Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Effectivement, il s'agit d'une expression courante en Suisse, qui s'explique probablement par une origine germanique (voir lien dans le message de gb). La piste roumaine est intéressante. Je vais tâcher de l'approfondir. Merci à tous.

3

Elle est très courante en Suisse, mais je l'ai aussi entendue d'un roumain qui lui s'en servait pour tourner en ridicule celui qui cherche à alarmer en utilisant des procédés qui n'impressionnent que lui-même.

La différence est subtile, mais il serait intéressant de trouver une confirmation et une explication historique ou sociologique. Je ne parle malheureusement pas roumain sad

2

Bonjour,

(sur le mur ou sur la muraille)

Il y a une discussion intéressante sur le sujet ici :

peindre le diable sur la muraille

Si ça peut aider ?

Gb.

1

Bonjour,

Cette expression signifie alarmer exagérément dans le principal but d'effrayer. Quelqu'un sait-il d'où vient cette expression, son histoire ? Merci d'avance