Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Il me semble que selon Grevisse, "la première fois où" et "la première fois que" sont deux possibilités aussi valables l'une que l'autre, la dernière étant plus soutenue. Il y en a une des deux qui était également plus répandue en français classique, mais j'ai oublié laquelle.

4

A vue de pays, non, sauf si vous mettez une virgule :
La première fois, quand je portais l'huitre à mes lèvres, l'appréhension me nouait la gorge.

Sinon, on dira :
La première fois que j'ai mangé des huitres, j'ai eu le trac.

Le suivez-moi-jeune-homme date du Second Empire, des années 1868-1870. C'étaient de longs rubans, attachés au chapeau des dames, qui flottaient dans leur dos.
Nous n'en portons plus, et nous n'en parlons plus.

Mais nous avons encore le quant-à-soi et le qu'en dira-t-on.

3

Moi, j'utilise parfois la première fois quand - cela est-il correct ?

2

1. Oui : cf. le TLFi

Vx ou littér. ou p.plaisant. Conjonction de coordination marquant la conséquence. Synon. par conséquent*, en conséquence*, par voie de conséquence*, en conclusion*, ainsi, dès* là (vx), dès* lors, donc, d'où*, de ce fait*, par le fait* (même), par suite*.
La vieille en avait un cinquième presque pendu à son jupon, et qui, faible, pâle, maladif, réclamait sans doute les plus grands soins; partant il était le bien-aimé, le Benjamin (BALZAC, Méd. camp., 1833, p.9). Mais il manquait d'argent, partant de liberté (A. FRANCE, Révolte anges, 1914, p.181).

2. «la première fois où» me semble suspecte ; mais on dit bien «la fois où».

3. Le «je ne sais quoi», oui, souvent pour qualifier le charme de quelqu'un, la classe, le «truc en plus» indéfinissable. Un suivez-moi-jeune-homme, non, je ne crois pas : contrairement au premier, ça n'existe plus (sauf erreur). Plutôt un mot du XIXe, quand on portait le chapeau.

1

En voici un autre fraichement composé. Mes questions sont les suivantes:

1, J'ai vu écrire plus d'amour, partant plus de joie. Partant dans ce cas est considéré comme conjonction et a le même sens que c'est pourquoi et ainsi, n'est-ce pas ?

2, Dirait-on la première fois que ou la première fois où ?
Comme j'ai rencontré tous les deux cas.

3, Utilisez-vous encore ces mots longs:
- un je ne sais quoi
- un suivez-moi-jeune-homme

Je crois que mes questions pour cette fois sont beaucoup plus faciles à traiter que les précédentes.

Message terminé d'un bon merci !