Je ne m'imaginais pas que la liste était si riche.
Dans votre seconde partie, expérient me paraissait sorti de l'usage, mais c'était compter sans le vocabulaire de la psychologie qui affectionne le recyclage des vieux mots.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Réflexions linguistiques » La récence » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Je ne m'imaginais pas que la liste était si riche.
Dans votre seconde partie, expérient me paraissait sorti de l'usage, mais c'était compter sans le vocabulaire de la psychologie qui affectionne le recyclage des vieux mots.
Tant qu'à faire tentons de prétendre à un peu plus d'exhaustivité (je vais plus que probablement répéter des termes déjà mentionnés). Commençons par les noms qui n'ont pas ou plus d'adjectifs correspondants :
audience - bénévolence - cadence - crédence - essence - faïence - florence - jouvence - préférence - quintessence - sapience - silence - semence - sentence - séquence - valence - vergence
Et les autres (je ne sais pas si magnificent et obsolescent existent mais ils sont tellement chouettes ** ) :
absence - abstinence - adhérence - adolescence - affluence - agence - ambivalence - apparence - appétence - arborescence
carence - circonférence - clémence - cohérence - coïncidence - compétence - concupiscence - concurrence - conférence - confidence - confluence - connivence - conscience - conséquence - continence - contingence - convalescence - convergence - coprésidence - corpulence
décadence - décence - déférence - déficience - dégénérescence - déhiscence - déliquescence - démence - déshérence - désinence - différence - diligence - dissidence - divergence
effervescence - efficience - efflorescence - éloquence - émergence - éminence - équivalence - évanescence - évidence - excellence - exigence - existence - expérience
flatulence - fluence - fluorescence - fréquence
grandiloquence
immanence - imminence - immunodéficience - impatience - impertinence - impotence - imprudence - impudence
inappétence - incandescence - incidence - inclémence - incohérence - incompétence - inconscience - inconséquence - incontinence - indécence - indifférence - indigence - indolence - indulgence - inexistence - inexpérience - inflorescence - influence - ingérence - inintelligence - innocence - insolence - intelligence - interférence - intermittence - intumescence - iridescence - irrévérence
latence - licence - luminescence
magnificence - mésintelligence - munificence
négligence
obédience - obsolescence - occurrence - omnipotence - omniprésence - omniscience - opalescence - opulence
patience - pénitence - permanence - pertinence - pestilence - phosphorescence - polyvalence - potence (prépotent) - prépotence - prescience - présence - présidence - prévalence - proéminence - providence - prudence - pulvérulence - purulence - putrescence
recrudescence - récurrence - référence - régence - régénérescence - rémanence - réminiscence - résidence - résilience - résipiscence - résurgence - réticence - révérence - reviviscence
science (omniscient) - sénescence - somnolence - stridence - succulence
tangence - thermoluminescence - transparence - truculence - tumescence - turbulence - turgescence
urgence
véhémence - violence - valence - virulence
La source est lexique.org : http://www.lexique.org/moteur/Open.php? … =Recherche
** ils sont chouettes et ils existent
Et réticence < réticent. Ce récence me semble tout à fait bien venu, voire bien revenu, dans la langue française.
argh !
ヘ(;´Д`ヘ) (#^.^#) /(;-_-)
( ^)p=~~~~ ````(/ -.-)/
Les latinistes seront surement pourquoi !
Belle illustration du sous-sujet du jour.
Abel Boyer a écrit:Adoptons-le bien vite avant qu'on ne lui substitue un disgracieux "récentitude" (déjà illustré sur la Toile) ou qu'on adopte l'anglais "recency" ou "recentness".
Bien sûr, et tout naturellement, dans la lignée de décent-décence, absent-absence, conscient-conscience...
lol
Voyons ce que donnerait la francisation de recency... "récence" (sur le même modèle, qui donne frequency - fréquence ; decency = décence ; etc.)
Sans oublier que l'anglais recency vient de recent ; frequency de frequent ; decency de decent etc.
Les latinistes seront surement pourquoi !
Le sujet me dépasse vraisemblablement, mais personnellement, je n'avais vu là qu'un lapsus calami comme on en produit tant...
On aurait pourtant prêté des yeux de lynx à Cat's Eyes !
Le sujet me dépasse vraisemblablement, mais personnellement, je n'avais vu là qu'un lapsus calami comme on en produit tant...
quelques secondes trop tard
Le sujet me dépasse vraisemblablement, mais personnellement, je n'y avais vu là qu'un lapsus calami comme on en produit tant...
Et effectivement, ça a été étudié et ré-étudié, paragraphe approche cognitive du lapsus de l'article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapsus_cal … _cognitive
lapsus calami dû à l'écriture rapide. L'expression "il s'est fait sortir" existe et puis un besoin qui se fait sentir, finit ainsi par s'exprimer, par sortir.
Il faudrait un jour ouvrir un fil sur ces lapsus innocents et voir s'il n'est pas possible à chaque fois de dégager des associations de sens.
Les mécanismes inconscients (les "pas innocents" dans mon langage) sont moins intéressants de ce point de vue, voire barbants : dans l'article de wikipedia il y a un second lapsus de Rachida Dati que j'ignorais, la vidéo a disparu de you tube. C'était ce que j'entendais par barbant. Peut-être que les lapsus linguaes fonctionnent plus sur des permutations phoniques et les lapsus calamis sur des permutations - ou des redondances, je viens de voir l'intervention de P'tit prof en prévisualisant - sémantiques
Pardon pour la digression ... et puis comme vous entrez dans le jeu
Le sujet me dépasse vraisemblablement, mais personnellement, je n'y avais vu là qu'un lapsus calami comme on en produit tant...
Comme la redondance : je n'y avais vu là...
C'est trop d'adverbes, dirait Bélise :
je n'y avais vu...
je n'avais vu là...
forum abclf » Réflexions linguistiques » La récence » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.