Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Nonobstant n'est pas un mot pour moi, à la fois parce qu'en effet je ne suis pas sûr d'en saisir exactement l'usage et le sens, et à la fois parce que je sens qu'il ne me va pas. J'avais la même attitude à l'égard de néanmoins, alors que maintenant je l'utilise couramment, au moins à l'écrit. Le ressenti d'un mot joue beaucoup. Je supporte néanmoins d'entendre nonobstant, mais toujours pas d'ores-et-déjà, que j'associe sans doute trop aux journalistes, du moins à une catégorie de journalistes.

4

Je note que le Larousse des synonymes décrit nonobstant comme appartenant au style du palais, c-à-d comme terme juridique. Ce nonobstant, à l'instar de Fourmi rouge et n'en déplaise à Piotr, amoureux de termes vieillis que je suis, je continuerai bon gré mal gré d'en user.

3

J'ai du mal à placer le mot nonobstant dans une phrase, nonobstant son sens évident !

Ma première réflexion est : pourquoi vouloir à tout prix « placer » cette préposition, au lieu du classique « malgré » ?
      Ma seconde réflexion est : son sens est-il si évident pour tout le monde (à l'instar d'autres locutions...) ? Si le  sens en était si parfaitement clair, il ne donnerait lieu à aucune confusion, ce qui n'est pas certain aujourd'hui.

2

C'est gagné !

1

salut les amis.
j'ai du mal à placer le mot nonobstant dans une phrase nonobstant son sens évident!
c'est cela ou est-ce que j'ai écrit n'importe quoi?
Merci pour votre aide.