Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

papy a écrit:

L’agence d’exploration spatiale japonaise dit qu'elle est persuadée d’avoir réussi à prélever des échantillons d’un astéroïde.

Oui, papy, c'est correct, un peu lourd mais grammaticalement correct.
  Je préférais ta première formulation, celle validée par Orientale avec se dire.

7

Merci Valéry,

Pourtant, c'est bien ce que j'ai cité de mon livre de grammaire française. Je ne sais pas qui, l'auteur ou Valéry, avait raison.

Orientale, pourrais-je récrire la première phrase de la 1ère question ainsi : L’agence d’exploration spatiale japonaise dit qu'elle est persuadée d’avoir réussi à prélever des échantillons d’un astéroïde. ?

Merci de réponse.

6

Bonjour Papy,

Ce que est sûr en ce cas, c'est que je dirais plutôt Tu ne peut t'imaginer les choses que je me dis souvent en employant l'indicatif présent à cause de l'adverbe souvent qui marque une certaine régularité. Si tu tiens à remarquer qu'il s'agit d'une action du passé tu pourrais dire Tu ne peut t'imaginer les choses que je me disais souvent.

5

gb a écrit:

Un ban pour Orientale

Orientale qui, par sa progression fulgurante, te montre, Papy, comment bien tu vas parler bientôt  français ... si j'ose dire !   smile

4

Un ban pour Orientale smile

3

Merci Orientale, j'ai presque tout compris.

2

Bonjour Papy,

1. L'une accorde, l'autre pas, et pourtant les deux phrases sont correctes.
Dans la première, il s'agit d'un emploi pronominal (sens réfléchi) "se dire + attribut de l'objet" : « L’agence d’exploration spatiale japonaise s’est dite persuadée d’avoir réussi à prélever des échantillons d’un astéroïde... » (cette agence a dit "elle" qui était persuadée d'avoir...)
Dans la deuxième, il s'agit d'un emploi transitif : « Elle s’est dit que son père était trop gentil avec les inconnus » (elle a dit à elle-même que...)

2. C'est le contexte qui nous permettrait de faire cette distinction.

3. Le pronom relatif "quoi" s'emploie généralement avec un mot neutre, indéfini (ex : ce, rien) ou encore avec un nom plus ou moins à valeur indéterminée (ex : la première chose à quoi, le point sur quoi), mais ce qui ne me semble pas le cas dans tes deux exemples où il vaudrait mieux employer "au quel" et "sur laquelle" (l'emploi de "quoi" dans de tels cas risquerait d'être considéré comme archaïque).

1

1e , J’ai vu écrire L’agence d’exploration spatiale japonaise s’est dite persuadée d’avoir réussi à prélever des échantillons d’un astéroïde... dans un article sur tv5, cette phrase me rend perplexe à cause de l’accord du verbe se dire.
J’ai rencontré un autre exemple : Elle s’est dit que son père était trop gentil avec les inconnus .Je penche plutôt pour la 2e phrase, c’est à dire qu’il ne faut pas accorder le verbe Se dire avec le sujet, quoique féminin.
Ce verbe ne nécessiterais, à mon avis, un accord que s’il est précédé d’un COD. Par exemple :
Tu ne peux pas imaginer des choses que je me suis dites souvent.

Expliquez-moi le fait de s’accorder dans la 1ère.

2e, A propos de l’accord des participes passés, je me permets de glisser ici une autre question. Dans la phrase Je les ai entendu gronder, je vois qu’il n’y a pas d’accord. J’ai un peu réfléchi et ai compris que les ici ne faisaient pas l’action de gronder, mais bien que les étaient grondés par qq’un. Mais, si l’on me pose une telle question dans un examen quelconque, comment puis-je sais si c’est le sujet de l’action ou non. D’après moi, mieux vaut ajouter par qq’un pour qu’on ne confonde plus.
A vos avis, comment faire pour distinguer je les ai entendus gronder et je les ai entendu gronder par leur mère au cas où la phrase se terminerais comme la première.

3e, Puis-je utiliser à quoi au lieu de à laquelle, auquel, auxquelles, auxquels ? Je vais m’exprimer à vous plus clairement en usant des exemples :
- « C’est le sujet auquel il a tellement pensé » donne-t-il « C’est le sujet à quoi il a tellement pensé » ?
- « C’est l’oeuvre à laquelle a longuement travaillé mon amie » donne-t-il « C’est l’oeuvre à quoi a longuement travaillé mon amie »
De même question pour :
- sur quoi égale-t-il sur lequel, sur laquelle, sur lesquels, sur lesquelles
- de quoi        [...]
- après quoi   [...]
- avant quoi   [...]
et bien d’autres prépositions concernées.

Merci d’avance pour vos aides.