« h» aspiré.
Je pense qu'Orientale a trouvé subtilement des exemples avec des «h» , les uns aspirés les autres  non.
Maintenant il faut qu'elle nous explique , si elle le veut bien, au nom de quel principe on dit SA haine et SON histoire.
Évidemment personne n'a de problème à ce sujet à l'oral mais je ne m'étais jamais posé la question.
Ensuite nous ne serons plus tout perdus avec toute cette histoire ; quand à Orientale , si j'ai bien compris, elle pourrait dire, suivant le cas, à l'Alain    : «je suis toute à vous ou je suis tout à vous». La nuance a , de tout temps, eu son importance.

11

Après le dernier message de Orientale, je ne comprends plus RIEN.


Un (e) volontaire pour faire une synthèse des règles applicables ?