Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Vous aurez remarqué que la question ne porte pas tant sur ce que représente le mot mais sur l'usage du mot, indépendamment du signifié originel.
Merde, crotte et bran désigne à l'origine des excréments, mais ne sont pas utilisés de façon identique. Il s'agirait de comprendre où se situe zut dans tout ça (indépendamment du signifié d'origine que nous ne connaissons pas et que vous pourriez aussi trouver peu ragoutant) et comment il est utilisé.
Les excréments représentent les matières fécales et les autres évacuations corporelles
Ysaur a écrit:Ce qui est différent, bien sûr, pour crotte qui représente la même chose.
Demandez aux lapins, aux mouches et aux nez.
Et laquelle des deux est très appréciée quand elle est en chocolat ?
Et je soupçonne "crotte de bique" d'être plus interchangeable avec "zut" qu'avec "merde".
Piotr a écrit: je doute de la synonymie entre zut et merde
Personnellement, m....e incarnant des excréments. je n'en vois aucune,
Ce qui est différent, bien sûr, pour crotte qui représente la même chose.
Nous sommes d'accord alors 
éponymie a écrit:Je crois ta conclusion quelque peu précipitée.
Méthodologiquement, tu as incontestablement raison mais, sémantiquement, je doute de la synonymie entre zut et merde : je pense que le recouvrement n'est que partiel entre leurs usages respectifs, limité à l'interjection, ce qui n'est pas le cas de crotte.
@ Piotr: oui, bien sûr, erreur d'inattention de ma part 
Mieux encore :
Et merde ! Et merde et bran ! Et bran et merde ! Ce qui revient, j'en conviens, au même. Sacrée littérature - du dépit et de l'ire. (Oeuvres complètes: Tome 1, Le diariste (Les Calepins bleus), L'épistolier, Le moraliste, Jean Joseph Rabearivelo (1903-1937) )
Amusant de voir le nombre de poètes que fait découvrir (à l'ignorant que je suis) ce fil.
Piotr a écrit:au moins avons l'exemple, par leur juxtaposition, que zut et merde ne sont pas interchangeables.
Tout comme crotte et merde ne le sont pas je suppose 
Et zut ! et crotte ! et merde ! On allait partir. La matinée était bien avancée et il était important de sortir de la haute vallée avant la nuit. (Les saisons, Maurice Pons, 1965)
Zut, flûte et crotte et merde! Pourquoi j'ai essayé très tôt de comprendre où je devais aller au lieu d'y aller direct malgré le danger ? (Pieds-Blancs, Houda Rouane, 2006)
Je crois ta conclusion quelque peu précipitée.
regina a écrit:Vendre a l'enchère autant bren que farine
J'ai quand même un peu l'impression que, sur ce coup-là (la proximité de bren et de farine), il s'agit plutôt du sens minotier de bren, et non pas scatologique.