Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Le s de plus est généralement prononcé dans ce cas, mais pas par tous, et ce cas de plus avant une pause a été commenté :
« Gattel 1841: ,,En général, l's se fait entendre dans plus, lorsqu'après on peut faire une pause``. Prononc. relevée mais rejetée ds Littré: ,,Quelques-uns font sentir l's quand plus termine un membre de phrase. (...) il faut dire, il en a plû``. Selon Barbeau-Rodhe 1930, hésitation entre [ply] et [plys] devant une pause sauf dans de plus, en plus, ne plus (où l'on doit prononcer [ply], également devant que, si plus n'est pas précédé d'autant, de non, de pas: [dotɑ ̃plykə], [nɔ ̃plykə], [paplykə] »
agathe a écrit:Que dis-je ? Cent ? non, certainement la moitié plus.
glop a écrit:Thiais plut beaucoup à soeur Gertrude ; surtout son cimetière parisien.
Et le /s/ de plus ? 
Thiais plut beaucoup à soeur Gertrude ; surtout son cimetière parisien.
il ne faut pas se rendre aux VC sans lanterne ".
Cent, lents, ternes et l'ombre d'eux-mêmes, ils s'épuisaient pour atteindre des contrées plus clémentes. Que dis-je ? Cent ? non, certainement la moitié plus.
Enterre, non seulement l'explication, mais aussi tes lanternes car elles ne l'éclairent pas. L'expression vient de " il ne faut pas se rendre aux VC sans lanterne ".
On prit si souvent les vessies pour des lanternes qu'on en a oublié l'origine de l'expression : au moyen-âge, c'était plutôt « vendre vessies pour lanternes ».
En pâte, ici et et ailleurs, tous les coqs souhaitent l'être.
« Êtes lettrés » abrège « Vous êtes lettrés », bien sûr, qui ne l'avait pas compris ?
...flan pâtissier.
En pâte, ici et et ailleurs, tous les coqs souhaitent l'être.
pas en ut.
Zan, nutritionnellement, ça va t'apporter quoi ? Prends plutôt une demi-part de flan pâtissier.
En ré, clame Eric, l'organiste paroissial, pas en ut.