Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Aubert a écrit:Doit-on parler de « mail » sur un forum de langue française ?
Vous avez 4 heures 
Ce n'était pas la question et votre «contribution» n'a fait que du bruit.
Au lieu de «Très» cordialement, comme vous, j'écris souvent : Bien cordialement.
Parfois aussi un simple Amicalement s'il y a des affinités personnelles.
Par courriel, dans un cadre non formel, on est assez libre pourvu qu'on reste suffisamment respectueux et neutre.
Pour retrouver les messages sur un sujet proche, cliquer sur l'étiquette politesse du premier message.
Bonsoir.
Si dans ce courriel vous formulez une demande, comme j'ai cru comprendre, vous auriez pu conclure par avec mes sincères remerciements, mais le plus important est que la formule corresponde à la situation et à votre propre façon de sentir les choses : c'est ce qui donne un peu de charme et un peu de sens à la formule qui conclue tout courrier, et c'est en tout cas ce qui est apprécié, à mon avis.
Bien vu, alors je rectifie, "messagerie électronique" serait plus approprié.
Merci pour vos réponses.
Doit-on parler de « mail » sur un forum de langue française ?
Vous avez 4 heures 
Bonsoir,
Et la formule : « Bien à vous », est-elle correcte ? Si oui, envers quelle personne peut-elle s'employer ? 
Personnellement, je me satisfais pleinement de "Cordialement", mais le fait qu'on lui ajoute souvent une nuance "très" ou "bien" montre que certains trouvent cette formulation trop sèche, trop économe, trop froide.
Je ne vois pas de différence entre bien cordialement et très cordialement.
En fait, c'est à vous de nuancer votre formule selon vos relations : amicalement.
Ou en deux temps : avec mes remerciements, cordialement (puisque cette personne vous a aidée.)
Il me semble que le code de politesse selon les rangs hiérarchiques est moins strictement déterminé chez nous que ce qu'il a pu être ailleurs.
Bonjour,
La question à sans doute déjà été abordée sur le forum mais j'ai du mal à me repérer avec le moteur de recherche.
Je me permets de vous poser la question, en espérant que vous acceptiez de me répondre.
Je dois répondre par mail à une personne, dans le cadre professionnel. Nous sommes d'un rang égal bien que la personne m'apporte son aide.
Nos relations sont à la fois amicale et professionnelle, nous nous vouvoyons.
J'hésite à signer mon mail "bien à vous" ou "très cordialement".
De son coté il a signé "très cordialement" mais j'ai peur de trop en faire en signant à l'identique.
Auriez-vous un conseil à me donner (précédemment je signais "bien cordialement").
J'ai du mal à cerner le sens de ces trois formules.
Je souhaite marquer à la fois mon respect et ma reconnaissance à la personne, tout en y mettant une touche amicale et sincère. Je ne sens en dessous de la personne, dans le sens ou j'ai besoin de son aide.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.:)