Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Si rien, positif au départ, en est venu à prendre un sens négatif du fait de son emploi fréquent avec l'adverbe négatif ne, éventuellement en ellipse, certains mots originellement négatifs pouvaient prendre un sens positif en AF, comme nul et noiant :

Ex : Veus-tu a cort de nullui plaindre ? (= te plaindre de quelqu'un) (Tristan de Béroul).

Ex : G'irai a cort et si orrai / Qui vers moi vodra nïent dire (= dire quelque chose) (Renard).

Ce phénomène est en fait lié à l'idée d'indétermination. On voit en effet ce phénomène apparaître dans des phrases interrogatives, hypothétiques ou si une idée négative implicite est exprimée. Ainsi, dans le second exemple, Renard est persuadé que personne n'osera dire quoi que ce soit contre lui (ce en quoi il a du reste tort...).

Des pièges classiques pour candidats négligents...

11

En AF, rien, issu du lat. rem, "une chose", peut même signifier "créature", "personne" dans son emploi nominal :

Chetive riens, por quoi nasquis ? (Roman de Thèbes).

= "misérable créature..."

10

Mixui a écrit:

Si j'écrivais "rien n'est fait", ce serait écrire un géant grand, ou un nain petit !

Tout dépend de la conscience qu'on a, ou non, que « rien » signifie (originellement) « quelque chose »… et n'a… rien de négatif ! (cf. Piotr au message 5)

9

L'amiral Larima
Larima quoi
la rime à rien
l'amiral Larima
l'amiral rien.

smile

8

A-t-on rien vu d'aussi délirant ?

7

Rien est fait, ou rien n'est fait ?
Qu'est-ce qui est fait ? Rien.
Moins que peu est fait donc beaucoup n'est pas fait.
Que peu soit fait, n'est pas rien !
Que rien soit fait, c'est rien.
Tu as fais quoi ? Rien, j'ai rien fait.
Tu n'as rien fait ? oui, rien est fait.
Impossible de rien tenter.
Rien ou quelque chose ? rien est fait !
Tu as fait quelque chose ? J'ai rien fait.
Pour moi, j'écris rien est fait.
Si j'écrivais "rien n'est fait", ce serait écrire un géant grand, ou un nain petit !
Je peux écrire : "quelque chose n'est pas fait"
mais je ne peux pas écrire "rien n'est pas fait".
Ne..pas.

6

Merci beaucoup Piotr! Votre explication est limpide, je me sens presque bête d'avoir posé ma question maintenant, tellement ça tombe sous le sens!

Vous avez toutefois omis mon émoticone dans ma citation ... c'est elle qui portait mon clin d'oeil ironique pour google, mais ça ne fait jamais de mal de réentendre ces vérités, je suis parfaitement d'accord avec vous!

Je vais visiter plus en avant ce forum, on y lit des choses fort intéréssantes!

5

Hassan-i-Sabbah a écrit:

Mon ami google (le champion de l'orthographe )  me dit que ...

Ah, non ! Désolé d'intervenir aussi catégoriquement, cher Hassan, mais mettons les choses au point (ce n'est, hélas, pas la première fois) : Google n 'est pas le champion de l'orthographe et, pour cette raison, Google est un faux-ami.
   Il se contente de recracher ce qu'il trouve sur la Toile, le pire et le meilleur ; il n'est ni dictionnaire ni grammairien, il ne fait que mesurer le nombre d'occurrences rencontrées pour une expression donnée. Comme il balaye surtout des forums et des lieux de parlotte, il ramasse tout et n'importe quoi.
   Travaux pratiques : si je tape "c vré", j'en trouve 146 000 occurrences ! Cela veut-il dire que cette bouillie pour les chats, ce langage phonétique de sms, est correcte ? évidemment non ; et si je vais lire tout  ce qu'on trouve dans les rubriques concernées, je fais un infractus [29 200], ou bien un infarctus [> 2 000 000 quand même , ouf !].

Tout ceci pour dire que, au-delà de "l'oreille" (p. ex. l'excellent moyen donné par Pierre Enckell), et sans se fier outre mesure aux moteurs de recherche, rien ne vaut une bonne vieille règle de grammaire : rien est un pronom indéfini qui, issu du latin rem, signifie une chose, quelque chose . Exemples : Vit-on jamais rien de pareil ? Réfléchis avant de rien entreprendre. [Robert]

Logiquement donc, pour obtenir un sens négatif, il faudra ajouter une ... négation : je ne comprends pas, je ne comprends rien, ne veux-tu rien d'autre ?
    Voilà pourquoi « Rien n'est vrai, tout est permis. »

4

Merci à vous deux pour vos réponses extrêmement rapides!

Je suis plus préoccupé par l'aspect grammatical de l'affaire que l'aspect historique et je pense que la version originale sera celle d'un traducteur donc déformant déjà le texte.

Il est vrai que l'on fait ce que l'on veut de google mais je n'avais pas pensé à prendre des synonymes de être, j'avais bien pensé à remplacer rien mais ce mot est si particulier qu'il me semblait difficile de le faire. Je pense que l'orthographe correcte est, avec vos éclaircissements, "rien n'est vrai", mais je suis curieux de connaître la fonction de n' dans cette phrase ...

3

Hassan-i-Sabbah a écrit:

Mon ami google (le champion de l'orthographe tongue)  me dit que j'ai raison:
rien est vrai = 192000 réponses
rien n'est vrai = 36600 réponses

Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on lui demande :
"rien n'est vrai, tout est permis" : 266
"rien est vrai, tout est permis" : 11

Sur google livres on trouve les deux, dans les mêmes proprotions. Personne ne pourra vous dire qu'elle est la formule fidèle (et fidèle à qui : Nietzsche ou Hassan-i-Sabbah?) je pense : il faut retourner aux sources et voir ce qui est écrit. Si la formule est citée par Nietzsche, vous de devriez pas avoir de difficultés à trouver une édition savante.