yd a écrit:1) À partir du moment où, s'agissant de deux sœurs, toi et moi sommes morts de peurs ne serait en effet pas correct, ma tentative d'explication par une distanciation provenant de la non répétition du pronom sujet nous tombe à l'eau.
Les pronoms toi et moi sont grammaticalement neutres. Il n'existe pas de *toie ou *moie, ni aucune autre forme particulière, qui serait le féminin grammatical. Il n'y a d'ailleurs aucune forme qui marque spécifiquement le masculin de grammaire. Il en va de même pour tu et je. Les quatre formes sont épicènes.
En langue, c'est-à-dire avant tout emploi effectif, les quatre pronoms précédents ont la faculté de correspondre avec tout animé des deux sexes (? et ?). En discours, c'est-à-dire quand on parle ou écrit, les quatre pronoms exercent cette faculté.
Dès lors, en discours, si le sexe de l'animé en correspondance est connu, le sème additif ? ou ? est incorporé au sème de la personnalité, le tout étant signifié sans changement de signe puisque les quatre signes toi moi tu je sont neutralisés quant au genre grammatical.
De là les accords en discours tels que :
toi et moi sommes mortes de peurs (2 filles)
[s]toi et moi sommes morts de peurs[/s] (2 filles)
[s]toi et moi sommes mortes de peurs[/s] (2 garçons)
toi et moi sommes morts de peurs (2 garçons)
Si, au contraire, le sexe du correspondant est inconnu, les sèmes adversatifs ? et ? ne sont pas joints à celui de la personnalité. Le genre sémantique en discours est alors neutre : la personne constitue l'entier du sémantisme de toi moi tu je. Dans ce cas les accords en syntaxe exigent le neutre morphologique (le masculin de grammaire) qui convient tant au neutre sémantique qu'au neutre grammatical des quatre pronoms :
[s]toi et moi sommes mortes de peurs[/s] (2 animés, sexe inconnu)
toi et moi sommes morts de peurs (2 animés, sexe inconnu)
Reste le cas où plusieurs correspondants présentent une différence de sexe connue du locuteur. Les sèmes individuels ? et ? sont collectivement neutralisés. Il n'y a pas de sème collectif ? ni de sème collectif ? à incorporer au sème de la personne pronominale car, si tel était le cas, l'ensemble des correspondants ne diffèreraient pas quant au sexe. Ici les pronoms toi moi tu je sont sémantiquement et grammaticalement neutres. Les accords syntaxiques réclameront le neutre de morphologie qui est le masculin grammatical :
[s]toi et moi sommes mortes de peurs[/s] (1 garçon, 1 fille)
toi et moi sommes morts de peurs (1 garçon, 1 fille)
Pour résumer, les quatre pronoms sont toujours grammaticalement neutres, en langue et en discours.
Les quatre pronoms sont toujours sémantiquement neutres en langue.
Ils sont sémantiquement neutres en discours si le sexe des référents est inconnu ou hétérogène. L'accord syntaxique exige le neutre morphologique.
Ils sont sémantiquement soit masculins soit féminins en discours si le sexe est connu et homogène. L'accord syntaxique demande soit le masculin morphologique soit le féminin morphologique.
On compare à présent la série pronominale toi moi tu je avec le couple de substantifs table avion.
À la différence des quatre pronoms qui sont sémantiquement et grammaticalement neutres en langue seulement, table et avion sont sémantiquement neutres et grammaticalement non-neutres tant en langue (avant emploi) qu'en discours (en emploi).
Grammaticalement non-neutres : *le table et *une avion sont interdits, la table et un avion sont obligatoires.
Sémantiquement neutres : ni table ni avion ne comprennent le sème ? ou ? car aucun des deux noms n'a la faculté de correspondre à un animé sexué.
C'est ici qu'on peut distinguer deux neutres sémantiques. Le neutre sémantique fort concerne les inanimés. Le neutre sémantique faible regarde les animés du type : toi moi tu je otarie sentinelle famille témoin tortue tigre cohorte clientèle etc.
On peut toujours penser qu'il existe aussi deux neutres grammaticaux.
Le neutre grammatical fort se retrouve, en langue, dans : toi moi tu je élève secrétaire dentiste responsable quoi que qui y etc. Sachant qu'en discours des noms tels que élève secrétaire dentiste responsable perdent leur neutralité grammaticale de langue pour devenir soit masculin grammatical soit féminin grammatical.
Le neutre grammatical faible serait le masculin grammatical toutes les fois "qu'il l'emporte sur le féminin", c'est-à-dire un neutre morphologique de forme masculine exclusivement discursif car réservé aux accords syntaxiques.