Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
greg a écrit:Il existe un précédent : <confesse> est un nom commun utilisé sans article.
aller à confesse
courir à confesse
retourner à confesse [...]
Intéressante remarque mais, à ma connaissance, le mot confesse n'est pas employé comme un nom propre à la manière d'Internet.
pascalmarty a écrit:[... ] l'absence de cap dans la citation de Wiki a même fait lâcher un «sic» à BP. Mais ça reste bien anodin par rapport aux paquets d'âneries qui y traîne… [re-sic
]
Bien sûr, il y a des scories sur Wikipedia mais, après tout, l'idée d'une encyclopédie participative multilingue n'est pas si mauvaise puisque les grands éditeurs s'y mettent. Reste à savoir qui contrôlera les productions : la communauté des intervenants ou bien des groupes d'experts désignés par les éditeurs, voire par un organisme étatique ?
skirlet a écrit:Au sujet de certaines majuscules : en français, il y a "état" (des choses) et "État" (un pays, quoi
) ; "histoire" (racontée avant dodo) et "Histoire"... L'écriture "la Toile" est-elle dans la même logique ?
À mon avis, absolument. La cap se justifie –et est même indispensable– en typographie française quand il est fait référence à quelque chose d'unique et de spécifique. Des académies de danse ou de billard, mais l'Académie (française) (l'absence de cap dans la citation de Wiki a même fait lâcher un «sic» à BP. Mais ça reste bien anodin par rapport aux paquets d'âneries qui y traîne…). L'imprimerie Dugenoux, mais l'Imprimerie nationale… Bref, moi qui suis le premier à couiner contre l'abus des caps, celle de la Toile me paraît parfaitement justifiée.
Quant à Internet, il me semble qu'il y a bien des années que je n'ai plus entendu dire l'internet. Et même si la remarque de greg à propos de confesse est on ne peut plus pertinente, j'aurais tendance à penser qu'on a plus affaire à un nom propre qu'à un nom commun (cf. d'ailleurs la remarque de régina à propos de Google, Wiki, etc.), et que l'emploi de la cap est là aussi justifié.
Au sujet de certaines majuscules : en français, il y a "état" (des choses) et "État" (un pays, quoi
) ; "histoire" (racontée avant dodo) et "Histoire"... L'écriture "la Toile" est-elle dans la même logique ?
Effectivement, de nombreuses personnes ne font pas la différence: on va sur Internet, sur Facebook, sur MSN, sur Skype , sur Google, Orange, Yahoo et tutti quanti.
Mais on le considèrera plus comme un nom commun pour préciser qu'on se sert de l'internet ou de l'intranet dans tel ou tel endroit.
Bookish Prat a écrit:Bref, n'est-il pas étonnant de vouloir imposer la graphie sans capitale initiale, ce que ni l'usage ni la logique ne justifient ?
Il existe un précédent : <confesse> est un nom commun utilisé sans article.
aller à confesse
courir à confesse
retourner à confesse
passer à confesse
sortir de confesse
jour de confesse
séance de confesse
ton de confesse
Et à propos de graphie, on trouve aussi <internette>, <internète> et <internete>.
gb a écrit:Discrète, mais elle dit : « internet, n.m.inv. »
N'est-ce pas suffisant ?
Pas vraiment.
Certes, on lit sur Wikipedia une ébauche d'article sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet :
Une publication au Journal officiel de la République française indique qu'il faut utiliser le mot « internet » comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule[réf. nécessaire]. L'académie française [sic] recommande de dire « l'internet »[réf. nécessaire]. Il existe une controverse sur le sujet entre les partisans des expressions « l'Internet », « Internet » et « l'internet ».
N'en déplaise à l'Académie française et à la CGTN ( Commission générale de terminologie et de néologie), la tendance actuelle est d'utiliser, à l'oral comme à l'écrit, le mot internet sans déterminant, comme un nom propre : je vais sur Internet plutôt que sur l'internet.
De plus, lorsque l'on remplace «internet» par son (présumé) équivalent français, on écrit la Toile. En anglais, la capitale majuscule s'impose aussi. Bref, n'est-il pas étonnant de vouloir imposer la graphie sans capitale initiale, ce que ni l'usage ni la logique ne justifient ? À moins qu'il ne s'agisse d'une manifestation de résistance à l'envahissement linguistique... et là, le cas est grave ! 
Discrète, mais elle dit : « internet, n.m.inv. »
N'est-ce pas suffisant ? : )
Le mot internet figure désormais parmi les noms communs de tous les dictionnaires français récents. Son équivalent la Toile a de nombreux adeptes et ses synonymes (le Web, le Net, etc. ) ont leurs partisans, y compris dans la langue parlée.
Le Petit Robert 2009 semble distinguer l'emploi avec l'article défini élidé qui en ferait un nom commun : à l'internet et l'emploi sans article : accès à Internet ici utilisé comme nom propre (sans article, tout comme certains pays généralement petits : Ceylan, Tahiti, Israël, Monaco, etc.) et qui prend, de ce fait, une capitale majuscule.
La Commission générale de terminologie et de néologie est restée discrète sur le sujet.
http://franceterme.culture.fr/FranceTer … erche.html
Qu'en disent les abéciens férus de précision orthotypographique ?
P.-S., je m'aperçois — trop tard
— que la question avait déjà été posée sur ABC dès 2004 et que Lardenais, abécien d'alors, avait généreusement défriché le terrain.