Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2 281

Gestion de fortune :  Gestion non professionnelle, improvisée, en dilettante, réalisée à la hâte et avec ce dont on dispose (cf. abri de fortune)

2 280

ATHEE : loin des cieux, loin du choeur

2 279

Argonautes: usagers du métro parisien qui militent pour que les noms des stations aient leur traduction en argot parisien, afin de circuler plus facilement.

Exemples :
Porte de Pantin > Porte de Pantruche.
Menilmontant > Menilmuche
Les Invalides >  les Invalos, les Invaloches
Saint-Michel > Boul'Mich
Pont de Neuilly > Neu-neu, Neuneuille
Barbès > BesBar
Bastille >  la Bastoche, la Bastaga
Clichy > la Cliche
Les Gobelins > les Gobes
Saint-Denis > Saint-Denaille, Saint-Denoche
Charonne > le Tonkin
Maubert-Mutualite > la Maub' , Mocaubocheteau,  Mocobo
Rambuteau > la Rambute
La Villette > La Villetouze.

Source des toponymes argotiques :https://fr.wikipedia.org/wiki/Argot_parisien

2 278

Galapiats : tribu d’argonautes qui tenta de prendre l’Îles Galápagos aux galopins. Tonton Cristóbal leur opposa une forte résistance et emporta la victoire.

2 277

débouler : faire perdre à un taureau son identité   
                    < angl. bull (taureau)    Méfiez-vous des fausses étymologies !

Ex : Comme c'était un taureau agressif, on a appelé le vétérinaire d'urgence et il à déboulé à toute vitesse.

2 276

vh a écrit:

COLIMATEUR : (< colis + mateur) dispositif photographique de surveillance des livraisons à domicile
C'etait le voisin qui volait les colis devant ma porte. Je l'ai eu dans le colimateur.

https://www.nzherald.co.nz/resizer/pCRuMnrMTKpCpKC51lLwrHKt8KE=/375x209/smart/filters:quality(70)/arc-anglerfish-syd-prod-nzme.s3.amazonaws.com/public/AYBJZZZDJJHQVHET2XXLLAP2WY.jpg

PHOTOMATON : dispositif photographique de surveillance 
        < photo + maton (arg. surveillant de prison)

2 275

COLIMATEUR : (< colis + mateur) dispositif photographique de surveillance des livraisons à domicile

C'etait le voisin qui volait les colis devant ma porte. Je l'ai eu dans le colimateur.

https://www.nzherald.co.nz/resizer/pCRuMnrMTKpCpKC51lLwrHKt8KE=/375x209/smart/filters:quality(70)/arc-anglerfish-syd-prod-nzme.s3.amazonaws.com/public/AYBJZZZDJJHQVHET2XXLLAP2WY.jpg

2 274

TRIPOT:

2 273

sécrèter : produire en secret des substances illégales

On a finalement découvert que le cerveau sécrète des substances proches de l'opium.

2 272

Décréter :
Déconstruire le coq.