Gestion de fortune : Gestion non professionnelle, improvisée, en dilettante, réalisée à la hâte et avec ce dont on dispose (cf. abri de fortune)
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Gestion de fortune : Gestion non professionnelle, improvisée, en dilettante, réalisée à la hâte et avec ce dont on dispose (cf. abri de fortune)
ATHEE : loin des cieux, loin du choeur
Argonautes: usagers du métro parisien qui militent pour que les noms des stations aient leur traduction en argot parisien, afin de circuler plus facilement.
Exemples :
Porte de Pantin > Porte de Pantruche.
Menilmontant > Menilmuche
Les Invalides > les Invalos, les Invaloches
Saint-Michel > Boul'Mich
Pont de Neuilly > Neu-neu, Neuneuille
Barbès > BesBar
Bastille > la Bastoche, la Bastaga
Clichy > la Cliche
Les Gobelins > les Gobes
Saint-Denis > Saint-Denaille, Saint-Denoche
Charonne > le Tonkin
Maubert-Mutualite > la Maub' , Mocaubocheteau, Mocobo
Rambuteau > la Rambute
La Villette > La Villetouze.
Source des toponymes argotiques :https://fr.wikipedia.org/wiki/Argot_parisien
Galapiats : tribu d’argonautes qui tenta de prendre l’Îles Galápagos aux galopins. Tonton Cristóbal leur opposa une forte résistance et emporta la victoire.
débouler : faire perdre à un taureau son identité
< angl. bull (taureau) Méfiez-vous des fausses étymologies !
Ex : Comme c'était un taureau agressif, on a appelé le vétérinaire d'urgence et il à déboulé à toute vitesse.
COLIMATEUR : (< colis + mateur) dispositif photographique de surveillance des livraisons à domicile
C'etait le voisin qui volait les colis devant ma porte. Je l'ai eu dans le colimateur.
PHOTOMATON : dispositif photographique de surveillance
< photo + maton (arg. surveillant de prison)
COLIMATEUR : (< colis + mateur) dispositif photographique de surveillance des livraisons à domicile
C'etait le voisin qui volait les colis devant ma porte. Je l'ai eu dans le colimateur.
TRIPOT:
sécrèter : produire en secret des substances illégales
On a finalement découvert que le cerveau sécrète des substances proches de l'opium.
Décréter :
Déconstruire le coq.
forum abclf » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.