Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Chover a écrit:

Faut-il comprendre maintenant « (Celui) Qui aime son métier et en parle avec passion est de très bon conseil » ? Votre formulation comporte deux subordonnées, « Qui aime son métier » et « en parle avec passion », et laisse l'impression que le verbe principal (« est » dans la phrase de Lévine) manque. Cela pour la grammaire.

Oui, je comprends la phrase comme vous.
On peut penser que le verbe "être" est sous-entendu, comme dans "Excellent, votre petit vin blanc !".
Mais ce serait quand même plus clair si l'on écrivait :
Est de bon conseil (celui) qui aime son métier et en parle avec passion.

6

Del a écrit:

ma phrase est entière est :
De très bon conseil, qui aime son métier et en parle avec passion.

Excusez-moi, votre phrase garde pour moi une part de mystère. Lévine vous a demandé si vous vouliez dire « Qui aime son métier est de très bon conseil ». Faut-il comprendre maintenant « (Celui) Qui aime son métier et en parle avec passion est de très bon conseil » ? Votre formulation comporte deux subordonnées, « Qui aime son métier » et « en parle avec passion », et laisse l'impression que le verbe principal (« est » dans la phrase de Lévine) manque. Cela pour la grammaire.
Pour le sens : on peut aimer son métier, voire en parler avec passion, sans savoir donner des conseils ! Je me demande si vous n'avez pas voulu mettre trois qualités sur le même plan et dire qu'une personne est de très bon conseil, aime son métier et en parle avec passion.

5

- Je suis très contente d'avoir rencontré Madame... => COD post-posé.
- J'ai vu Madame..., je suis très contente de l'avoir rencontrée => COD anté-posé.

4

Pouvez vous me dire j'ai un doute sur une autre phrase svp

Très contente d'avoir rencontrée Mme ...
Rencontrée, c'est bien ée
Merci

3

ma phrase est entière est :
De très bon conseil, qui aime son métier et en parle avec passion.

Merci pour votre réponse

2

"Qui aime son métier est de très bon conseil"

C'est ce que vous voulez dire ? Pas de s alors.

Vous remarquerez que la phrase forme un alexandrin, un vers de douze syllabes.

1

Bonjour,
On dit :
De très bon conseil ou de très bons conseils
Le début de ma phrase est de très bon conseil, qui aime son métier.
Pouvez me dire, il faut mettre un S ou non
Je vous remercie