Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Ghassan a écrit:se rappeler = rappeler soi-même, donc il y a un effort conscient d'aller chercher l'information de sa mémoire
se souvenir = l'information resurgit dans la mémoire tout seule, ou disons qu'il n'y a pas eu besoin de la chercher
je dirai la nuance "se rappeler; se souvenir" serait similaire à celle de "écouter; entendre" ou "regarder; voir"
Oui, mais entre rappelle-toi et souviens-toi, dans les deux cas on en appelle à la mémoire: il y a des usages de se souvenir et de se rappeler qui arrivent à se différencier, mais les deux verbes conservent tout de même toute une plage commune, où ils ne se différencient pas.
se rappeler = rappeler soi-même, donc il y a un effort conscient d'aller chercher l'information de sa mémoire
se souvenir = l'information resurgit dans la mémoire tout seule, ou disons qu'il n'y a pas eu besoin de la chercher
je dirai la nuance "se rappeler;se souvenir" serait similaire à celle de "écouter;entendre" ou "regarder;voir"
D'après les règles officielles, citées par le TLF, «Parce que rappeler est trans. dir., les grammairiens condamnent la tournure se rappeler de qqc. que l'on trouve pourtant fréq. chez les bons aut. (comme on entend fréq. l'expr. pop. je m'en rappelle) et recommandent de la remplacer par se souvenir de; l'empl. trans. dir. n'est cependant pas possible avec les compl. me, te, nous, vous; on dira tu te rappelles de moi et non tu te me rappelles; se rappeler de constr. avec un inf. passé, att. par LITTRÉ et Ac. 1798-1878 est considéré comme correct mais vieilli; avec un inf. compl. exprimant une action encore à accomplir, se rappeler (ou rappeler à qqn) se constr. avec de (rappelle-moi de te donner ce papier; rappelle-toi de le lui dire) (d'apr. GREV. 1986, p. 429 et 1333).»
Pour aller dans le meme sens quand a la nuance, je dirais que se rappeler est un acte conscient, actif, alors que se souvenir est un acte inconscient, passif.
Ce qui nous ramene à l'intervention de p'tit prof et de son historique :
- je me rappelle que ...
- il me souvient que ...
Cette différence existe, à mon avis, encore aujourd'hui malgré le changement de tournure : je me souvient que ...
Bonsoir,
Je propose:
On se souvient d'une situation vécue et de l'émotion qu'elle a engendrée;
On se rappelle d'une chose apprise, de quelque chose qui ne nous touche pas intimement.
:Dbon slt tout d'abord . pour ta question oui c vrai que convaincre et persuader en le même temp il sont diférent parceque convaincre s'adresse à l'esprit en temp ou persuader s'adresse au sentiment..
OK Patrão !
Merci à Marc d´avoir compris l´objet de mon message... Je suivrai donc son conseil... (bien que j´aie fait une encoche à mes principes en fournissant un argument à un anti-espérantiste...)
patoiglob a écrit:c´est plutôt un clin d´oeil au fil "sondage espérantiste" en croisant les deux sujets...
Si tu veux croiser deux sujets, patoiglob, tu en ouvres un troisième, et pas là où il n'a rien à faire, mais ici.
Comme quoi, en voulant employer une seule racine pour les mots d'un même famille, la langue devient un brin monotone. J'en étais persuadé; à présent, j'en suis convaincu.
Cela dit, à quoi bon parler d'espéranto dans un forum sur le français?
C´est pas vraiment des exercices, c´est plutôt un clin d´oeil au fil "sondage espérantiste" en croisant les deux sujets...
Vabbene, non lo farò più !