Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Ajouter Littré : « DÉFIANCE, MÉFIANCE. La méfiance fait qu'on ne se fie pas du tout ; la défiance fait qu'on ne se fie qu'avec précaution. Le défiant craint d'être trompé ; le méfiant croit qu'il sera trompé. La méfiance ne permettrait pas à un homme de confier ses affaires à qui que ce soit ; la défiance peut lui faire faire un bon choix. »
Ce sont des distinctions anciennes ; aujourd'hui, c'est moins net je pense. « se méfier » et « méfiance » sont du langage courant (connus de tout le monde) ; « se défier de » et « défiance » sont nettement plus littéraires, et pas connus de tout le monde.
Noter que la « motion de / le vote de confiance » s'oppose au « vote de / à la motion de défiance ».
La sagesse populaire :
« C'est pas que je me méfie, mais j'ai pas confiance. »
Dans ce cas, la gradation serait en quelque sorte inverse
Qui dit mieux?
Je trouve très pertinentes les distinctions, pourtant anciennes, qui sont expliquées ici.
Merci regina
bon week 
Question de nuance, du fait des préfixes différents.
- dé est un préfixe privatif, qui donne au terme un sens contraire. Se défier signifie donc ne pas se fier, ne pas donner sa confiance.
- mé serait un préfixe péjoratif. Se méfier indiquerait qu'on ne se fie pas bien, qu'on a des difficultés à le faire.
La nuance est minime, les deux termes donnés comme synonymes, disons qu'il y a une gradation , se défier étant plus fort, plus négatif que se méfier. Pour le premier, absence de crédit accordé , pour le deuxième, un crédit qu'on a du mal à donner.
Si vous voulez en savoir plus, il faudra attendre le passage des latinistes chevronnés.
bonjour,
quelle est la différence entre "méfiance" et "défiance" ?
"la confiance a évolué au cours du processus vers de la méfiance puis de la défiance et a limité l'exploitation..."