Piotr a écrit:Bien sûr que c'est du plus grand intérêt, surtout pour l'honorable profession des correcteurs, les vrais !
Ne soyez pas aussi bougons et lourdingues !
L'objectif du programme est de transformer automatiquement la typographie d'un texte rédigé salement (coeur pas ligaturé, "guillemets 'moches' et laids", majuscule en début de phrase, l'apostrophe droite, espacements hiératiques.Ou insuffisants, etc sans point) en un texte respectant les principes de base.
De passer d'un état totalement merdique à un état décent. Informatiquement. Pour l'étape suivante, faire appel à un humain compétent en attendant que la machine fasse mieux.
Et le sujet est de tester, d'évaluer, de mettre des bâtons dans les roues du programme. De dire que c'est pas assez, c'est autorisé, aimablement. Pas de polluer ce fil avec des réactions de vieux réacs pas sympas pour le dire en français, ni de m'obliger à tout relire pour nettoyer.
Bref :
il manque la liste de ce que la machine doit pouvoir faire, et de ce qu'elle ne sait pas faire.
Elle transforme bien coeur en cœur ; mais pas OEuf en Œuf.
"COURTOIS 'ET' DELICAT"... devient «?COURTOIS’ET’DELICAT?»… : ce n'est pas bon, il faut conserver les espaces et utiliser des guillemets de “second niveau”
Une url (http) en début de phrase est majusculée : il faut aussi des filtres d'exclusion.
La transformation des listes est peut-être à repenser (avantages/inconvénients ?) : dans l'exemple, elle ajoute des majuscules et un point final, ce qui ne sera sans doute pas toujours souhaité.
1. un
2.deux
3. trois
Il faudrait aussi gérer les -- et les --- ;
Il faudrait aussi pouvoir «échapper» un paragraphe par exemple.
Et que le machin soit programmé pour qu'on puisse exclure l'application de certaines règles (les listes ?) ; à mon avis, il ne faut pas trop en faire.
Mais je rêve d'un machin qui remplace les adresses citées à la va-vite dans le corps du texte http://vim.wikia.com/wiki/Make_footnotes_in_vim par des appels de note [1] avec les adresses en bas de page.
[1] http://vim.wikia.com/wiki/Make_footnotes_in_vim
Donc : il y a encore du travail 